Environnement Canada

Environnement Canada

18 juin 2010 15h01 HE

Environnement Canada aide le Centre national de météorologie d'Haïti à rétablir sa capacité d'émettre des prévisions météorologiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2010) - Environnement Canada, en collaboration avec nos collègues internationaux de Météo-France, a aidé le gouvernement d'Haïti à lancer son premier site Web météorologique accessible au public. Le site Web du Centre national de météorologie d'Haïti renferme des renseignements sur les avertissements, alertes et bulletins météorologiques ainsi que des prévisions météorologiques qui couvrent une période de cinq jours.

« Ce nouveau site Web ne servira pas uniquement à tenir la population informée sur les conditions météorologiques possiblement dangereuses; il permettra également aux personnels des services d'urgence et de sécurité d'Haïti, des Nations Unies et des organisations non gouvernementales d'avoir accès à des renseignements météorologiques vitaux ainsi qu'à des avertissements de temps violent imminent », a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement.

Le 12 janvier 2010, la population canadienne a assisté, tout comme le reste du monde, au tremblement de terre dévastateur qui a secoué Haïti et sa population et dans lequel beaucoup ont péri et d'autres ont perdu leur maison, leur école et leur lieu de travail.

Depuis, le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer Haïti en matière de secours d'urgence et de reconstruction.

« Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux pour aider à reconstruire Haïti en un pays qui offre des possibilités sociales et économiques aux futures générations », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères.

Une des grandes priorités qui devait être rapidement abordée, à la suite du tremblement de terre survenu le 12 janvier, consistait à donner à la population haïtienne la possibilité d'être avertie plus longtemps d'avance de la venue d'une telle catastrophe naturelle. Le Service météorologique d'Environnement Canada s'est mis immédiatement à la tâche, avec l'Organisation météorologique mondiale et d'autres partenaires internationaux, pour aider Haïti à redonner à son centre national de météorologie la capacité de réagir adéquatement au temps violent, en particulier au cours de la saison des ouragans qui dure chaque année de juin à novembre. 

En plus du site Web, Environnement Canada a envoyé des prévisionnistes qui travailleront sur place pour aider le Centre national de météorologie à élaborer, à produire et à diffuser des observations, prévisions et avertissements météorologiques. Environnement Canada a aussi expédié du matériel informatique, des télécopieurs et des imprimantes pour faciliter la réalisation du projet.

« Mon ministère s'est engagé à poursuivre son travail en Haïti et à s'assurer que le Centre national de météorologie possède la capacité et l'expertise dont il a besoin, à l'approche de la saison des pluies et des ouragans », a ajouté le ministre Prentice.

Pour obtenir les plus récents renseignements météorologiques d'Environnement Canada, consulter : http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html.

Pour obtenir des renseignements sur le Centre national de météorologie d'Haïti, consulter : http://www.meteo-haiti.gouv.ht.

Pour obtenir des renseignements sur l'Organisation météorologique mondiale, veuillez consulter : http://www.wmo.int/worldmetday/index_fr.html.

Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr    

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan  

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008