Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 déc. 2009 16h23 HE

Fin de la visite à Ottawa du commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Le général américain Stanley A. McChrystal, commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, a terminé aujourd'hui sa visite à Ottawa, après deux jours des réunions avec le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, et d'autres hauts fonctionnaires.

La visite du Général McChrystal a été organisée par l'OTAN dans le cadre d'une tournée des pays fournissant des troupes à la FIAS; elle faisait suite à une invitation du Général Natynczyk.

"Les Canadiens continuent de jouer un rôle crucial en parrainant les forces de sécurité afghanes, en formant des professeurs, en menant des opérations de déminage, en vaccinant les enfants et en fournissant du microfinancement et une expertise en matière de génie pour les infrastructures essentielles comme le barrage de Dalha - et ils contribuent ainsi à façonner l'avenir pour les Afghans", dit le Général McChrystal.

"Nous avons eu du succès là où nous avons réussi à maintenir la sécurité et à mettre en oeuvre les bonnes approches en ce qui concerne le gouvernement et le développement, ajoute-t-il. Nous sommes témoins du succès et cela me convainc que nous pouvons étendre ce succès à l'échelle du pays."

"Les FC accueillent favorablement le leadership du Général McChrystal en tant que chef de la FIAS en Afghanistan, déclare le Général Natynczyk. Au cours de sa visite, nous avons eu une importante discussion à propos des défis à relever et de la voie à suivre en Afghanistan et j'ai bon espoir de voir d'importants progrès se concrétiser au cours des prochains mois."

Pendant sa visite à Ottawa, le Général McChrystal s'est adressé à plus de 400 experts militaires et universitaires au cours d'un évènement organisé par l'Institut de la Conférence des associations de la défense. En outre, le général a déposé une couronne de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada en l'honneur des soldats canadiens tués.

Renseignements