EXPLORATION TYPHON INC.
TSX CROISSANCE : TYP

EXPLORATION TYPHON INC.

17 févr. 2010 09h20 HE

Exploration Typhon Inc. : Le gîte Fayolle au coeur des projets miniers de l'Abitibi

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 fév. 2010) - Exploration Typhon Inc (TSX CROISSANCE:TYP) annonce que son rapport de compilation initié en avril 2009 est maintenant terminé.

Le rapport fût réalisé par messieurs Daniel Gaudreault (Ing., géol.) et Alain-Jean Beauregard (géol.) de la firme Géologica Groupe Conseil inc. (Val d'or) avec l'assistance technique de madame Francine Fallara, (géol., M.Sc.A) de l'URSTM (Rouyn-Noranda) et est conforme à la norme NI-43-101.

La compilation intègre tous les travaux effectués sur la propriété Fayolle (détenue à 100% par Exploration Typhon Inc.) de 1946 à février 2010. La propriété chevauche un segment d'environ 15 km de la Faille Porcupine-Destor (80 millions d'onces d'or produites). Cette structure majeure d'orientation est-ouest a généré plusieurs gisements tant au Québec (Beattie, Donchester, Duquesne, Davangus, et Yvan-Vézina) qu'en Ontario (Kerr-Adisson, Hawker-Holloway et Holt-McDermott).

La superficie du Gîte Fayolle (connue à ce jour) occupe environ 1% de la surface totale de la propriété Fayolle (23,23 km2). Le projet Fayolle est situé en plein coeur des projets miniers en développement de l'Abitibi, soit les projets Westwood de la compagnie Iamgold, Joanna des Mines Aurizon, Canadian Malartic de Osisko et Beattie du tandem Clifton-Star-Osisko. Mentionnons que la propriété Fayolle est située à moins de 50 km des mines Goldex, Laronde et Lapa appartenant aux Mines Agnico-Eagle avec respectivement 1,6 million, 5,0 millions et 1,1 million d'onces d'or (www.agnico-eagle.com) et à moins de 20 km des mines Doyon-Mouska et du projet Westwood (3,4 millions d'onces d'or - voir rapport 43-101 du 27 février 2009) appartenant à Iamgold. Typhon estime qu'un éventuel développement minier sur la propriété Fayolle se traduira par un faible coût dû au fait de son emplacement géographique.

Le rapport démontre clairement les similitudes du point de vue géologique et structural de la propriété Fayolle en comparaison avec le Gîte Barnat-Sud de la Corporation minière Osisko (2,2 millions d'onces d'or - voir communiqués de presse du 2 juin 2009 et 10 février 2010), la mine Kerr-Adisson (10 457 000 onces d'or produites de 1938 à 1996) et la mine Beattie du tandem Clifton-Star-Osisko (2 081 209 millions d'onces d'or - voir communiqué de presse du 8 septembre 2009). En effet, à proximité de jonction de faille majeure la présence de sédiments et celle d'injection syénitique à monzodioritique dans des laves ultramafiques semble être un élément clef à la présence de minéralisation aurifère.

En conclusion le rapport recommande des travaux avec une enveloppe budgétaire appropriée sur la zone de haute favorabilité Gocad mesurant 2,5 km de long par 1,0 km de large tout en demeurant ouvert en profondeur sur la propriété Fayolle. De plus il est à noter que les auteurs recommandent également de valider avec le modèle 3D Gocad la possibilité d'un gisement à fort tonnage et faible teneur. La géologie du Gîte Fayolle se compare en de nombreux points avec celui du gisement Barnat-Sud détenue par la corporation minière Osisko.

Exploration Typhon inc. possède tout près de 13 millions d'actions en circulation contrôlée par 2197 investisseurs, n'a aucune dette et possède un flux de trésorie d'environ 1 million de dollars.

M. Robert Gagnon, Géo. (OGQ), Personne qualifiée selon les standards de l'instrument national 43-101, a supervisé la préparation de ce communiqué de presse.

Les actions ordinaires de Exploration Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole "TYP".

Ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives, au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne peut assurer que ces assertions s'avéreront justes ; par conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels. La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Une carte est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/typ0217.JPG

Renseignements