Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

05 févr. 2010 11h43 HE

Formation spécialisée sur l'encadrement des dérivés : L'Autorité accroît son expertise en matière de surveillance

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 fév. 2010) - Le 4 et 5 février dernier, l'Autorité des marchés financiers a convié les représentants de divers organismes de réglementation en valeurs mobilières et dérivés à une formation portant sur les plus récents développements en matière de techniques d'enquête et de détection des fraudes sur le marché des produits dérivés, plus particulièrement sur le marché des devises (FOREX).

Des experts de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et de la National Futures Association (NFA), deux organismes de réglementation américains affectés aux dérivés, ont offert cette formation à quelque 120 inspecteurs, enquêteurs et avocats de l'Autorité et de plusieurs autres organismes de réglementation en valeurs mobilières et dérivés au Canada.

La formation visait notamment à accroître l'efficacité, la cohérence et la rapidité des interventions de l'Autorité en matière de fraudes qui touchent les investisseurs individuels qui négocient sur le marché des devises. Les investisseurs individuels actifs sur le marché des devises sont souvent victimes de pertes financières importantes.

«La formation offerte cette semaine contribue à la reconnaissance de notre Centre d'excellence en dérivés et de l'équipe dirigée par Derek West. Elle participe à la réalisation de la mission du Centre d'excellence qui consiste notamment à assurer le développement et la mise en place d'un encadrement moderne des marchés québécois de dérivés qui tient compte de la réalité des marchés canadiens et nord-américains», a indiqué Louis Morisset, surintendant des marchés des valeurs à l'Autorité.

«Tenue presque un an, jour pour jour, après l'entrée en vigueur de la Loi sur les instruments dérivés, cette formation confirme notre leadership en matière de dérivés à l'échelle canadienne et contribue concrètement au développement de l'expertise de nos professionnels», a ajouté M. Morisset.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements :
    Québec : 418-525-0337
    Montréal : 514-395-0337
    Numéro sans frais : 1-877-525-0337
    www.lautorite.qc.ca