The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee
TSX : FGL

The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee

10 déc. 2009 16h39 HE

FGL annonce ses résultats du troisième trimestre ainsi que les progrès de ses stratégies

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 déc. 2009) - Le Groupe Forzani Ltée (TSX:FGL), (GFL ou la Société), le plus important détaillant d'articles de sport au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats des 13 semaines du troisième trimestre et des 39 premières semaines de l'exercice 2010 terminées le 1er novembre 2009.

"Les résultats financiers de GFL au troisième trimestre de l'exercice 2010 affichent un retour à la rentabilité selon un cumul annuel jusqu'à ce jour et une hausse en raison de résultats trimestriels raisonnablement vigoureux par rapport à l'année précédente", a déclaré M. Bob Sartor, chef de la direction. "Nous continuons de faire des progrès importants en ce qui a trait à nos stratégies à long terme. La température clémente à la fin de septembre et en octobre a attiré les clients dans nos magasins, où l'amélioration de nos standards et de notre présentation visuelle a eu une incidence sur nos résultats".

"Toutefois, la température anormalement chaude pour la saison et la prudence des consommateurs ont eu une incidence négative sur les ventes au début du quatrième trimestre" a ajouté M. Sartor. "Maintenant que la température est revenue à des valeurs saisonnières dans de nombreuses régions du Canada, nous remarquons déjà une hausse des ventes".



Pour les treize Pour les trente-neuf
semaines terminées le semaines terminées le
----------------------------------------------------------------------------
1er nov. 2 nov. 1er nov. 2 nov.
2009 2008 2009 2008
----------------------------------------------------------------------------
Revenus (en milliers)
Détail 255 305 245 325 672 893 676 945
------------------------------------------
En gros 125 780 117 569 312 430 289 001
Total 381 085 362 894 985 323 965 946
----------------------------------------------------------------------------
Marge BAIIA 8,1% 7,5% 5,0% 5,2%
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (en milliers) 11 384 6 647 5 855 5 387
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action 0,37$ 0,22$ 0,19$ 0,17$
----------------------------------------------------------------------------
Ventes des magasins
comparables(1)
D'entreprise 1,3% -0,2% 0,3% -2,1%
Franchisées 4,2% 11,5% 0,6% 4,5%
----------------------------------------------------------------------------
Consolidées 2,3% 3,8% 0,4% 0,3%
----------------------------------------------------------------------------

(1) Voir les "Mesures hors PCGR" ci-dessous.


Progrès par rapport aux objectifs stratégiques

GFL a fait des progrès au cours du trimestre en ce qui a trait à ses objectifs stratégiques visant à fusionner et à simplifier ses activités, à augmenter sa visibilité et à accroître sa productivité. Tout particulièrement, entre autres :

- GFL a mis sur pied des projets d'exploitation et de publicité visant à soutenir la fusion annoncée de ses deux bannières d'équipements de plein air et de style de vie, Coast Mountain Sports et Atmosphere, et a confirmé l'échéancier du printemps 2010 pour achever ces conversions;

- Au cours du troisième trimestre, GFL a ouvert 14 boutiques de nutrition sportive GNC dans des magasins de GFL dans la région de Calgary. Les premiers résultats sont encourageants et nous prévoyons ajouter d'autres boutiques à l'extérieur du marché pilote de Calgary au cours du prochain exercice financier.

- Au cours du troisième trimestre, GFL a ajouté six autres boutiques Nevada Bob's Golf à des magasins Sport Chek. Ces boutiques sont exploitées au triple du chiffre d'affaires habituel du rayon de golf d'un magasin Sport Chek.

- Le 28 octobre 2009, GFL a terminé la conception et le lancement de son site de commerce électronique, Sportchek.ca. Grâce à ce lancement, GFL est dorénavant en mesure de rejoindre une clientèle en dehors de son rayon habituel et d'apporter un soutien aux 70% de consommateurs canadiens environ qui effectuent leurs recherches de marchandise en ligne. Ce site à la fine pointe technologique contient un catalogue de plus de 5000 modèles et couleurs exceptionnels de produits. Il est soutenu par un fournisseur de commerce électronique de classe mondiale, GSI Commerce Inc. Jusqu'à maintenant, 20 000 visiteurs consultent le site en moyenne chaque jour.

Résultats du troisième trimestre de l'exercice financier :

La hausse de 2,3% des ventes des magasins de GFL ouverts depuis plus d'un an par rapport à l'an dernier a été supérieure à celle de ses détaillants concurrents d'articles de sport en Amérique du Nord qui ont enregistré un recul de l'ordre de 4,9% des ventes de leurs magasins comparables pour le trimestre d'automne.

Les revenus de GFL ont été en hausse de 5,0% par rapport à l'an dernier et comprenaient un gain de 7,0% des ventes en gros à des tierces parties et au réseau des magasins franchisés. Cette hausse des ventes en gros reflétait principalement les initiatives de réapprovisionnement de la part de nos franchisés qui, précédemment, avaient laissé baisser leurs stocks de manière importante en prévision d'une faible demande des consommateurs.

En plus de cette énergique performance des ventes en gros, les ventes au détail des magasins d'entreprise ont enregistré une augmentation de 4,1% par rapport à l'année précédente. La demande plus forte de la part des consommateurs et la température clémente en septembre et en octobre ont été le moteur des ventes au détail.

Les ventes du réseau de détail, comprenant les ventes des magasins d'entreprise et franchisés, se sont chiffrées à 391,1 millions de dollars, en hausse de 10,1 millions ou de 2,7% comparativement à 381,0 millions pour la même période de 13 semaines l'an dernier.

Le bénéfice brut a été de 131,0 millions de dollars, en hausse de 8,3% comparativement à 120,9 millions l'année précédente, et la marge brute s'est élevée à 34,4% des revenus comparativement à 33,3% des revenus l'année précédente. Le bénéfice brut en tant que pourcentage des ventes est revenu à des niveaux avant-récession étant donné que la Société n'a pas eu à réduire ses prix aussi vigoureusement pour maintenir le rythme des ventes comme elle avait dû le faire au même trimestre l'an dernier lorsque la crise financière à l'échelle internationale avait relégué les consommateurs sur les lignes de côté. Les pourcentages des marges brutes ont affiché une hausse au cours du trimestre tant pour ce qui est des ventes au détail que des ventes en gros.

Les frais d'exploitation des magasins ont augmenté au cours du troisième trimestre de l'exercice 2010 par rapport à l'année précédente en raison de l'ouverture, au cours du dernier trimestre, de magasins d'entreprise supplémentaires et de l'incidence de la conversion de neuf magasins Fitness Source précédemment franchisés en magasins d'entreprise au cours du premier trimestre de l'exercice 2010. Les frais d'exploitation des magasins comparables se sont élevés à 25,6% des revenus des magasins d'entreprise comparativement à 24,8% l'année précédente. Les dépenses des magasins comparables, en dollars absolus, ont augmenté de 2,3 millions de dollars ou 4,2% en raison des coûts accrus de publicité liés au lancement des boutiques Nevada Bob's Golf et des charges déterminées pour la rémunération prévue de fin d'année basée sur le rendement. Le pourcentage de l'année précédente a été touché de manière favorable par l'inversion de ces charges lorsque les objectifs annuels ont été jugés hors d'atteinte. La Société prévoit que les frais d'exploitation des magasins comparables pour le reste de l'année seront un reflet des pourcentages de l'an dernier.

Les frais généraux et administratifs se sont élevés à 7,2% des revenus comparativement à 7,5% l'an dernier. Le pourcentage de l'an dernier comprenait des frais généraux supplémentaires découlant de l'acquisition du Monde des Athlètes qui n'avait pas été entièrement intégrée avant le quatrième trimestre de l'exercice financier 2009. En dollars absolus, les frais généraux et administratifs ont enregistré une hausse de 0,2 million attribuable exclusivement aux frais d'indemnisation accrus basés sur les actions en raison des changements relatifs du prix des actions de la Société par rapport au trimestre de l'année précédente. Cette hausse a été compensée jusqu'à un certain point par les économies liées à l'intégration du Monde des Athlètes.

Le bénéfice avant impôts s'est élevé à 16,5 millions comparativement à un bénéfice avant impôts de 12,7 millions l'année précédente. La hausse du bénéfice au troisième trimestre de l'exercice 2010 est principalement due à une hausse des ventes, à de vigoureuses marges bénéficiaires et à des frais d'exploitation des magasins bien contrôlés.

Le bénéfice net pour le trimestre a été de 11,4 millions ou 0,37$ par action comparativement à 6,6 millions ou 0,22$ l'année précédente. Le bénéfice et le BPA de l'exercice en cours profitent d'un taux d'imposition applicable moins élevé que l'an dernier.

Le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation a augmenté et est passé à 24,5 millions, ou 0,80$ par action, comparativement à 15,6 millions, ou 0,51$ par action, l'année précédente.

Activité des magasins au troisième trimestre :

Au cours du trimestre, la Société a ouvert dix magasins d'entreprise (huit magasins Sport Chek, un magasin Coast Mountain Sports et un magasin Le Monde des Athlètes) et a fermé quatre magasins (un magasin Sport Chek, un magasin Nevada Bob's Golf, un magasin Hockey Experts et un magasin Sport Mart). De plus, deux magasins d'entreprise Nevada Bob's Golf ont été convertis en magasins Fitness Source. Pour ce qui est du réseau franchisé, deux magasins ont ouvert leurs portes (un magasin Atmosphere et un magasin Intersport), alors qu'un magasin membre-acheteur a été fermé. Ainsi, à la fin du troisième trimestre, la Société comptait 350 magasins d'entreprise et 218 magasins franchisés. Cela représente une augmentation de 256 274 pieds carrés de superficie de vente, une hausse de 4,0% par rapport au même trimestre l'année précédente. La Société exploite présentement 568 magasins d'un océan à l'autre au Canada comparativement à 561 magasins au 2 novembre 2008.

Au cours du trimestre, la Société a inauguré six boutiques Nevada Bob's Golf à l'intérieur de magasins Sport Chek et 14 boutiques GNC dans des magasins Sport Chek, Coast Mountain Sports, Fitness Source et Hockey Experts.

Résultats financiers de trois premiers trimestres de l'exercice

Les principaux facteurs qui ont eu une incidence sur les trois premiers trimestres comprennent la prudence des consommateurs, le temps pluvieux qui a sévi dans des marchés urbains clés au cours des deux premiers trimestres, et les frais exceptionnels.

Certains indicateurs financiers clés pour l'exercice jusqu'à ce jour sont fournis dans le tableau du sommaire financier. Voici d'autres importants indicateurs par rapport à l'année précédente :

- Ventes du réseau de détail - 1,058 milliard, un recul de 1,3% comparativement à 1,072 milliard;

- Bénéfice brut - 337,7 millions, une hausse de 1,7% comparativement à 332,1 millions;

- Marge bénéficiaire brute - 34,3% des revenus, comparativement à 34,4% des revenus;

- Frais d'exploitation des magasins - 31,0% des revenus de la Société comparativement à 29,9% des revenus de la Société. Les frais d'exploitation des magasins comparables ont été de 28,5% comparativement à 27,7% l'année précédente. En dollars absolus, les frais d'exploitation des magasins ont été en hausse de 5,9 millions par rapport à l'année précédente;

- Frais généraux et administratifs - 8,1% des revenus totaux, en baisse par rapport à 8,3%. Dans l'ensemble, les frais généraux et administratifs ont enregistré une hausse de seulement 0,1 million en dollars absolus malgré des frais juridiques exceptionnels de 1,6 million ainsi que des frais d'indemnités de départ exceptionnels de 0,4 million en raison de l'achèvement du projet d'harmonisation des technologies. Ces frais exclus, le pourcentage des frais généraux et administratifs se serait élevé à 7,9%, en baisse de 40 points de base comparativement à 8,3% l'année précédente;

- BAIIA - 49,4 millions, un recul de 1,0% par rapport à 49,9 millions;

- Bénéfice - 5,9 millions comparativement à 5,4 millions; et

- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation - 37,5 millions ou 1,23$ par action, comparativement à 32,2 millions ou 1,02$ par action.

Bilan :

Le fonds de roulement de la Société de 70,7 millions a enregistré une hausse de 10,5% par rapport à l'année précédente.

Dividende :

Le 10 décembre 2009, la Société a déclaré un dividende de 0,075$ par action ordinaire de catégorie A, payable le 1er février 2010 aux actionnaires inscrits au registre le 18 janvier 2010. Tous les dividendes versés par la Société sont, conformément au paragraphe 89 (14) de la Loi de l'impôt sur le revenu, désignés comme dividendes admissibles. Un dividende admissible versé à un résident canadien est assujetti à un crédit d'impôt pour dividende enrichi.

Résultats préliminaires du quatrième trimestre :

Comme pour les années précédentes, GFL dévoilera ses ventes du temps des Fêtes et ses marges bénéficiaires à la mi-janvier. Le temps des Fêtes englobe les dix premières semaines du quatrième trimestre de l'exercice financier, y compris Noël et le lendemain de Noël.

Dans l'ensemble, les résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2010 poseront un défi par rapport à l'année précédente, le deuxième quatrième trimestre en importance de l'histoire de GFL. Les ventes au cours des cinq premières semaines du quatrième trimestre de l'exercice 2010 ont été entravées par des températures anormalement chaudes dans la majeure partie du Canada et par la prudence toujours marquée des consommateurs. Cela tranche sur les répercussions positives de la température au troisième trimestre. Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an pour les cinq premières semaines du quatrième trimestre ont enregistré un recul de 8,6% pour les magasins d'entreprise comparativement à une hausse de 0,1% l'an dernier et ont reculé de 14,2% pour les magasins franchisés comparativement à une hausse de 6,2% l'an dernier, ce qui représente, pour l'ensemble des ventes du réseau de détail, un recul de 10,7% comparativement à une hausse de 2,4% à l'exercice 2009.

Information trimestrielle supplémentaire :

Parallèlement au présent communiqué de presse, la Société vous invite à écouter l'appel conférence qui aura lieu le jeudi 10 décembre 2009 à 16 h 30 (heure de l'Est). Cet appel conférence sera également offert simultanément dans son intégralité, y compris le matériel de présentation, à tous les investisseurs intéressés et aux médias d'information par l'entremise d'une diffusion sur le Web qui pourra être visionnée sur le site de la Société à www.forzanigroup.com. Veuillez visiter le site Web au moins 15 minutes avant l'heure du début indiquée pour télécharger et installer tout logiciel requis.

Appel conférence : Pour écouter l'appel conférence, veuillez composer l'un des numéros suivants environ cinq minutes avant le début :

Région de Toronto : 416-644-3414

Extérieur de Toronto : 1-800-814-4859

Retransmission : Si vous êtes incapable de joindre l'appel conférence, un enregistrement audio de l'appel sera retransmis environ trois heures après l'appel jusqu'au 24 décembre 2009.

Numéro de retransmission : 1-416-640-1917 ou 1-877-289-8525 (mot de passe 4188720#).

Toutes les personnes qui écoutent l'appel conférence ou la retransmission doivent prendre note que tout le matériel de l'appel conférence est la propriété de la Société et ne peut être enregistré ni retransmis sans le consentement expressément écrit de la Société. GFL invite les investisseurs à lire en détail l'information contenue dans son rapport financier du troisième trimestre et de l'exercice 2010 jusqu'à ce jour ainsi que les commentaires et analyse de la direction. Ces documents pourront être consultés sur les sites Web de GFL et de SEDAR.

Mesures hors PCGR :

L'utilisation du terme "ventes du réseau de détail" (ventes des magasins d'entreprise et franchisés) n'est pas normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. La direction estime que cette mesure représente une information supplémentaire utile qui fournit au lecteur une indication des ventes totales au détail de la Société, mais n'est peut-être pas comparable aux mesures utilisées par d'autres sociétés.

L'utilisation du terme "BAIIA" (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) n'est pas normalisée en vertu des PCGR du Canada. La direction estime qu'en plus du bénéfice net, le BAIIA constitue une mesure utile qui fournit une indication des résultats générés par les activités de la Société avant de tenir compte de la façon dont les activités ont été financées et de la façon dont les résultats ont été imposés. Les investisseurs doivent être conscients, toutefois, que le BAIIA ne doit pas être interprété comme une alternative au bénéfice net, aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ou aux autres mesures de la performance déterminées conformément aux principes comptables généralement reconnus comme un indicateur de la performance de la Société. Qui plus est, cette mesure n'a pas de signification normalisée en vertu des PCGR et ne peut être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

Information prospective :

Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés qui peuvent constituer de l'information prospective au sens des lois en vigueur en matière de valeurs mobilières. Cette information a trait, entre autres :

- aux prévisions de la Société en ce qui a trait aux ventes du quatrième trimestre;

- aux progrès de la Société en ce qui concerne ses objectifs stratégiques incluant : (a) l'échéancier du printemps 2010 de la Société relatif à la fusion de ses bannières Coast Mountain Sports et Atmosphere et l'ouverture de son premier magasin d'entreprise Atmosphere en mars 2010; et (b) l'ouverture de nouvelles boutiques GNC à l'extérieur de la région de Calgary au cours du prochain exercice financier; et

- aux prévisions de la Société selon lesquelles les frais d'exploitation des magasins ouverts depuis plus d'un an pour le reste de l'exercice financier en cours reflèteront les pourcentages de l'année précédente.

Souvent, mais pas toujours, l'information prospective peut être reconnaissable par l'utilisation de mots tels "pourrait", "serait", "prévoir", "croire", "planifier", "avoir l'intention", "sont confiants" et autres termes similaires, y compris des énoncés relatifs à des résultats futurs possibles ou projetés. L'information prospective est fondée sur des hypothèses et analyses que la direction estime raisonnables en vertu de son expérience et de sa perception des tendances, des conditions économiques actuelles et des développements prévus, ainsi que des autres facteurs matériels qu'elle considère être pertinents au moment de tels énoncés.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est fournie uniquement dans le but d'aider les actionnaires de la Société à comprendre la position financière de la Société et les résultats de son exploitation au moment de sa diffusion. Par nature, l'information prospective comprend des risques et incertitudes connus et inconnus, qui engendrent la possibilité que les hypothèses, analyses et prévisions de la Société seront inexacts et que les résultats escomptés de la Société ne seront pas atteints. Même si la Société croit que les énoncés relatifs à l'information prospective sont raisonnables et actuels, de tels énoncés ne devraient pas être interprétés comme une garantie de la performance ou des résultats futurs, et ne constitueront pas nécessairement une indication exacte que ces résultats seront ou non atteints. L'information prospective est nécessairement assujettie à de nombreux facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats exprimés par les prévisions suggérées par une telle information. Ces facteurs comprennent, sans y être limités :

- notre capacité à exécuter les initiatives qui appuient nos objectifs stratégiques;

- l'empressement des clients à magasiner dans nos boutiques;

- les changements des conditions économiques et/ou des conditions climatiques;

- notre capacité à attirer et à conserver le personnel clé; et

- ces risques et incertitudes décrits dans le formulaire du rapport annuel de gestion de la direction de la Société soumis aux autorités canadiennes en valeurs immobilières sous le profil de la Société à www.sedar.com.

Lorsqu'on se fie à l'information prospective pour prendre des décisions en ce qui concerne la Société, les investisseurs et autres devraient prendre soigneusement en considération les facteurs précédents, même si nous les mettons fortement en garde que la liste des facteurs précédents n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur notre performance. Les investisseurs et autres lecteurs sont encouragés à prendre soigneusement en considération les risques et autres facteurs précédents lorsqu'ils évaluent l'information prospective et sont avisés de ne pas avoir une confiance excessive envers une telle information lorsqu'ils prennent leurs décisions en matière d'investissements. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est actuelle à la date de diffusion, et est sujette à changements après cette date. Bien que la Société puisse choisir de le faire, à moins qu'une loi en vigueur ne l'y oblige, elle ne s'engage aucunement à mettre à jour cette information pour refléter de nouveaux renseignements ou circonstances en aucun temps précis.

Le Groupe Forzani Ltée est le plus grand détaillant d'articles de sport au Canada. Il offre une vaste gamme d'articles de diverses marques et de marques privées et exploite des magasins d'un océan à l'autre sous les bannières corporatives et franchisées suivantes : Sport Chek, Coast Mountain Sports, Sport Mart, National Sports, Le Monde des athlètes, Sports Experts, Intersport, Econosports, Atmosphere, Tech Shop, Pegasus, Nevada Bob's Golf, Hockey Experts, S3 et The Fitness Source. De plus, la Société a des sites Internet pour plusieurs de ses bannières corporatives et franchisées auxquels on peut accéder par l'entremise de son site Internet principal www.forzanigroup.com.

Renseignements

  • Le Groupe Forzani Ltée
    Robert Sartor, C.A.
    Chef de la direction
    (403) 717-1342
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Michael Lambert, C.A.
    Chef de la direction financière
    (403) 717-1666
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Richard Burnet, C.A.
    Vice-président principal, finance et administration
    (403) 717-1442
    www.forzanigroup.com