Environnement Canada

Environnement Canada

25 juin 2009 15h09 HE

Environnement Canada appuie des projets environnementaux communautaires au Québec

ST-JOSEPH-DE-COLERAINE, QUEBEC--(Marketwire - 25 juin 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Erable, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui qu'un financement maximal de 779 817 $ du programme de financement communautaire EcoAction sera octroyé pour 23 projets au Québec. La valeur totale de ces projets atteindra 2 682 625 $.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays qui sont prêts à prendre des mesures concrètes, par l'entremise de projets environnementaux sur le terrain, afin de préserver et d'améliorer la qualité du patrimoine naturel au Canada."

Dans la région de Mégantic, Environnement Canada a contribué 82 167 $ au projet Action Belles Rives Grand lac Saint-François, qui a pour objectif d'assurer la renaturalisation de 300 propriétés riveraines. Cette bande riveraine améliorera la santé du lac, en plus d'empêcher la prolifération des cyanobactéries. Pour maximiser l'incidence du projet, les résidents riverains participants devront reverdir leurs propriétés, éviter d'utiliser du détergent à vaisselle contenant du phosphate et ne pas épandre de pesticides et de fertilisants sur leur pelouse.

"Le programme de financement communautaire EcoAction est un exemple concret de la manière dont le gouvernement du Canada aide les communautés et les citoyens à avoir de l'air, de l'eau et des terres purs, a indiqué le ministre Paradis. Dans le cadre de ce programme, nous appuyons des projets parce que nous croyons que des activités sur le terrain comme celles-ci peuvent faire toute la différence."

Tous les ans, Environnement Canada finance différents groupes qui aident à offrir des résultats concrets pour les Canadiennes et Canadiens et pour l'environnement. Le programme de financement communautaire EcoAction d'Environnement Canada propose un soutien financier aux organismes locaux sans but lucratif pour qu'ils puissent mettre en branle des projets communautaires qui ont des résultats mesurables et positifs pour l'environnement. Le programme aide ces organismes à lancer des projets qui permettent de purifier l'air, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'offrir une eau plus propre et de conserver la nature à l'échelle de la collectivité.

"Pour protéger la qualité de l'eau d'un lac, il faut assurer la renaturalisation de ses berges et surtout, avoir la volonté de prendre des mesures à tous les échelons, a déclaré Roger Lamothe, président de L'Association des riverains du Grand lac Saint-François. Les résidents, les municipalités, les agriculteurs et les industries doivent voir ce qu'ils peuvent faire pour protéger la qualité de l'eau. Ils doivent garder à l'esprit que chaque geste compte."

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire EcoAction sur le site Web d'Environnement Canada, à www.ec.gc.ca/ecoaction.


FICHE D'INFORMATION

PROGRAMME DE FINANCEMENT COMMUNAUTAIRE ECOACTION D'ENVIRONNEMENT CANADA

Le programme de financement communautaire EcoAction d'Environnement Canada appuie des projets communautaires qui entraînent des résultats mesurables et positifs pour l'environnement. Les projets financés permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de prendre des mesures, dans leurs collectivités, pour protéger l'air, le climat, l'eau et la nature.

Le programme propose de financer les projets des candidats choisis qui visent à protéger, à remettre en état ou à améliorer le milieu naturel et à renforcer la capacité des collectivités à poursuivre ces activités à l'avenir. Cet appui financier peut être sollicité pour des projets axés sur l'action, sur le renforcement de la capacité d'une collectivité ou sur une combinaison de ces deux objectifs. Des centaines de projets EcoAction sont actuellement en cours ou ont été accomplis au fil des ans à l'échelle du Canada.

Les requérants doivent s'assurer qu'au moins 50 pour cent de la valeur totale du projet vient de sources autres que le gouvernement fédéral. Ce levier financier peut comprendre aussi bien des ressources financières que des ressources en nature, comme la main-d'oeuvre bénévole, des produits ou des services. Les apports financiers et autres des partenaires élargissent la portée des projets, améliorent les résultats sur le terrain et approfondissent la collaboration entre les secteurs privé et public, conditions essentielles à la participation de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Parmi les activités financées, il y a des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre individuelles en encourageant les gens à faire du covoiturage ou à utiliser le transport collectif; l'amélioration de la qualité de l'eau en réduisant la quantité de pesticides ou de substances domestiques dangereuses qui pénètrent dans les cours d'eau et les lacs; les projets visant à réduire les émissions atmosphériques qui favorisent la pollution atmosphérique; les projets servant à restaurer et à protéger l'habitat naturel. Ce ne sont que quelques initiatives auxquelles participent les Canadiennes et les Canadiens pour améliorer le milieu naturel dans leurs collectivités, à l'aide du programme de financement communautaire EcoAction.

Une fiche d'information intitulée : "CONTRIBUTIONS DU PROGRAMME DE FINANCEMENT COMMUNAUTAIRE ECOACTION AU QUEBEC EN 2009-2010" est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/ECbackgr.doc

Also Available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre des Travaux publics
    et des Services gouvernementaux Canada
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    819-997-5421