Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

04 déc. 2009 08h29 HE

Evaluation uniforme de 2009 : 6 candidats québécois figurent au Tableau d'honneur canadien

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Les résultats de l'Evaluation uniforme (EFU) de 2009 ont été rendus publics ce matin et l'Ordre des comptables agréés du Québec est heureux d'annoncer que 599 candidats québécois ont réussi cet examen reconnu parmi les plus rigoureux au monde.

"Je tiens à féliciter les 599 candidats qui ont brillamment réussi l'EFU et j'aimerais aussi souligner le travail remarquable des maîtres de stage et des professeurs d'université qui sont des partenaires inestimables pour l'Ordre!", a souligné Alain Côté, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

Cette année, six aspirants CA du Québec se retrouvent au Tableau d'honneur de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. L'Ordre est très fier de compter parmi ceux-ci le récipiendaire de la Médaille d'or et du prix de 2 500 $ des Comptables agréés du Canada pour avoir obtenu le meilleur résultat au Québec à l'Evaluation uniforme de 2009.

"Le prestige et la crédibilité de la profession, ainsi que les perspectives de carrière intéressantes à l'échelle nationale et internationale ont été des facteurs importants dans ma décision de devenir CA", a déclaré Etienne Girardin, récipiendaire de la Médaille d'or.

Ces lauréats, qui seront honorés lors du Gala de la réussite de l'Ordre qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, le 20 février prochain sont :

Etienne Girardin, récipiendaire de la Médaille d'or des Comptables agréés du Canada, HEC Montréal, Samson Bélair/Deloitte & Touche, Montréal

Audrey Bistodeau, Université du Québec à Trois-Rivières, Raymond Chabot Grant Thornton, Montréal

Jérome Bouchard, Université du Québec à Chicoutimi, Samson Bélair/Deloitte & Touche, Chicoutimi

Hélène Gadbois Nadeau, Université de Sherbrooke, Samson Bélair/Deloitte & Touche, Sherbrooke

Alexandre Leclerc, Ecole de gestion John-Molson de l'Université Concordia, Ernst & Young, Montréal

Isabelle Perreault, Université du Québec à Trois-Rivières, Dessureault, Leblanc, Lefebvre, CA, Trois-Rivières

"Depuis les dix dernières années, l'Ordre note une progression constante du nombre de candidats québécois qui réussissent l'EFU. Il est de plus en plus évident que l'excellente collaboration entre l'Ordre des comptables agréés du Québec, les universités et les cabinets de comptables agréés porte fruits", a déclaré Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

Une évaluation des compétences

Tous les CA du Canada doivent réussir l'EFU. Dans le cadre de cette évaluation professionnelle s'échelonnant sur trois jours, les candidats doivent démontrer qu'ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir comptable agréé et exercer la comptabilité publique.

L'EFU vise à mesurer l'intégration de l'ensemble des connaissances et des compétences des candidats, ainsi que leur capacité d'analyser, de traiter et de communiquer efficacement les informations. L'examen permet à tous les candidats CA du Québec de se qualifier pour l'exercice de la comptabilité publique et de porter le titre de CA auditeur au terme de leur stage. Il porte notamment sur la certification, la mesure de la performance financière, la gouvernance, stratégie et gestion des risques, la finance d'entreprise, la prise de décision de gestion et la fiscalité.

Avec près de 17 600 membres et 1 900 candidats à l'exercice de la profession, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agrées du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688 poste 4615
    c.emmanuel@ocaq.qc.ca