Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

02 sept. 2009 10h39 HE

Financement disponible pour des projets de technologies propres : TDDC annonce son seizième cycle de financement et lance un appel de déclarations d'intérêt

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 sept. 2009) - Les concepteurs de technologies propres de partout au Canada sont invités à soumettre une déclaration d'intérêt au Fonds Technologies du DDMC, d'une valeur de 550 millions $, à l'occasion du seizième cycle de financement de Technologies du développement durable Canada (TDDC).

"En dépit de la conjoncture, nous entrons dans une révolution mondiale de la technologie propre qui oblige tous les secteurs de l'industrie à un réoutillage qui se prête à des modes de production et d'exploitation plus écologiques, affirme Vicky Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC. L'investissement dans les technologies propres est maintenant considéré à l'échelle mondiale comme un moyen de relancer l'économie et de revivifier l'environnement. Il s'agit d'un moment propice pour l'ensemble des développeurs de technologies propres du Canada et TDDC est heureuse de pouvoir les aider à se saisir de cette occasion."

TDDC est une société sans but lucratif créée par le gouvernement du Canada pour financer et appuyer la dernière phase de développement et la démonstration précommerciale de technologies propres. TDDC soutient les entreprises au stade critique où les coûts d'investissements et de mise à l'échelle représentent d'énormes risques et défis qui découragent la plupart des investisseurs.

A ce jour, TDDC a accordé 376 millions $ à 154 projets de technologies propres. Un montant additionnel de 905 millions $ a été versé par des membres des consortiums de projets, portant la valeur totale du portefeuille à 1,3 milliard $.

"Le processus d'investissement et de diligence raisonnable de TDDC permet aux développeurs de technologies propres de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et de perfectionner leur proposition en matière de valeurs à l'intention des autres investisseurs, des partenaires industriels et des clients, déclare Mme Sharpe. En outre, la validation précommerciale que TDDC fournit aux sociétés qui font partie de son portefeuille leur permet de mobiliser un financement complémentaire de plus de 900 M$ provenant de la communauté du capital de risque et des acteurs liés au financement de projets."

TDDC accueille favorablement les demandes liées aux innovations technologiques en matière de pureté de l'air et de réduction de gaz à effet de serre qui sont prêtes à la mise en marché, mais s'intéresse plus particulièrement aux solutions technologiques qui s'appliquent à la salubrité des eaux et des sols.

TDDC a publié une série de rapports d'Analyse d'investissement du DDMC, qui définissent d'autres domaines d'investissement prioritaires. Ces rapports sont accessibles en ligne à www.sdtc.ca, à la section Centre de connaissances.

TDDC accepte les déclarations d'intérêt jusqu'au 21 octobre 2009. Les candidats potentiels sont invités à prendre connaissance du processus de demande et des exigences de financement qui se trouvent à www.sdtc.ca/fr/SOIinfo.htm, puis d'envoyer un courriel à applications@sdtc.ca afin de réserver un moment pour discuter pat téléphone avec l'un des gestionnaires de demandes.

TDDC organise deux cycles de financement chaque année. Le prochain appel de DI aura lieu le 24 février 2010.

A propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome créée par le gouvernement du Canada, qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les niveaux de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Technologies du développement durable Canada
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Processus de demande :
    Technologies du développement durable Canada
    Rob Barkwell
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313, poste 349
    applications@sdtc.ca