Les Métaux Focus inc.
TSX CROISSANCE : FMS

Les Métaux Focus inc.

19 août 2010 09h30 HE

Focus s'entend avec IAMGOLD pour l'acquisition du projet de graphite Lac Knife et annonce un placement privé de 350 000 $

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 août 2010) - Les Métaux Focus inc. (TSX CROISSANCE:FMS) (« Focus » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec une filiale de IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD »), visant l'acquisition par Focus du projet de graphite Lac Knife (la « Propriété »). La Propriété se situe à 35 kilomètres au sud de Fermont qui est au nord-est du Québec près de la frontière du Labrador.

Tous les montants sont en argent canadien à moins d'avis contraire.

« Nous sommes heureux d'annoncer l'acquisition du projet du lac Knife » déclara Gary Economo, président et chef de la direction. « Celle-ci représente le troisième élément important de notre stratégie. Les premiers éléments concernaient l'acquisition des propriétés de NI-Cu-PGE de la Fosse du Labrador et celle du projet ETR Kwijibo au Québec. Lorsque cette propriété de graphite sera pleinement développée, elle pourrait faire partie des plus importantes propriétés productrices de graphite au monde. »

En vertu de la convention d'achat d'actions signée entre les parties (la « Convention »), Focus va acquérir la totalité des actions émises et en circulation de 3765351 Canada inc. (« 3765351 »), une filiale de IAMGOLD et propriétaire de la Propriété, en contrepartie de i) un paiement comptant de 250 000 $, ii) l'émission d'actions ordinaires de la Société (les « Actions ») correspondant à 9,9 % des actions ordinaires émises et en circulation de Focus suivant la clôture du placement privé concomitant (voir détails plus bas), pour un maximum de 4 016 361 Actions, et iii) la signature d'une convention d'indemnisation au bénéfice de IAMGOLD. Chaque Action sera accompagnée d'un demi bon de souscription, un bon entier permettant à IAMGOLD d'acquérir une action ordinaire additionnelle de Focus pour une période de vingt-quatre (24) mois suivant la clôture de la transaction à un prix d'exercice égal au moindre de i) une prime de 20 % sur le prix d'émission des actions du placement privé concomitant et ii) le prix d'exercice minimum permis par les politiques de la Bourse de croissance TSX.

La clôture de la transaction et du placement privé concomitant doit avoir lieu dans les quarante-cinq (45) jours de la signature de la Convention et est assujettie à diverses conditions usuelles pour ce type de transaction, notamment, i) une vérification diligente satisfaisante sur la Propriété, 3765351 et ses activités, ii) l'approbation définitive du conseil d'administration de la Société, iii) l'approbation des autorités réglementaires, et iv) l'accomplissement par la Société d'un placement privé concomitant pour un produit minimum de 100 000 $. L'ensemble des titres émis dans le cadre de la transaction et du placement privé concomitant seront assujettis à une période de détention obligatoire de quatre mois suivant la date de clôture.

Placement Privé

Focus annonce également un placement privé sans intermédiaire pour un produit brut maximum de 350 000 $ (le « Placement »). Le Placement consiste en l'émission d'un maximum de 3 500 000 unités (les « Unités ») au prix de 0,10 $ par Unité, chaque Unité étant composée d'une action ordinaire et d'un demi bon de souscription. Un bon entier permettra au détenteur d'acquérir une action ordinaire de la Société pour une période de vingt-quatre (24) mois suivant la clôture du Placement à un prix d'exercice de 0,15 $ par action. Le produit du Placement servira à financer les coûts d'acquisition de la Propriété et les dépenses de la Société y étant reliées.

Dans le cadre du Placement, Focus paiera des frais d'intermédiation d'au plus 8 % du produit brut du Placement. Focus émettra également, à titre de compensation additionnelle, des bons de souscription non transférables permettant au détenteur d'acquérir un maximum de 8 % des actions ordinaires émises dans le cadre du Placement pour une période de vingt-quatre (24) mois suivant la date de clôture à un prix d'exercice de 0,10 $ par action. Le Placement est sujet à l'approbation des autorités réglementaires.

Profil

Les Métaux Focus inc. est une société junior d'exploration minière en pleine croissance ayant d'excellents projets de métaux usuels et de métaux industriels au Québec. Elle est dirigée par une équipe de gestion déterminée possédant une expertise considérable en affaires minières.

Le présent communiqué peut contenir ou faire référence à des « énoncés prospectifs » qui reflètent les attentes de la direction à l'égard de la croissance, les résultats d'exploitation, le rendement et les perspectives et occasions d'affaires de la Société dans l'avenir. Ces énoncés reflètent les avis de la direction au moment du présent communiqué et se fondent sur les renseignements actuellement à la disposition de la direction. Tous les énoncés autres que les énoncés de faits historiques compris dans ce communiqué, incluant sans s'y limiter, des énoncés à l'égard de minéralisation et de réserves potentielles, de résultats d'exploration et de projets et objectifs futurs de la Société, sont des énoncés prospectifs qui impliquent des risques et des incertitudes. Nul ne peut garantir que ces énoncés s'avéreront exacts, ainsi les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés par de tels énoncés. Parmi les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de la direction, citons les risques liés à l'exploration décrits dans les présentes et de temps à autre dans les documents déposés par la Société auprès des autorités réglementaires en valeurs mobilières. Quoique la Société prévoie que des événements et développements ultérieurs peuvent changer son opinion, elle rejette spécifiquement toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs à moins qu'ils relèvent de lois applicables aux autorités en valeurs mobilières. De ce fait, nous avisons nos lecteurs de ne pas se fier exclusivement sur ces énoncés prospectifs.

La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Les Métaux Focus inc.
    Gary Economo
    Président et Chef de la direction
    613-691-1091 poste 101
    gary@focusmetals.ca