Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport
Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV)

Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV)

18 déc. 2009 10h30 HE

Feu vert pour les nouveaux tramways Bombardier de Rhein-Neckar-Verkehr GmbH avec solution novatrice de stockage d'énergie

Lancement de la première production en série au monde de la solution primée MITRAC Energy Saver à Heidelberg

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 18 déc. 2009) - La société de transport allemande Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV) s'apprête à mettre en service les six premiers nouveaux tramways de type Variobahn de Bombardier à son site à Heidelberg. Ces tramways sont les premiers à être dotés du système de stockage d'énergie novateur BOMBARDIER MITRAC Energy Saver pour exploitation commerciale. Grâce à ce système, les véhicules peuvent consommer jusqu'à 30 % moins d'énergie et fonctionner sans caténaire.

"Nous sommes fiers de ces nouveaux tramways. Grâce à ce nouveau système, non seulement nous pourrons réduire les coûts d'énergie, mais nous serons aussi les premiers au monde à utiliser cette technologie pour tous les nouveaux véhicules. On comprend ainsi pourquoi la solution MITRAC Energy Saver nous a valu un prix de l'innovation du Land de Baden-Wurttemberg au début de l'année, a dit Martin in der Beek, Chef de la technologie, Rhein-Neckar-Verkehr GmbH. Chaque année, nous économiserons environ 93 000 kWh d'énergie électrique par véhicule. Notre région en profitera également puisqu'il y aura moins d'émissions occasionnées par la production d'électricité."

"Je suis très heureux que la toute première utilisation de la solution MITRAC Energy Saver ait lieu dans la région où elle a été mise au point. Il existe des plans concrets pour exploiter ces véhicules sans caténaire sur deux segments, chacun long d'environ 400 m, à Heidelberg. Cette technologie est d'origine locale, ayant été développée et fabriquée à l'usine de Bombardier à Mannheim, a dit Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport. Outre les économies d'énergie, les voyageurs tireront également parti des commodités habituelles dans ces nouveaux tramways - ils sont extrêmement confortables et dotés de systèmes de climatisation et d'un nouveau type d'écran double pour afficher l'information-voyageurs."

Le système MITRAC Energy Saver, qui fait partie de la gamme de technologies ECO4 de Bombardier Transport, permet une exploitation particulièrement économique et éconergétique des véhicules sur rail.

La solution MITRAC Energy Saver réduit jusqu'à 30 % la consommation d'énergie et utilise un système de récupération de l'énergie : trois unités de stockage installées sur le toit du véhicule contiennent des condensateurs qui stockent l'énergie générée durant le freinage, pour la libérer ensuite à l'accélération et durant la marche du véhicule. Les condensateurs à double couche haute performance du système MITRAC Energy Saver peuvent stocker jusqu'à 3 kWh d'énergie par véhicule. Les véhicules ont besoin de beaucoup d'électricité au démarrage et durant l'accélération, ce qui exige beaucoup du réseau d'alimentation électrique. Le système MITRAC Energy Saver peut réduire d'environ 40 % cette demande, ce qui permet d'utiliser le réseau de façon plus rentable.

Autre avantage du système de stockage d'électricité Bombardier - l'exploitation sans caténaire sur certains segments de voies. Grâce à la solution MITRAC Energy Saver, les véhicules peuvent circuler sans caténaire sur des sections de voies au moyen de l'énergie stockée. C'est la solution tout indiquée pour préserver l'esthétique des secteurs historiques. Cette technologie pourrait également être utile sur deux segments de voies projetés à Neuenheimer Feld, à Heidelberg, où les champs électriques des fils de contact pourraient nuire aux instruments de mesure très sensibles de l'Institut de physique de l'Université de Heidelberg, et du Centre allemand de recherche contre le cancer.

Bombardier doit fournir treize autres véhicules en 2010 pour la ligne 5 et d'autres segments à Mannheim. En tout, la RNV a commandé 19 véhicules légers sur rail dotés du système MITRAC Energy Saver. Ces véhicules doivent entrer en service d'ici à la fin de 2010.

A propos de Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV)

Etablie en 2005 par des agences municipales de transport selon un modèle de collaboration lanceur de tendance, RNV exploite des réseaux pour tramways et véhicules légers sur rail ainsi que des réseaux de rail et de bus entre Pfälzer Wald et Odenwald. Elle est de ce fait l'un des plus importants fournisseurs de services de mobilité de la région métropolitaine européenne Rhein-Neckar. Le réseau ferroviaire de la RNV est le plus vaste réseau relié à écartement étroit en Allemagne, totalisant environ 200 km qui couvrent trois Etats distincts. Pour garantir la mobilité dans cette région métropolitaine, la RNV emploie plus de 1 700 personnes et exploite près de 200 tramways et plus de 200 autobus. L'entreprise est basée à Mannheim et compte des bureaux à Heidelberg et à Ludwigshafen. Pour d'autres nouvelles ou de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.rnv-online.de

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Photos sont disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements