Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 mars 2010 14h00 HE

Encourager les dons privés : le gouvernement du Canada complète les sommes fournies à la Central Okanagan Foundation

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 mars 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Ron Cannan, député de Kelowna–Lake Country, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait une somme correspondant aux dons faits par des particuliers, des entreprises et des groupes communautaires à la Kelowna Visual and Performing Arts Centre Society et à la Okanagan Symphony Society par l'entremise de la Central Okanagan Foundation.

« La Kelowna Visual and Performing Arts Centre Society et la Okanagan Symphony Society divertissent le public et enrichissent la qualité de vie de Kelowna, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement versera des fonds correspondant aux sommes recueillies pour ces organismes par l'entremise de la Central Okanagan Foundation. Nous voulons ainsi encourager les donateurs privés et assurer l'avenir à long terme des organismes artistiques qui ont besoin de stabilité en cette période économique difficile. »

Le gouvernement du Canada remettra 13 209 dollars à la Central Okanagan Foundation, dont 5 397 dollars iront à la Kelowna Visual and Performing Arts Centre Society et 7 812 dollars iront à la Okanagan Symphony Society. Ces montants s'ajouteront aux sommes recueillies par les fonds de dotation des organismes auprès de donateurs privés.

« Nous sommes heureux de voir le gouvernement du Canada et le secteur privé travailler ensemble pour soutenir les arts dans la région de Kelowna–Lake Country, a ajouté M. Cannan. En égalant les sommes provenant du secteur privé, notre gouvernement est en mesure d'aider des organismes de notre circonscription par l'entremise de la Central Okanagan Foundation. Je tiens à féliciter la Okanagan Symphony Society, qui célèbre son 50e anniversaire, de l'excellente programmation musicale qu'elle présente annuellement de septembre à mai. Je tiens aussi à féliciter la Kelowna Visual and Performing Arts Centre Society qui favorise l'appréciation des arts dans notre communauté par l'entremise du Rotary Centre of the Arts. »

« En tant que fondation communautaire, nous sommes privilégiés de servir d'intermédiaire entre ces organismes artistiques, les donateurs privés et ce programme gouvernemental important sur les arts. Les arts et la culture font partie intégrante de notre qualité de vie à Okanagan, a mentionné Mme Leanne Hammond Komori, directrice administrative de la Central Okanagan Foundation. Alors que l'économie se rétablit, les sommes provenant de ces fonds de dotation fourniront, chaque année, un appui financier à la Okanagan Symphony Society ainsi qu'à la Kelowna Visual and Performing Arts Centre Society, aujourd'hui, demain et toujours. »

Le gouvernement du Canada accorde cet appui dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture (anciennement le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens). Cette année, le gouvernement du Canada accorde 71 cents pour chaque dollar obtenu de donateurs privés. Depuis 2006, le gouvernement a remis 59,5 millions de dollars à divers fonds de dotation tandis que les dons du secteur privé atteignaient 93,5 millions de dollars pour un total de plus de 153 millions de dollars.

Le Fonds du Canada pour l'investissement en culture vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine. Par l'entremise du volet Incitatifs aux fonds de dotation, le gouvernement accorde une somme équivalente aux dons recueillis auprès du secteur privé destinés aux organismes artistiques. 

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon
    Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca