Monsanto Canada Inc.

Monsanto Canada Inc.

02 déc. 2009 08h00 HE

Faut le voir pour le croire

Les différences visibles observées avec les variétés GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC confirmées par les résultats de récolte

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2009) - La récolte du soya en Ontario et au Québec est maintenant terminée et les résultats de rendement confirment ce que bien des producteurs ont constaté au cours de la saison de croissance, c'est-à-dire que les variétés de soya GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC sont en voie de devenir la nouvelle référence pour le rendement en soya au Canada.

"Au cours de la saison de croissance, des gens de terrain nous ont affirmé avoir régulièrement observé un plus grand nombre de gousses à trois et quatre grains chez les variétés de soya dotées de la technologie GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC que chez celles issues de la technologie Roundup Ready(MD) de première génération", affirme le Dr Mark Lawton, responsable de l'équipe du développement des technologies chez Monsanto, est du Canada. "Ce type d'observation confirme ce que nous savions déjà, soit que la technologie GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC est vraiment différente de la technologie Roundup Ready de première génération. Mais nous étions tous impatients de savoir si ces différences visuelles se traduiraient par des améliorations de rendement. Les milliers de comparaisons effectuées dans les champs des producteurs nous apprennent maintenant que c'est bien le cas."

Ces mêmes commentaires sont repris par les responsables d'entreprises qui détiennent une licence de commercialisation du caractère technologique GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC, dont Stephen Denys, vice-président aux ventes et marketing chez Semences Pride. "Nous avons certainement remarqué des différences dans nos champs entre les variétés de soya GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC et les variétés Roundup Ready de première génération. Les plants de soya GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC sont d'un vert plus foncé et sont plus touffus, et cette structure explique pourquoi nous avons observé davantage de gousses à trois grains et plus lors des comptages aléatoires et des comparaisons effectuées entre les plants dotés de cette nouvelle technologie et d'autres issus de la technologie de première génération."

M. Denys se dit agréablement surpris des résultats obtenus avec la technologie GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC. "On ne s'attend pas à un fort taux de succès avec la première cohorte de produits dotés d'une nouvelle technologie, quelle qu'elle soit. En général, il faut au moins deux ans avant d'harmoniser la génétique, la technologie et les conditions agronomiques de façon à optimiser la performance des variétés. Mais, dans le cas de cette nouvelle technologie, nous constatons déjà certains avantages significatifs dans nos champs, dont un gain de rendement de 7,9 % en moyenne par rapport aux variétés issues de la technologie Roundup Ready de première génération et un taux de victoires de 80 % et plus dans les comparaisons entre nos variétés GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC et d'autres variétés."

M. Darren Munro, de Munro Farms dans le comté de Lambton, a pu voir de ses propres yeux l'effet de la nouvelle technologie GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC au sein des quelque 600 hectares de soya qu'il a cultivés en 2009. "Ce qui m'a frappé, dit-il, c'est la plus grande abondance de grappes de gousses près du sommet des plants et de gousses à quatre grains disséminées sur tout le plant. J'ai cultivé du soya de marque Pride doté de la technologie GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC à côté de variétés Roundup Ready qui m'avaient déjà donné d'excellents résultats. Dès que la batteuse a pénétré dans la zone ensemencée avec la nouvelle variété GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC, le capteur de rendement a bondi instantanément de 336 kg à l'hectare. Le changement a été aussi rapide."

Le Dr Lawton explique que l'expérience vécue par MM. Denys et Munro coïncide avec les résultats enregistrés par Monsanto dans les essais en champs et en parcelles et qui indiquent que la technologie GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC procure une augmentation de rendement jamais rencontrée auparavant dans le soya à partir d'une seule innovation technologique. Il ajoute qu'en 2010, les producteurs devraient profiter d'un vaste choix de variétés de soya dotées de la technologie GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC, puisque plus de 30 ont déjà été approuvées pour la commercialisation et seront offertes dans les principales marques de semences.

Monsanto Canada Inc., dont le siège social est situé à Winnipeg au Manitoba, appartient à la grande famille de la multinationale Monsanto. Monsanto Company est une société agricole reconnue à travers le monde comme un des principaux fournisseurs de solutions et produits agricoles technologiques qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des aliments. La priorité de Monsanto demeure de permettre aux petits exploitants comme aux propriétaires de vastes fermes de tirer davantage de leurs terres, tout en protégeant mieux nos ressources naturelles, comme l'eau et l'énergie. Pour en apprendre plus sur nos activités et nos engagements, visitez www.monsanto.ca.

Note de la rédaction : une illustration du soya GenuityMC Roundup Ready 2 RendementMC prête pour tirage est fournie en pièce jointe et mise à votre disposition.

Les résultats individuels peuvent varier.

Monsanto Company est membre du groupe Excellence par la gestion responsable(MS) (EGR). Les produits de Monsanto sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l'EGR et à la politique de Monsanto pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L'importation de ce produit a été approuvée dans les principaux marchés d'exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ce produit ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d'exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l'importation de telles marchandises n'est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l'achat de ce produit. Excellence par la gestion responsable(MS) est une marque de service de Excellence par la gestion responsable. VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ETIQUETTES DES PESTICIDES. Les cultures Roundup Ready(MD) possèdent des gènes qui leur confèrent une tolérance au glyphosate, l'ingrédient actif des herbicides Roundup(MD) pour usage agricole. Les herbicides Roundup(MD) pour usage agricole détruiront les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate. GenuityMC, Roundup(MD), Roundup Ready(MD) et Roundup Ready 2 RendementMC sont des marques de commerce de Monsanto Technology LLC. Titulaire de licence : Monsanto Canada, Inc. (C)2009 Monsanto Canada Inc.

Une photo est disponible à l'adresse suivante:

http://media3.marketwire.com/docs/Soybeans.pdf

Renseignements

  • Monsanto Canada
    Mark Lawton
    Responsable du service de développement des technologies,
    Est du Canada
    (519) 780-6606
    mark.b.lawton@monsanto.com
    ou
    Semences Pride
    Stephen Denys
    Vice-président, Ventes et marketing
    (519) 354-3210
    sdenys@prideseed.com