Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

02 sept. 2009 09h55 HE

Essor des technologies émergentes au Canada : Le gouvernement du Canada hisse OmniGlobe Networks au rang de "chef de file canadien de l'innovation"

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 sept. 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat chargé des Sciences et de la Technologie, a consacré aujourd'hui OmniGlobe Networks inc. "chef de file canadien de l'innovation" pour avoir mis au point des solutions de haute technologie qui concourent à améliorer la connectivité des satellites, les communications cellulaires et l'accès à Internet sur large bande dans les régions rurales et éloignées, et ainsi avoir fait le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Notre gouvernement investit davantage en science et en technologie parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Goodyear. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit des investissements de plus de 5,1 milliards de dollars dans des initiatives liées aux sciences et à la technologie, soit les plus importants investissements fédéraux en sciences et en technologie à ce jour, ce qui contribuera à l'avènement d'une économie plus forte et plus novatrice, et d'un Canada plus prospère."

Les solutions de connectivité d'OmniGlobe Networks combinent les technologies satellitaires, sans fil et cellulaires pour dispenser efficacement des services d'Internet à large bande et de téléphonie cellulaire dans les régions rurales et éloignées.

"Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) aide des entreprises canadiennes novatrices comme OmniGlobe Networks à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

L'entreprise montréalaise, qui compte des bureaux un peu partout au Canada, poursuit son expansion dans le secteur des technologies de communications sans fil et cellulaires par satellite en préparant une série complète d'outils en ligne dont les administrateurs de réseaux locaux pourront se servir pour isoler les défaillances et résoudre les problèmes de service.

Parallèlement, le magazine Branham a récemment classé OmniGlobe Networks parmi les entreprises de haute technologie à la croissance la plus rapide au Canada, en 2008.

"Le PARI-CNRC a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la technologie avant-gardiste unique d'OmniGlobe Networks", a déclaré Jason Neale, président et chef de direction de l'entreprise. "Grâce à l'aide financière et aux précieux conseils du PARI-CNRC, la petite entreprise de quartier qu'était OmniGlobe a évolué pour devenir une des sociétés à l'essor le plus rapide au Canada."

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://nrc-cnrc.gc.ca/pari

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599