Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

13 nov. 2009 06h00 HE

Expérience scientifique canadienne à bord de la navette spatiale : la première à étudier comment les arbres produisent du bois dans l'espace

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 13 nov. 2009) - La première expérience canadienne de botanique réalisée sur la Station spatiale internationale (ISS) sera lancée à bord de la navette spatiale Atlantis, le lundi 16 novembre 2009 à 14 h 28 HE du centre spatial Kennedy en Floride.

Les travaux scientifiques APEX-Cambium (Expérience avancée sur les plantes en orbite) contribueront à déterminer le rôle de la pesanteur dans la formation des différents types de bois et à améliorer nos connaissances sur les processus biologiques fondamentaux des arbres. Les industries du bois de sciage et des pâtes et papiers devraient tirer profit des résultats et offrir des produits plus uniformes et de meilleure qualité.

Dirigée par le professeur Rodney Savidge de l'Université du Nouveau-Brunswick et financée par l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'expérience APEX-Cambium sera réalisée par l'astronaute de l'ASC Robert Thirsk. La navette spatiale livrera dix-huit plants de saule à la Station spatiale internationale, où le Dr Thirsk s'occupera d'amorcer l'expérience. A l'aide d'un outil mis au point spécialement pour le projet, il pliera en boucle douze des tiges, et laissera les six autres pousser librement à des fins de comparaison. Après trente jours, les plants seront recueillis et préservés en vue de leur retour sur Terre, où le professeur Savidge analysera les résultats. Les échantillons qui auront séjourné dans l'espace seront également comparés à des échantillons cultivés sur Terre.

APEX-Cambium est une initiative conjointe de l'ASC et de la NASA, celle-ci ayant fourni l'incubateur ABRS (Système de recherche biologique avancée) utilisé pour faire pousser les plants de saule.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet, visitez le site Web de l'ASC : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/sciences/apex.asp.

Renseignements