Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

07 déc. 2007 14h41 HE

Enoncé de la CCSN concernant le réacteur NRU d'EACL

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2007) - La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a le mandat d'assurer la sûreté des Canadiens et de l'environnement grâce à la surveillance réglementaire du secteur nucléaire.

Energie atomique du Canada limitée (EACL) possède un permis d'exploitation délivré par la CCSN pour son réacteur national de recherche universel (réacteur NRU) situé à Chalk River.

Le permis d'EACL a été renouvelé au mois d'août 2006 afin d'exploiter un réacteur mis à niveau. En novembre 2007, le personnel de la CCSN s'est aperçu que l'état du réacteur NRU n'était pas conforme aux conditions du permis délivré par la CCSN.

Suivant l'arrêt prévu à des fins de maintenance, EACL a annoncé sa décision de prolonger l'arrêt du réacteur NRU afin de terminer les mises à niveau requises en vertu des conditions de son permis.

Lors d'une réunion de la Commission déjà planifiée qui a eu lieu ce matin, le tribunal de la Commission a pris connaissance des renseignements soumis par le personnel de la CCSN et EACL en ce qui a trait au Rapport des faits saillants du réacteur NRU relativement à l'état d'arrêt prolongé.

Le personnel de la CCSN effectue une surveillance réglementaire de l'installation de façon continue, est présent sur les lieux et approuvera la reprise des activités lorsqu'il sera d'avis que toutes les exigences réglementaires prévues par la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et ses règlements sont satisfaites.

La CCSN reconnaît l'importance de l'usage bénéfique des radio-isotopes et dispose du personnel nécessaire, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin de répondre rapidement à toute demande d'EACL concernant la reprise des activités.

En outre, la CCSN fera tout son possible afin de traiter rapidement toute demande d'importation de radio-isotopes.

Renseignements

  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Aurèle Gervais
    Relations avec les médias et les collectivités
    613-996-6860
    1-800-668-5284