Excel Gold Mining Inc.
TSX CROISSANCE : EGM

Excel Gold Mining Inc.

24 sept. 2009 08h00 HE

Excel Gold Mining Inc. annonce l'inauguration de son programme d'exploration et de développement du Camp Minier de Montauban ainsi que le dévoilement de la stratégie directionnelle...

...de la Compagnie

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN, QUEBEC--(Marketwire - 24 sept. 2009) - EXCEL GOLD MINING INC. (TSX CROISSANCE:EGM)

Excel Gold Mining Inc. ("Excel", la "Compagnie") annonce aujourd'hui l'inauguration officielle de son programme d'exploration et de développement du Camp Minier de Montauban, et le dévoilement de la stratégie directionnelle de la Compagnie.

A 11 :00 am ce matin, la direction d'Excel donnera une conférence de presse en direct du centre municipal de Notre Dame de Montauban. Seront présent à cette occasion, les dignitaires suivants : Mme Nicole Gingras, attachée politique de M. Michel Matte, député de Portneuf à l'assemblée nationale, M. Normand Hudon, maire de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban ainsi que les membres du conseil municipal.

Seront aussi présent ; l'équipe de la firme de géologues conseils MRB & Associés, l'équipe d'ingénieurs et de forage de Magma Drilling, ainsi que plusieurs membres du conseil et employés d'Excel.

Excel Gold, tient à remercier toutes les personnes présentes aujourd'hui, et est très fière de s'associer à la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban pour la mise en oeuvre de son programme de Relance du Camp Minier de Montauban.

Pour cette occasion, la direction de la Compagnie souhaite publier ce qui suit :

1) Travaux d'évaluation géologique (plan MRB)

- La première phase des travaux d'exploration consistera tout d'abord à effectuer une série de 60 à 65 sondages qui seront concentrés dans la partie Nord du gisement actuellement détenu par Excel.

- Les carottes seront ensuite analysées dans un laboratoire de Val-D'or pour en déterminer les valeurs en or, en argent, en zinc, en plomb et en cuivre. L'information récente fournie par ces sondages sera jumelée aux centaines de sondages et milliers d'analyses faites par le passé pour établir un inventaire des ressources. Cette analyse géologique approfondie ainsi que la campagne de forages seront effectués sous la supervision de la firme de géologues conseils MRB & Associés de Val-d'Or.

- Une fois la première phase complétée, nous pourrons procéder à une deuxième phase d'exploration. Cette dernière sera préparée et déterminée en fonction des résultats obtenus lors de la Phase 1.

- Si les tonnages et teneurs sont significatifs, une étude de préfaisabilité sera entreprise afin d'étudier divers scénarios d'exploitation dont, l'extraction du pilier de surface de la zone Nord. Dans le cas contraire, une deuxième campagne de forage devra être réalisée à partir des données récentes afin d'augmenter l'inventaire des ressources minérales près de la surface et pour délimiter l'extension en profondeur de zones connues.

- Excel pourra commencer à publier les premiers résultats de forage à l'intérieur d'une période de 30 jours

2) Programme de Collaboration Régional

- Excel continuera d'effectuer toute une série de travaux d'exploration au cours de l'hiver 2009-2010 sur l'ensemble des propriétés du camp, dans le but de délimiter les zones propices à des travaux d'extraction éventuel, en fonction des résultats obtenus.

- Excel Gold entend favoriser au maximum l'embauche de personnel de soutien au sein de la région. De plus, les retombées économiques et emplois indirects générés par le projet seront nombreux. La direction organisera au cours de l'hiver des sessions de travail avec les élus municipaux et organisations régionales afin de faire bénéficier au maximum la région et ses citoyens.

3) Environnement

- Excel suivra le plan de direction des travaux fournis par les géologues et ingénieurs miniers, en conformité avec les lois qui régissent ces territoires. Dans le cas d'une délimitation de zones de production, la société s'engage à préparer un plan de restauration ergonomique des lieux, et à offrir un programme novateur de réaménagement en consultation directe avec les organisations et instances locales. Les facilités de transports et accès aux territoires permettront, advenant des résultats positifs, de lancer le programme de production rapidement par la mise en place d'une usine portative de traitement des minerais en collaboration avec des sociétés de production spécialisées.

En conclusion, nous tenons à remercier tous les intervenants et artisans qui ont participés de près ou de loin à cette opération, et les gens du bureau du maire pour leur collaboration et leur accueil, ainsi qu'a tous les actionnaires de la société.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements