Forum nord-américain du nouvel humanisme

Forum nord-américain du nouvel humanisme

15 nov. 2007 07h30 HE

Finançons les universités et les collèges publiques avant les bombes!

Le forum Nord Américain du Nouvel Humanisme supporte la grève des étudiants

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 15 nov. 2007) - Le porte-parole Chris Wells du Forum Nord Américain du Nouvel Humanisme (FNANH) annonce aujourd'hui à New York son soutien à la grève des associations étudiantes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et des autres universités et collèges.

Selon Wells "Partout en Amérique du Nord on observe la tendance au sous financement des universités et collèges publics régionaux. Les gouvernements centraux choisissent, dans la majorité des cas, d'augmenter leurs dépenses dans le militaire et la sécurité nationale. L'Éducation est un droit pour tous les citoyens Nord Américains et non un privilège réservé à ceux qui ont suffisamment d'argent. En ce sens, la grève des étudiants du Québec ne doit pas rester un phénomène isolé, des situations similaires dans d'autres endroits en Amérique du Nord doivent être dénoncée par les étudiants, les professeurs et les parents".

Selon, Alexandre Leduc secrétaire à la coordination de l'Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH), "le plan de redressement que propose l'UQAM pour financer la dette va à l'encontre de la mission académique et sociale de l'université. Le moratoire jusqu'en 2012 sur l'embauche de nouveaux professeurs et la hausse des frais afférents ne sont pas acceptables pour les étudiants-es."

A propos des dépenses militaires canadiennes

Une récente étude du Centre canadien démontre que les fonds publics canadiens alloués aux dépenses militaires sont plus élevés aujourd'hui qu'au cours la deuxième guerre mondiale. Selon Steven Staples, directeur de recherches de CCPA, les dépenses militaires du Canada atteindront $19.418 milliards d'ici 2009-2010. Le Canada est classé au 13ième rang pour les dépenses militaires les plus élevés dans le monde. Depuis septembre 2001, les dépenses militaires ont augmenté de 27%, et d'ici deux ans cette augmentation passera à plus de 37% en rapport 2000-01.

Le droit à l'éducation pour tous les Nord Américain est l'un des thèmes qui sera abordé au premier Forum Nord Américain du Nouvel humanisme qui a lieu à New York du 16-18 novembre prochain.

Renseignements