Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

01 sept. 2009 19h05 HE

Fermeture de la pêche des mollusques dans certains secteurs de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Ile-du-Prince-Edouard

DARTMOUTH, NOUVELL-ECOSSE et MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Pêches et Océans Canada (le MPO) informe le public que la pêche récréative ou commerciale des mollusques bivalves (y compris les huîtres, les myes, les moules et les palourdes, mais non les pétoncles) est interdite jusqu'à nouvel ordre dans certains secteurs de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Ile-du-Prince-Edouard. Les coordonnées des secteurs visés sont indiquées ci-dessous.

Cette fermeture est imposée par mesure de précaution à la suite des pluies extrêmement fortes de la fin de semaine du 28 au 30 août qui pourraient en toute probabilité contribuer à la contamination des mollusques et à l'augmentation des concentrations de bactéries responsables de l'intoxication par les mollusques. C'est le MPO, dont la responsabilité première est de protéger la santé du public, qui a ordonné la fermeture sur la recommandation d'Environnement Canada.

Coordonnées des secteurs visés

Nouvelle-Ecosse - L'estran et les eaux se trouvant dans un rayon de 1,6 km des comtés de Victoria, du Cap-Breton, de Richmond, de Guysborough, d'Halifax, de Lunenburg, de Queens, de Shelburne, de Yarmouth, de Digby, d'Annapolis, de Kings, de Hants, de Colchester, de Cumberland, de Pictou, d'Antigonish et d'Inverness.

Nouveau-Brunswick - L'estran et les eaux se trouvant dans un rayon de 1,6 km du sud du Nouveau-Brunswick depuis la frontière de la Nouvelle-Ecosse, et longeant la côte du Nouveau-Brunswick jusqu'à la frontière du Canada et des Etats-Unis, et dans un rayon de 1,6 km des îles Grand Manan, The Wolves, Bliss, Hills, Frye, Deer et Campobello.

L'estran et les eaux du détroit du Northumberland se trouvant dans un rayon de 1,6 km de la côte du sud-est du Nouveau-Brunswick depuis la frontière de la Nouvelle-Ecosse, et longeant la côte du Nouveau-Brunswick jusqu'au quai de Saint-Edouard-de-Kent.

Ile-du-Prince-Edouard - L'estran et les eaux se trouvant dans un rayon de 1,6 km de la côte de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Des tests sont effectués instamment par Environnement Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les résultats de ces tests aideront à déterminer les étapes à suivre en vue d'une réouverture progressive.

POUR PLUS D'INFORMATION :

Des précisions à ce sujet figurent dans la Fiche d'information du MPO intitulée Fermeture de secteurs coquilliers, qu'on peut consulter sur le site : http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/communications/maritimes/back03f/FI-MAR-03-(3F).html

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région des Maritimes
    Direction des Communications
    902-426-3550
    CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Région du Golfe
    Direction des Communications
    506-851-7747