Excel Gold Mining Inc.
TSX CROISSANCE : EGM

Excel Gold Mining Inc.

22 oct. 2009 13h03 HE

Excel Gold Mining publie sa mise à jour hebdomadaire du programme d'exploration du camp minier de Montauban

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 oct. 2009) - EXCEL GOLD MINING INC (TSX CROISSANCE:EGM)

Excel Gold Mining publie aujourd'hui la mise à jour hebdomadaire de son programme d'exploration du camp minier de Montauban.

Rapport des forages

La Direction recevra sous peu une première description détaillée des carottages et échantillonnages des premiers trous de forage complétés. Excel prévoit une rencontre avec les géologues d'ici quelques jours, afin d'être en position de pouvoir commencer à publier les premières valeurs obtenues. Par la même occasion, nous évaluerons en fonction des résultats obtenus les prochaines étapes et détails de la Phase 2 des travaux.

La plateforme de forage aux diamants explore depuis le 1er octobre la partie Nord de la zone aurifère. Un total de 1500 mètres de forage devrait avoir été complété d'ici le début de la semaine prochaine. Les géologues prévoient une période de pause de 5 jours afin de permettre le repositionnement GPS de certaines des cibles situées sur des escarpements abrupts et difficiles à accéder à certains endroits de la propriété.

L'objectif principal de cette première phase de travaux nommée programme "Batiscan" est de déterminer à la fois la teneur, l'épaisseur ainsi que la continuité de la minéralisation aurifère et argentifère restante dans le pilier de surface en vue d'une exploitation à ciel ouvert.

Le programme de la Phase 1 consiste à effectuer le forage de 60 à 65 trous totalisant 2000 mètres. La compilation de ces nouvelles données sera fusionnée avec la quantité exhaustive de données historique récemment acquise par Excel afin de créer des ensembles de sections qui seront utilisés pour le calcul des ressources de ce segment spécifique de l'imposante quantité de claims détenus par Excel dans le camp minier.

Compilation de données :

Excel a fait parvenir la semaine dernière toute la documentation ainsi que des copies des plans des opérations souterraines et de la mine à notre cabinet de géologues conseils MRB & Associés de Val d'Or. Ces données numériques contribueront à générer des sections, des vues en plan et des projections transversales de l'ensemble du site et de préparer ainsi pour d'éventuelles campagnes d'exploration. La compilation et le positionnement en 3 dimensions de ces données devrait commencer dès l'achèvement du programme de forage en cours.

La production historique de la mine s'élève à près de 3.6 Mt de minerai (2,7 Mt de 1911 à 1957 et 0,9 Mt de 1982 à 1990). De plus, les données historiques (non-conforme a la norme 43-101) indiquent qu'il reste approximativement 450 000 tonnes de minerai de zinc et de plomb (4.27 % Zn, 1.48% Pb, 23 g/t Ag). Ces réserves historiques sont associés a la lentille C en profondeur. La direction d'Excel a mandaté MRB & Associés de procéder à la rédaction d'un rapport 43-101. A ce jour, une personne qualifiée n'a pas effectué de travail suffisant afin de classifier les estimés historiques comme des réserves, c'est pourquoi la Société ne considère pas ces estimations historiques comme un calcul de réserve et ces estimations ne représentent pas une source fiable.

Rapport Corporatif

La direction a amorcée la phase 2 de son opération hivernale du Camp Minier de Montauban. Plusieurs rencontres ont eues lieux entre la direction et diverses parties privées et institutionnelles pour une capitalisation supplémentaire de $1,5 million. Ces sommes serviront essentiellement à compléter l'évaluation de la mise en chantier potentielle de Montauban.

De plus, des discussions ont étés entreprises avec des sociétés d'exploitation minières en vue d'un partenariat potentiel d'exploitation du territoire.

M. Martin Harvey Officier de l'entreprise a commenté tel que suit : "Nous voulons capitaliser sur l'actuel valeur des cours aurifères favorisant une exploitation plus rentable et des rendements plus profitables pour notre actionnariat. Nous croyons d'ailleurs que notre société est actuellement sous évaluée et que le cours actuel de nos actions constitue une opportunité d'investissement intéressante. Nous avons accomplis beaucoup de besogne au cours de la dernière année, et la phase qui s'amorce nous réjouit de ses perspectives prometteuses. Nous tenons à remercier nos actionnaires de leur fidélité."

Excel Gold est fière de participer à la relance de la mine de Montauban, et vous invite à visiter son Site Web au www.excelgoldmining.com

Enoncés prospectifs

Certains énoncés inclus dans ce document peuvent constituer de l'information prospective ou des énoncés prospectifs, lesquels sont assujettis à des risques, à des délais et à des incertitudes connus et inconnus, hors du contrôle d'Excel et qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats, performances ou accomplissements réels d'Excel dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements