Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

09 sept. 2009 11h12 HE

Essor des technologies émergentes au Canada

Le gouvernement du Canada hisse Systèmes d'Energie et Propulsion EPS Inc. au rang de "chef de file canadien de l'innovation"

SHERBROOKE, QUEBEC--(Marketwire - 9 sept. 2009) - Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a aujourd'hui consacré Systèmes d'Energie et Propulsion EPS Inc. "chef de file canadien de l'innovation" pour avoir élaboré des solutions de propulsion électronique hautement technologiques à l'intention des cyclistes et avoir réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emploi ainsi que la croissance de l'économie.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Notre gouvernement investit davantage en science et en technologie parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Paradis. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit des investissements de plus de 5,1 milliards de dollars dans des initiatives liées aux sciences et à la technologie, soit les plus importants investissements fédéraux en sciences et en technologie à ce jour, ce qui contribuera à l'avènement d'une économie plus forte et plus novatrice, et d'un Canada plus prospère."

Le système BIONX de Systèmes d'Energie et Propulsion EPS s'installe sur la plupart des bicyclettes en remplaçant la roue arrière par une roue motorisée. Il est ainsi possible de perfectionner la majorité des modèles, notamment les vélos de route et de montagne, les tandems, les bicyclettes pliantes ainsi que les vélos et tricycles couchés.

"Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme Systèmes d'Energie et Propulsion EPS à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

"Le support du PARI-CNRC a été une aide importante pour EPS qui a développé un nouveau produit avec une nouvelle technologie dans un nouveau marché presque inexistant dans les débuts. Cette assistance a de plus eu un effet de levier pour nous permettre de trouver d'autres formes de financement, a déclaré Jean-Yves Dubé, vice-président du conseil d'administration d'EPS. Aujourd'hui, EPS avec le produit BIONX est reconnue par les experts internationaux comme le leader technologique mondial dans les systèmes de propulsion pour vélos assistés."

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://nrc-cnrc.gc.ca/pari

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599