Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

24 juil. 2009 10h30 HE

Entente Canada-Québec relative au financement de base : Investissement Canada-Québec de 2 800 000 $ à Gracefield

GRACEFIELD, QUEBEC--(Marketwire - 24 juillet 2009) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de l'Outaouais et député de Pontiac, ainsi que la députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre du Québec, madame Stéphanie Vallée, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer que la Ville de Gracefield a bénéficié d'une aide financière conjointe de 2,8 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial, consentie en vertu du financement de base pour les provinces et les territoires.

Cette aide gouvernementale a servi à la construction d'une usine de filtration des eaux de la rivière Gatineau, incluant de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, pour l'approvisionnement et le traitement de l'eau potable de Gracefield. Le système d'approvisionnement en eau potable de la municipalité dessert 720 personnes approvisionnées à partir de la rivière Gatineau.

"Cette annonce de financement représente une excellente nouvelle pour la Ville de Gracefield. Elle a permis la mise en oeuvre d'un important chantier qui a généré de l'activité économique et qui a créé des emplois dans la région, tout en dotant Gracefield d'infrastructures modernes, a déclaré le ministre Cannon. Le gouvernement du Canada travaille avec le Québec et les autres provinces et territoires pour accélérer d'importants investissements consacrés aux infrastructures canadiennes et faire démarrer des projets et initiatives au cours de la présente et de la prochaine saison de construction, afin de créer de l'emploi et d'aider à stimuler notre économie."

"En participant ainsi à ce grand projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Il s'agit d'un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse. Par l'injection de ces nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement vient accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l'emploi et soutenir une économie performante. Le gouvernement veut léguer aux municipalités des infrastructures de qualité, ces outils indispensables pour relever les défis de l'avenir. Je suis heureuse que la grande région de Gracefield puisse bénéficier des retombées de cette initiative, un autre geste concret qui démontre sans équivoque l'engagement de notre gouvernement sur la voie de la croissance économique", a ajouté la députée Stéphanie Vallée.

La réalisation de cet important projet a nécessité un investissement admissible total de 3,5 millions de dollars. La contribution respective des gouvernements du Canada et du Québec a été établie à 1,4 millions de dollars, représentant ainsi une aide gouvernementale de 2,8 millions de dollars, alors que la Ville de Gracefield assume la différence des coûts du projet, soit un montant de 700 000 dollars.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont récemment signé une entente pour accélérer le versement de 175 millions de dollars en vertu du Financement de base. Cette somme, qui devait être versée sur une période de sept ans jusqu'en 2014, sera maintenant disponible au cours des deux prochaines années et permettra la réalisation de 65 initiatives municipales et provinciales.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de douze milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures, dont le Québec. Le gouvernement du Québec travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour garantir que ces fonds seront consacrés à des projets et initiatives prioritaires en infrastructure dans ces collectivités.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel 42 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, afin notamment de mettre aux normes, renouveler et maintenir les infrastructures publiques québécoises.

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de l'honorable Lawrence Cannon
    Ministre des Affaires étrangères
    Catherine Loubier
    Directrice des communications
    613-995-1851
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Bureau de Stéphanie Vallée, Députée de Gatineau,
    Adjointe parlementaire au premier ministre
    Luce Farrell
    Attachée politique
    819-441-2626
    lfarrell@assnat.qc.ca