Environnement Canada

Environnement Canada

26 mars 2010 13h45 HE

Environnement Canada : Le ministre affirme que l'eau est un dossier majeur et prioritaire

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 mars 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a émis la déclaration qui suit à la suite de son discours-programme prononcé aujourd'hui dans le cadre de la 15e conférence annuelle de l'Université McGill ayant pour thème « Le Canada et son eau : Vers une nouvelle stratégie ».

« En 2010, le thème de la Journée mondiale de l'eau, que nous avons souligné lundi dernier, est centré sur l'importance de la qualité de l'eau. Ici, au pays, le gouvernement du Canada estime que la qualité de l'eau est un dossier crucial.

« L'eau est un dossier majeur pour les décideurs – et elle mérite d'être au premier plan des priorités. Le gouvernement du Canada prend d'importantes mesures pour protéger notre eau au moyen de politiques progressives, d'activités scientifiques de calibre mondial et d'installations de recherche de premier ordre. Nous avons un vaste plan d'action pour l'assainissement de l'eau, qui prévoit des investissements dans la science et la surveillance de nos ressources hydriques. Dans le cadre de ce plan, nous assainissons les rivières et lacs contaminés et nous investissons dans l'eau saine pour les collectivités autochtones. Nous accordons une grande importance à la collaboration avec les provinces et les territoires pour jeter les bases d'une nouvelle réglementation sur les eaux usées. En 2010, il est inacceptable que des eaux usées non traitées s'écoulent encore dans nos cours d'eau.

« La semaine dernière seulement, nous avons présenté un projet de règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées, et nous espérons l'avoir achevé d'ici la fin de l'année. Ce règlement visera à établir des normes nationales de rendement en vue de garder nos eaux propres et salubres, de sorte que les Canadiennes et les Canadiens puissent continuer de profiter des avantages sociaux, économiques et environnementaux qu'offre cette précieuse ressource – aujourd'hui et pour les années à venir.

« Nous agissons, mais, bien sûr, il reste toujours plus à faire. Nous travaillons avec ardeur pour maintenir la réputation du Canada comme pays des eaux pures, défenseur consciencieux d'un précieux environnement et nation fière des dons que lui a faits la nature. »

Pour consulter la version intégrale du discours prononcé aujourd'hui, voir http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=6F2DE1CA-1&news=EB414AB5-A51A-40D3-90E7-6BACA5C3E629.

(Also available in English)

Renseignements