Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

10 août 2009 14h40 HE

Fonds enregistré de revenu de retraite : "Les Canadiens peuvent demander les déductions auxquelles ils ont droit", de dire le ministre Blackburn

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu National et ministre d'Etat (Agriculture et Agroalimentaire), a annoncé aujourd'hui que l'Agence du revenu du Canada (ARC) permettra aux Canadiens qui ont bénéficié de la nouvelle mesure annoncée dans l'Enoncé économique et financier de 2008, de demander une déduction sur leur déclaration de revenus de 2008.

Rappelons qu'en vertu de cette mesure, les rentiers d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) avaient la possibilité de réduire de 25 % le montant minimum requis de leurs fonds pour 2008 ou leur permettre de cotiser de nouveau à leur FERR un montant égal à la réduction de 25 %. Les rentiers avaient jusqu'au 14 avril 2009 pour effectuer une nouvelle cotisation à leur FERR déductible d'impôt.

"Notre gouvernement a agi rapidement dans un contexte où la chute des marchés financiers produisait son effet sur les épargnes de retraite des Canadiens afin de les aider. Malheureusement, un des formulaires d'impôt utilisé ne contenait pas la ligne 232 associée à la déduction usuelle pour les FERR. Aussi, nous demeurons résolument engagés à nous assurer que les Canadiens demandent tous les montants auxquels ils ont droit", a déclaré le ministre Blackburn.

"J'encourage les Canadiens, en cas de doute, à communiquer avec nous s'ils ont besoin d'aide en ce qui concerne leurs affaires fiscales, affirme le ministre. Les agents de renseignements des services aux contribuables des centres d'appels partout au pays sont en mesure de répondre aux questions des contribuables et de leur indiquer la marche à suivre pour demander un redressement de leur déclaration de revenus."

Les particuliers qui n'ont pas demandé un montant additionnel à la ligne 232 de leur déclaration de 2008 peuvent demander un redressement de cette déclaration. Etant donné que les formulaires de déclaration diffèrent les uns des autres, ces contribuables sont encouragés à communiquer avec les centres d'appels de l'ARC pour toutes leurs questions. Par exemple, la déclaration Spéciale et la déclaration pour les aînés ne contiennent pas la ligne 232, et les personnes qui utilisent habituellement ces formulaires peuvent avoir besoin de clarifications sur le processus approprié à suivre.

Pour obtenir plus de renseignements sur les FERR, visitez le site Web de l'ARC à arc.gc.ca ou composez le 1-800-959-7383 (1-800-959-8281 pour le service en anglais). Vous trouverez la marche à suivre pour demander le redressement d'une déclaration de revenus dans le site Web de l'ARC, à www.arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/chngrtrn-fra.html.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national
    Natalie Boileau
    Directrice intérimaire des communications
    613-995-2960