Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

06 août 2009 18h21 HE

Expression des condoléances des ministres Chuck Strahl et Peter MacKay pour le décès de Donald Marshall, Jr.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 août 2009) - Au nom du gouvernement du Canada, nous voulons exprimer notre tristesse à la nouvelle du décès de Donald Marshall, Jr., un membre de la Première nation de Membertou, et un homme dont la vie laisse un héritage durable à tous les Mi'kmaqs et les Malicites, en réalité, à tous les Canadiens. Il était un homme courageux qui a surmonté des barrières raciales et culturelles, et il a eu un impact important sur le système judiciaire canadien.

Né le 13 septembre 1953, M. Marshall a été inculpé à tort d'un meurtre en 1971 et acquitté par la suite. En 1999, il était au cour de la décision de la Cour suprême du Canada R. c. Marshall. Cette décision a reconnu les traités de 1760 et de 1761, et confirmé le droit des Mi'kmaq de pratiquer la chasse, la pêche et la cueillette pour en tirer une subsistance convenable. Fils de Donald Marshall, Sr., qui a été le grand chef de la Nation Mi'kmaq, Donald Marshall, Jr. est devenu un héros dans sa collectivité, et pour de nombreux canadiens.

Sa vie est un hommage à tous les Canadiens, autochtones et non autochtones, qui surmontent les adversités. Le décès de M. Marshall laisse un grand vide, et nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Marshall.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100