Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

06 juin 2007 11h54 HE

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire : Les gouvernements maximisent-ils les sommes consacrées à l'aide financière aux études?

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 juin 2007) - Etant donné que le Canada doit susciter des taux de participation aux études postsecondaires plus élevés, la plupart des sommes que les gouvernements consacrent à l'aide financière aux étudiants devraient cibler des objectifs tels que la maîtrise de la dette étudiante et l'aplanissement des obstacles à l'éducation, indique un rapport publié aujourd'hui par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Intitulé Soutien gouvernemental aux étudiants, le document indique que, bien que les dépenses en bourses non remboursables fondées sur le besoin aient augmenté, plus de la moitié des sommes consacrées à l'aide financière aux étudiants est maintenant vouée à l'aide "universelle", laquelle ne tient pas compte du besoin financier des étudiants. Il y a dix ans, l'aide universelle ne représentait que le tiers des dépenses gouvernementales. Ce changement est surtout lié à la hausse de 227 % des crédits d'impôt gouvernementaux pour études et frais de scolarité qui s'est produite entre 1993-1994 et 2003-2004. Les gouvernements dépensent aujourd'hui 250 millions de dollars de plus par année en crédits d'impôt et subventions d'épargne-études qu'en prêts et bourses accordés en fonction du besoin financier.

Le rapport révèle aussi que les bourses et les subventions fondées sur le besoin financier ont permis de réduire la dette étudiante et d'accroître les probabilités que les étudiants terminent leurs programmes, tandis que l'aide universelle est mal ciblée et améliore peu les chances de succès des étudiants.

"La croissance de l'économie du savoir exige non seulement que nous maintenions les taux de participation aux études postsecondaires, mais que, en plus, nous encouragions les étudiants issus de milieux sous-représentés dans nos établissements à entreprendre des études supérieures et à les terminer, affirme Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. La Fondation est heureuse de constater que les sommes consacrées aux bourses fondées sur le besoin financier ont augmenté, mais elle espère que les conclusions de ce rapport aideront les décideurs à déterminer si, dans l'ensemble, nous disposons des outils adéquats pour aider les étudiants dans le besoin."

Le rapport Soutien gouvernemental aux étudiants est disponible sur le site Web de la Fondation, www.millenniumscholarships.ca/fr/research/Price.asp.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privée créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 340 millions de dollars en bourses d'études. Depuis sa création, elle a remis quelque 800 000 bourses totalisant 2,3 milliards de dollars à des étudiants de niveau postsecondaire des quatre coins du pays.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    Conseiller en communication
    514-284-7240