Environnement Canada

Environnement Canada

01 mars 2010 20h30 HE

Environnement Canada honore un passionné des oiseaux de la région

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 1 mars 2010) - Environnement Canada a honoré Peter Taylor, un résidant du Manitoba, pour ses nombreuses contributions au cours des années comme bénévole pour le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS).

Chaque année, en juin, M. Taylor se lève très tôt le matin afin d'effectuer ses parcours du BBS, et ce, depuis qu'il a réalisé son tout premier parcours en 1978. Cette année, M. Taylor a été honoré comme étant l'un des seuls quatre Canadiens à avoir personnellement réalisé plus de 100 parcours du BBS. Les parcours sont choisis d'avance par le BBS de l'Amérique du Nord, et ils s'étendent sur environ 40 km. Ils sont réalisés de façon semblable à un rallye automobile; les participants doivent s'arrêter à des points précis pendant un maximum de trois minutes pour observer la présence ou l'absence d'oiseaux. Leurs résultats sont ensuite versés dans la base de données qui couvre tout le continent en vue de permettre le suivi à long terme des tendances des populations d'oiseaux chanteurs.

« Je suis heureux de reconnaître la valeur du travail accompli par M. Peter Taylor dans le cadre du BBS, a annoncé Jim Prentice, ministre de l'Environnement. Des bénévoles expérimentés, comme M. Taylor, apportent une contribution considérable à notre compréhension de la situation des oiseaux chanteurs au Canada. Les données sont importantes pour Environnement Canada et les autres organismes de conservation. »

Les bénévoles du BBS constituent un groupe d'environ cinq cents observateurs d'oiseaux hautement qualifiés. Ils ont habituellement un minimum de cinq années d'expérience dans le domaine de l'observation des oiseaux et ils doivent être capables de reconnaître les oiseaux par leur chant tout autant qu'en les voyant. Les renseignements recueillis par ces bénévoles partout au Canada alimentent les données scientifiques sur les tendances des populations d'oiseux chanteurs. Les données colligées chaque année à partir du BBS constituent la source principale des renseignements sur les tendances des populations pour les scientifiques et les planificateurs en matière de conservation des oiseaux. Il s'agit d'un exemple concret du genre de travail que les Canadiennes et les Canadiens peuvent accomplir en matière de conservation au cours de l'Année internationale sur la biodiversité de 2010.

Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord a été instauré en 1966 aux États-Unis et au Canada comme moyen de recueillir des données à long terme sur les tendances des populations d'oiseaux chanteurs. Il s'agit d'un relevé réalisé à l'échelle continentale, et sa coordination conjointe relève des gouvernements du Canada (Environnement Canada, Service canadien de la faune), des États-Unis (U.S. Geological Survey, Patuxtent Wildlife Research Centre) et du Mexique (CONABIO). Les données recueillies, provenant de plus de trois mille parcours effectués partout en Amérique du Nord, servent à la planification d'activités relatives à la conservation des oiseaux exercées dans les trois pays. Environ cinq cents parcours du BBS sont effectués au Canada chaque année.

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca