Environnement Canada

Environnement Canada

16 févr. 2010 08h00 HE

Environnement Canada : Devenez Gardien de la Terre au cours de la relâche scolaire à la Biosphère!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 fév. 2010) - Dans le cadre de la relâche scolaire, du 27 février au 7 mars, la Biosphère présente une programmation axée sur la sensibilisation des jeunes à l'environnement.

Munis d'un carnet spécial à estamper, les jeunes sont invités à parcourir les animations de la Biosphère afin de devenir Gardien de la Terre. En participant à quelques-unes des activités de sensibilisation offertes, ils seront outillés pour mieux protéger l'environnement et recevront ainsi la convoitée certification de Gardien de la Terre. Cette dernière les engagera à protéger à leur manière l'environnement au quotidien.

Parmi les activités proposées, parents et jeunes apprécieront la toute nouvelle exposition Le Canada au fil des eaux. Ils plongeront dans l'étude d'estuaires, de lacs, de rivières, d'océans et de milieux humides afin de découvrir la vie foisonnante qui dépend de ces habitats. Dans cette salle, l'animation Toute l'eau du monde sera offerte dans l'optique d'engager les jeunes à protéger cette précieuse ressource.

Le film Terre des Hommes portant sur la biodiversité sera accompagné d'une animation tout à propos en cette année internationale de la biodiversité. Aussi, l'expo Tic Tac Tox éveillera les ados sur la cohabitation entre l'homme, les substances chimiques et les produits toxiques. Où se trouvent-ils? Comment s'en protéger? Autant de questions seront répondues dans une animation ludique et théâtrale inspirée des jeux télévisés des années 60.

Pour leur part, les plus jeunes seront initiés à la règle des 3 R (réduire, réutiliser, recycler) dans l'Atelier de création mettant en vedette le bricolage fait avec des matières récupérées.

L'entrée à la Biosphère est gratuite pour les 17 ans et moins. Le musée, situé sur l'île Sainte-Hélène à Montréal, sera exceptionnellement ouvert le lundi 1er mars. Visiter ec.gc.ca/biosphere pour obtenir des renseignements complets sur la programmation et les heures d'ouverture.

En tant que musée de l'environnement, la Biosphère d'Environnement Canada a pour mandat de susciter l'action et la participation environnementale de chacun. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère développe des produits d'éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles à travers le Canada et constitue un carrefour d'échanges reconnu en environnement.

Also available in English.

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca