GS1 Canada

GS1 Canada

03 nov. 2009 11h00 HE

Formule inédite pour le rappel de produits

L'industrie lance une plateforme technologique d'avant-garde

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2009) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

GS1 Canada, à titre de membre d'une coalition d'associations canadiennes représentant plus de 65 000 fabricants, distributeurs et détaillants, lance aujourd'hui un programme national de rappel de produits qui augmentera la sécurité des consommateurs et réduira le fardeau administratif des entreprises. Compte tenu de la complexité croissante de la chaîne d'approvisionnement mondiale, ce lancement ne pouvait arriver à un meilleur moment.

"Les entreprises canadiennes cherchent à assurer la sécurité des produits qu'elles vendent aux Canadiens, indique Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction du Conseil canadien du commerce de détail. Par leur collaboration, les membres de l'industrie ont découvert que ce programme de rappel représentait exactement ce dont le Canada avait besoin pour diffuser des rappels de façon plus rapide, plus exacte et plus efficace, tout en renforçant, à terme, la sécurité du consommateur."

Les rappels de produits relèvent de la responsabilité des entreprises qui les émettent, avec l'appui de l'ACIA et des détaillants pour l'exécution de l'opération. Les processus et les modalités de communication varient donc beaucoup dans l'ensemble du secteur. Les responsables de l'industrie s'entendent sur le fait qu'un protocole de communication normalisé est indispensable pour l'efficacité des opérations de rappel. "La FCEI accueille avec satisfaction le nouveau programme, qu'elle voit comme un complément important au processus existant, déclare John Scott, président et chef de la direction de la Fédération canadienne des épiciers indépendants. Le programme apportera clarté et rapidité au processus de retrait des produits et diminuera la confusion. En raison des avantages notables dont peuvent bénéficier tous les détaillants, quelle que soit leur taille, nos membres se réjouissent à la perspective d'utiliser ce nouveau programme."

Le programme de Rappel de produits de GS1 Canada ne remplace ni ne modifie le processus actuel dirigé par l'ACIA. Conçu par l'industrie, pour son propre bénéfice, il normalise la communication des informations sur les rappels entre les entreprises, au moyen d'une application Web. "Garantir la sécurité de leurs produits est la grande priorité des producteurs d'aliments et de biens de consommation, indique Nancy Croitoru, présidente et chef de la direction des Produits alimentaires et de consommation du Canada. Lorsqu'un rappel se révèle nécessaire, il est impératif que le processus soit cohérent, efficace et immédiat. En unissant leurs forces et en utilisant un programme unique normalisé, les entreprises canadiennes participantes perfectionneront encore le système actuel de rappel pour le rendre plus souple, plus rapide et pour qu'il desserve au mieux les Canadiens."

Le programme repose sur un processus normalisé créé par GS1 Canada, un organisme neutre, à but non lucratif de gestion des normes de la chaîne d'approvisionnement, surtout connu pour la création et la gestion de l'universel code à barres qu'utilisent des millions d'entreprises dans le monde. Cette nouvelle plateforme mondiale en ligne est basée sur l'informatique en nuage et sur les normes mondiales de GS1.

"La gestion efficace des rappels de produits est l'une de nos plus hautes priorités, explique Nick Jennery, président et chef de la direction du Conseil canadien des distributeurs en alimentation. Le CCDA reste ouvert et désireux de participer à toute initiative qui améliore et rationalise le processus de communication sur les rappels entre les entreprises. Le réel effort de collaboration entre fabricants, détaillants et distributeurs dans ce projet témoigne de la volonté de toute l'industrie de veiller à ce que des informations exactes circulent facilement entre tous les partenaires commerciaux."

Le programme de Rappel de produits de GS1 Canada s'appliquera d'abord au secteur de l'alimentation et on prévoit son extension progressive aux secteurs des marchandises générales et de la pharmacie en 2010. La coalition comprend les organismes suivants :

- Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA)

- Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI)

- Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC)

- GS1 Canada

- Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)

Renseignements

  • Alison Reed
    Temple Scott Associates for GS1 Canada
    416-360-6183 x 227
    areed@tsa.ca
    ou
    Miranda Germani
    Temple Scott Associates for GS1 Canada
    416-360-6183 x 238
    mgermani@tsa.ca