Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport
BVG Berliner Verkehrsbetriebe

BVG Berliner Verkehrsbetriebe

19 sept. 2008 06h37 HE

FLEXITY Berlin-Un tramway pour tous

La nouvelle génération de tramways de Berlin

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 19 sept. 2008) - La nouvelle génération de tramways FLEXITY Berlin, qui doit remplacer les véhicules à plancher haut qui circulent à Berlin depuis 1976, a été présentée aujourd'hui au dépôt des tramways de BVG dans le quartier Lichtenberg.

"Le nouveau tramway berlinois répondra aux exigences élevées des moyens de transport modernes, attrayants et accessibles aux personnes à mobilité réduite, mettant l'accent sur le service et tourné vers l'avenir. Moderne et classique à la fois, soit un équilibre parfait entre le conventionnel et l'innovation, un moyen de transport qui répond tout simplement aux besoins des groupes d'utilisateurs. Il s'intègre ainsi entièrement à notre offre de transport suburbain moderne et performant et l'enrichit d'une nouvelle manière", a affirmé Ingeborg Junge-Reyer, maire de Berlin.

Entre 1994 et 1997, 452 voitures Tatra ont été modernisées et par la suite mises en service pour une nouvelle période prévue pour 16 ans. Cependant, dans le cadre de cette modernisation, la fabrication de dispositifs d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite n'était pas possible. Au début de l'année 2010, les voitures Tatra verront l'expiration de leur autorisation d'exploitation et la fin de leur durée de vie de 30 ans. Sans de nouvelles rénovations coûteuses, les voitures Tatra ne seront plus opérationnelles.

Le remplacement des voitures Tatra avec des véhicules à plancher bas engendrera une diminution des coûts d'exploitation chez BVG, une augmentation considérable de l'attractivité pour les voyageurs et mettra en place, à moyen terme, une accessibilité à 100 % au réseau de tramway berlinois pour les personnes à mobilité réduite.

Andreas Sturmowski, Président du conseil d'administration de BVG, a précisé : "Les Transports Berlinois sont le moteur qui fait bouger Berlin et cela déjà depuis presque 80 ans. Le Tramway berlinois constitue un élément intrinsèque et incontournable de l'offre de transport suburbain de première classe à Berlin. La nouvelle génération de tramways berlinois répond de manière excellente aux exigences formulées à partir des différents intérêts des groupes de voyageurs en termes de sécurité, de fonctionnalité et de gestion durable. La réunion des compétences techniques de BVG, de Bombardier Transport et de tous les autres acteurs a eu un impact exceptionnel sur la construction de cette nouvelle génération de tramways."

Grego Peters, Président de la division Véhicules Légers sur Rail de Bombardier Transport, a ajouté : "Le FLEXITY Berlin repose sur un concept de véhicules bien établi et ouvre la voie au trafic suburbain public moderne dans les régions métropolitaines. Il impose les normes les plus élevées dans le domaine du confort, de la sécurité et de la sauvegarde de l'environnement. C'est pour nous une grande fierté de constater que BVG, en plus du métro, fait également confiance aux tramways de Bombardier."

Processus d'approvisionnement des nouveaux véhicules

Le conseil de surveillance de BVG a approuvé le 18 avril 2005 l'appel d'offres de nouvelles voitures de tramway et a suivi, le 12 juin 2005, la proposition d'attribution de marché de la Direction de BVG. Six entreprises ont manifesté un intérêt pour l'appel d'offres au niveau européen et au final, ce sont quatre offres émanant de trois constructeurs de véhicules ferroviaires qui ont été soumises à BVG. L'attribution du marché à Bombardier Transport, la société la plus avantageuse financièrement, a eu lieu en septembre 2006. La livraison du premier véhicule à BVG a eu lieu le 9 septembre 2008. Depuis cette date, des procédures complètes de contrôle et de mise en service ont été mises en oeuvre.

Concept des véhicules et plan de mise en oeuvre des véhicules pour les nouveaux véhicules

Bombardier Transport est le chef de file mondial dans le secteur des métros et des véhicules légers sur rail, et possède dans ce domaine l'offre la plus complète de l'industrie ferroviaire - depuis les tramways 100 % plancher bas jusqu'aux solutions à deux systèmes. Jusqu'à aujourd'hui, plus de 2 500 tramways et véhicules légers sur rail ont été livrés dans le monde entier, dans une centaine de villes dans plus de 20 pays. Ainsi, les véhicules de la famille BOMBARDIER FLEXITY transforment quelque peu le visage des villes européennes et d'outre-mer. Plus de 1 900 de ces véhicules ont été commandés jusqu'à présent et font déjà leurs preuves dans des villes comme Bruxelles, Marseille, Valence, Genève, Francfort, Dresde, Cologne, Stockholm, Londres et Istanbul.

Le concept du tramway FLEXITY Berlin a été développé conjointement par BVG et Bombardier Transport spécialement pour la capitale allemande. Le résultat est un moyen de transport public urbain d'avenir, doté d'entrées à plancher plat et d'un accès plus facile pour les voyageurs à mobilité réduite. L'intérieur est caractérisé par des compartiments voyageurs spacieux, des zones multifonctionnelles et des cabines climatisées pour les passagers.

Le volume des commandes consiste d'abord en quatre véhicules de pré-série (construit sur le site Bombardier de Bautzen, en Saxe) avec des options sur un total de 206 véhicules de série (finition sur le site Bombardier de Hennigsdorf, dans le Brandebourg). Ce n'est que lorsque les véhicules de pré-série seront considérés par BVG, après une période d'essais et en tenant compte des résultats de l'enquête réalisée auprès des usagers, comme étant prêts pour la fabrication en série, que pourra avoir lieu l'appel des véhicules de série.

Le design est inspiré du style Bauhaus et confère aux trains une image purement berlinoise, laquelle s'agence très bien au design corporatif de BVG. Ce design est le résultat d'un intensif processus de travail interdisciplinaire entre BVG, Bombardier et l'atelier de design mandaté par Bombardier, l'IFS situé à Berlin-Adlershof. La conception est bien adaptée au besoin, elle est fonctionnelle et d'une élégance classique. Elle s'intègre également bien dans les caractéristiques conceptuelles de la flotte de véhicules de BVG. Les véhicules ont une faible consommation d'énergie avec retour de courant au freinage. Les émissions sonores sont inférieures à celles des voitures de tramways qui ont été en service jusqu'à présent.

Grâce à l'introduction de la nouvelle génération de tramways FLEXITY Berlin, tous les véhicules Tatra peuvent être progressivement remplacés. En règle générale, deux véhicules Tatra peuvent être remplacés par une nouvelle voiture d'en une des quatre versions différentes du tramway FLEXITY.

Les caractéristiques des quatre versions sont :



Nombre total de places, places assises
Véhicule unidirectionnel 40 m 248 84
Véhicule bidirectionnel 40 m 245 72
Véhicule unidirectionnel 30,8 m 189 60
Véhicule bidirectionnel 30,8 m 184 52


A la date butoir du déploiement, le 19 septembre 2008, BVG présentera le véhicule unidirectionnel de 40 mètres de long. Le véhicule bidirectionnel de 40 mètres de long sera présenté par Bombardier au salon InnoTrans du 23 au 28 septembre 2008 et ramené ensuite à Bautzen. Les trois autres véhicules de pré-série seront livrés progressivement à BVG d'ici la mi-décembre 2008. Le premier véhicule doit entrer en circulation fin octobre 2008 sur la ligne M4, une fois toutes les procédures de mise en service effectuées et la formation des conducteurs et conductrices réalisée. Viendront ensuite les lignes M5, M2 et M10.

Avantages des nouveaux tramways pour les passagers

Garantie d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Les véhicules sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite au niveau du quai et à l'aide d'une rampe rabattable (Innovation Société S&S Mühlhausen et BVG) et également accessibles au niveau des stations affleurant à la chaussée. Lorsque le remplacement total des véhicules Tatra sera complété, le système de tramways de Berlin sera accessible à 100 %.

Espace disponible amélioré

Les nouveaux véhicules sont 20 cm plus larges que les véhicules Tatra et 10 cm plus larges que les véhicules à plancher bas actuels. Toutes les versions des véhicules disposent de deux zones multifonctionnelles qui permettent le transport simultané de deux fauteuils roulants, d'au moins deux landaus et d'au moins un vélo.

Information des voyageurs améliorée

L'affichage extérieur (ligne, destination) est réalisé avec la technique moderne des LED. Celui-ci est considérablement plus économique en termes de consommation d'énergie et plus lisible que celui en place jusqu'alors.

Avec les nouveaux véhicules, les écrans doubles TFT font leur entrée dans le tramway pour l'information des passagers à l'intérieur. On peut y lire la prochaine station ainsi que les cinq suivantes avec les conseils de changement (au départ l'affichage sera statique et deviendra plus tard dynamique avec l'introduction de la technologie radio numérique sur le tramway). Une ligne défilante en bas de l'écran permet de passer les messages actuels de la direction.

Distribution des tickets

Les nouveaux véhicules disposent d'un nouveau distributeur mobile automatique de tickets de transport, qui est plus simple d'utilisation grâce à la boîte de dialogue de l'écran (identique aux distributeurs automatiques fixes) et permet également désormais le paiement par carte bancaire et billets. L'offre est nettement élargie par rapport aux distributeurs existants.

Note aux rédacteurs en chef :

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER et FLEXITY sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements