Développement économique Canada

Développement économique Canada

20 janv. 2010 11h16 HE

Entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada : Investissement gouvernemental de près de 100 000 $ dans les installations sportives de Lyster

LYSTER, QUEBEC--(Marketwire - 20 jan. 2010) - Le parc multisports de Lyster fera l'objet d'améliorations importantes. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis et le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, au nom de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 99 900 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent chacun pour 49 950 $. La Municipalité de Lyster complète le financement nécessaire, pour un investissement total de 212 054 $. Le projet consiste à aménager un bâtiment de services adjacent à la surface multifonctionnelle existante et à aménager une aire de jeu pour les enfants.

"Bon nombre de nos infrastructures de loisirs sont désuètes et doivent être rénovées. En période de ralentissement économique comme celui que nous connaissons actuellement, il est difficile pour la plupart des municipalités d'assumer les coûts de tels projets. C'est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd'hui, car il permettra de hausser la qualité de vie des résidants de la municipalité de Lyster", a tenu à préciser M. Christian Paradis.

"Investir dans les infrastructures sportives et récréatives est une excellente façon d'inciter les gens à adopter et à maintenir un mode de vie physiquement actif. L'aide financière annoncée aujourd'hui témoigne de l'engagement profond du gouvernement du Québec à l'égard du mieux-être et de la santé de la population. Je suis convaincu que les nouvelles installations du parc multisport contribueront à améliorer, de façon tangible, la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Lyster, et ce, pour plusieurs années à venir", a tenu à faire savoir le ministre Lessard.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. A cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 37,4 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.

A propos du programme Infrastructures de loisirs Canada

Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier dernier par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

A propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.

Also available in English: www.dec-ced.gc.ca.

Renseignements

  • Tamara Davis
    Attachée de presse de la ministre
    de l'Education, du Loisir et du Sport
    418-644-0664
    ou
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    418-691-2050
    ou
    Simon Bachand
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    613-996-6236