Exploration Midland Inc
TSX CROISSANCE : MD

Exploration Midland Inc

30 oct. 2007 09h00 HE

Exploration Midland entreprend un premier programme d'exploration avec Breakwater sur le projet Gatineau Zinc

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 oct. 2007) - Exploration Midland inc. ("Midland")(TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir d'annoncer le début de son programme d'exploration ("le Programme") sur son projet Gatineau Zinc, détenu en propriété exclusive. Ressources Breakwater ltée ("Breakwater") a l'option d'acquérir 50 % des intérêts de Midland en contrepartie de travaux d'exploration totalisant 4 500 000 $ et de paiements totalisant 250 000 $ sur une période de quatre ans. Midland sera gérant des travaux jusqu'à l'achèvement d'une étude de pré-faisabilité positive. Suite à l'acquisition d'un intérêt de 50 %, Breakwater aura l'option d'acquérir un intérêt supplémentaire de 15 % sur livraison d'une étude de faisabilité concluante, en faisant des paiements à Midland de 40 000 $ par année et en engageant des dépenses d'exploration minimales de 200 000 $ par année sur la propriété jusqu'à la livraison de l'étude de faisabilité. L'imposant portfolio zincifère de Midland dans le projet Gatineau comprend des propriétés à différents stades d'avancement et le programme a donc été divisé en deux phases.

La première phase comprendra de l'échantillonnage détaillé de sédiments de ruisseaux pour investiguer de fortes anomalies régionales identifiées historiquement et toujours inexpliquées dans les sédiments de ruisseaux (valeurs atteignant 7820 ppm zinc et 4900 ppm plomb) et de l'échantillonnage géochimique détaillé de sols, avec des travaux de cartographie de reconnaissance et de prospection pour couvrir la stratigraphie favorable. Des travaux de prospection seront également effectués pour vérifier d'importantes anomalies détectées précédemment et toujours inexpliquées dans les sols (valeurs atteignant 3590 ppm zinc). Le but premier consiste à découvrir de nouveaux indices significatifs de Zn-Pb. Historiquement, ces techniques d'exploration de suivi dans les secteurs de marbre dolomitique ont porté fruit, en permettant d'identifier de nouvelles zones et dépôts minéralisées en zinc. Toute nouvelle découverte de minéralisation en Pb-Zn fera l'objet de travaux de suivi selon leur priorité, soit par des levés géophysiques au sol (HLEM, MAG, PP ou gravimétrie) ou directement par des tranchées ou des forages au diamant.

Le programme comprendra également un projet pilote de levés héliportés combinés magnétique et électromagnétique (VTEM) visant à caractériser les indices connus de Zn-Pb dans la région de Gatineau. Si les résultats sont concluants, alors Midland pourrait envisager l'emploi de cette approche d'exploration ailleurs sur ses propriétés.

La seconde phase du programme d'exploration comprendra une compilation géologique exhaustive des minéralisations zincifères connues encaissées dans des marbres dolomitiques, dans le but de définir de nouvelles cibles de forage. Au cours des sept dernières années, un nouveau concept d'exploration basé sur une meilleure compréhension de la déformation en surface et interprétée selon les données de forage souterrain ont permis d'ajouter d'importantes ressources minérales dans le prolifique et toujours en opération district minier de Balmat-Edwards (43 millions de tonnes à près de 10 % zinc), situé aux Etats-Unis à seulement 60 km au sud des propriétés de Midland dans la région de Gatineau.

Parmi les indices connus associés à de fortes anomalies géochimiques en zinc dans les sols et situés sur les propriétés acquises par Midland, citons notamment : Aumond, avec 18 % Zn en échantillons choisis et 4,4 % Zn sur 2,1 m en rainures; Route 107 avec 20 % Zn en échantillons choisis et 5,1 % Zn sur 2,45 m en rainures; Blue Sea, Zone A, Parker, Lafontaine, Davis et Kilmar avec 7 %, 3 %, 31 %, 14 %, 1,48 % et 11,3 % Zn respectivement en échantillons choisis.

A propos de Breakwater

Breakwater est une société de ressources minérales spécialisée dans l'acquisition, l'exploration, le développement et l'exploitation de gisements de métaux usuels et de métaux précieux dans les Amériques. Breakwater détient quatre mines de zinc en production : la mine Myra Falls en Colombie-Britannique, Canada; la mine Langlois dans le nord-ouest québécois, Canada; la mine El Mochito au Honduras; et la mine El Toqui au Chili. Les titres de Breakwater se transigent à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole BWR.

A propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral et le climat d'investissement favorable au Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or et de métaux usuels. Midland entend adopter une attitude proactive en 2007 à l'égard de l'acquisition de nouvelles propriétés d'exploration minière au Québec. La Société a récemment conclu des ententes importantes avec Agnico-Eagle pour son projet Baie-James Or et Breakwater pour le projet Weedon. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et d'autres projets afin d'accroître le portfolio de la Société. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne les propriétés acquises en 2007.

Gino Roger, ing., est la personne qualifiée qui a révisé le contenu de ce communiqué.

Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités règlementaires. Midland ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou d'autres évènements.

La Bourse de croissance TSX n'a pas révisé ce communiqué et n'accepte aucune responsabilité quant à sa véracité ou son exactitude.

Renseignements