International Water Association

27 août 2010 10h00 HE

Façonner l'avenir de l'eau - Le Congrès mondial et exposition de l'eau de IWA, Montréal, du 19 au 24 Septembre 2010

LONDON, ENGLAND--(Marketwire - 27 août 2010) - Des experts de l'eau du monde entier se réuniront au Palais des Congrès à Montréal en septembre pour discuter des questions et des tendances qui influencent une transformation globale de l'économie de l'eau et des services d'eau urbains.

Les faits saillants du Congrès incluent des débats sur :
  • de nouvelles sources d'eau et l'utilisation optimale des ressources existantes, telles que le recyclage de l'eau
  • les liens entre l'eau et l'énergie, y compris l'adaptation au changement climatique et les stratégies d'atténuation des impacts
  • la prestation de services urbains en eau, incluant les stratégies de prévention des pertes en quantité et qualité de l'eau, et l'amélioration du traitement.

Les infrastructures de traitement et distribution d'eau potable et de collecte et épuration des eaux usées ont été construites au fil des décennies, et dans de nombreux cas, sont nettement au-delà de la capacité et la durée de vie pour lesquelles elles ont été conçues. Les coûts de distribution d'eau ont considérablement augmenté en raison de la demande croissante et d'autres facteurs tels que l'augmentation des coûts de l'énergie, des produits chimiques et d'autres matériaux. Une réglementation stricte, des normes de rendement plus élevées et une gestion accrue augmenteront encore plus ces coûts.

La diminution des couverts de neige et la fonte des glaciers transforment l'eau douce en eau salée. La perte continuelle de cette méthode naturelle et efficace de stockage de l'eau douce a un impact dramatique sur l'approvisionnement en eau qui est nécessaire pour soutenir plusieurs économies régionales.

Le marché mondial des eaux potables et usées est estimé à plus de 400 milliards de dollars (US). Les occasions d'affaire sont nombreuses pour améliorer l'efficacité des infrastructures de l'eau, et un certain nombre de pays ayant des avantages concurrentiels dans ce secteur sont à mettre en place des politiques progressistes visant à les positionner comme des leaders durables du domaine.

«Le Congrès mondial et exposition de l'eau de IWA offre une excellente occasion à tous les canadiens qui s'intéressent aux questions de l'eau pour interagir avec les plus grands experts internationaux du domaine de l'eau. Nous nous réjouissons de la perspective de pouvoir échanger et discuter pendant cinq jours sur les défis et les possibilités du domaine de l'eau qui façonneront nos communautés au cours des 20 à 30 prochaines années. C'est une occasion unique d'évaluer la position du Canada à l'échelle mondiale et d'établir des cibles visant à relever les défis mondiaux de l'eau", a déclaré le professeur Peter Jones, Président du Congrès et membre du conseil de direction de l'Association canadienne sur la qualité de l'eau.

Les points saillants du Congrès incluent des sessions techniques, des ateliers et des forums industriels sur l'innovation technologique dans le domaine de l'eau; l'optimisation des infrastructures d'eau; la détermination et la vérification du rendement; la protection des bassins versants et le renforcement des capacités. Il y aura également un forum nord américain sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, mettant en vedette les meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des ressources hydriques des lacs et des réservoirs.

Les participants au salon des exposants incluent: Environnement Canada, la province de l'Ontario, des universités et entreprises canadiennes, ainsi que des exposants venus du monde entier, notamment de l'Autriche, du Danemark, de l'Allemagne, du Japon, de la Corée, des Pays-Bas, de la Norvège, de Singapour et de la Suède.

Les conférenciers d'honneur incluront le Dr Rita Colwell, lauréate du prix 2010 de l'eau de Stockholm. Les travaux de recherche novateurs du Dr Colwell qui portent sur la prévention des maladies infectieuses d'origine hydrique, ont contribué à protéger la santé et la vie de millions de personnes. Parmi les autres conférenciers d'honneur figureront Chad Holliday, ancien président et directeur général de DuPont, Arjun Tappan, vice-président de la Banque asiatique de développement; Khoo Teng Chye, chef de la direction des services publics de Singapour; Wim van Vierssen, chef de la direction de l'Institut KWR Water Recycle aux Pays-Bas; Pedro Pablo Errázuriz, président de Essbio, Esval, Saesa et Frontel au Chili.

Le Congrès mondial et exposition de l'eau de IWA est un événement international de haut niveau attirant des milliers de professionnels de l'eau et d'organisations du monde entier. Il est organisé par l'International Water Association (IWA) et les congrès précédents ont été tenus à Vienne, Pékin, Marrakech, Melbourne, Berlin et Paris. Les principaux commanditaires sont ITT, Suez Environnement et Veolia Eau.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît, visiter le site web du Congrès www.iwa2010montreal.org.

Le salon des exposant de l'eau de IWA est accessible gratuitement à tous du 20 au 23 septembre 2010.

Une liste détaillée des événements médiatiques sera publiée au début septembre. Pour plus d'informations sur l'IWA, s'il vous plaît, visiter le site web www.iwahq.org.

Renseignements

  • Pour plus d'informations,
    s'il vous plaît communiquer au Canada, avec le
    Professeur Peter Jones
    (819) 821 8000 ext 62165
    ou
    Mr. Duncan Ellison
    (613) 882 4219 (cellulaire)
    ou
    Pour information et inscription gratuite pour les médias,
    s'il vous plaît contacter : IWA
    Mme Michaela Lauren, Directrice des communications
    +31 621 879 553
    michaela.lauren@iwahq.org
    www.iwahq.org