Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.

22 juil. 2009 17h55 HE

Fortis Inc. achète d'autres actions des services publics des Caraïbes

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 22 juillet 2009) - Fortis Inc. ("Fortis" ou "la société") (TSX:FTS) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acheté, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, Fortis Energy (Bermuda) Ltd., 768 200 actions ordinaires de catégorie A ("actions de CUC") de la Caribbean Utilities Company, Ltd. ("CUC") (TSX:CUP.U) au coût de 8 $US par action ou environ 8,78 $CAN par action. Les 768 200 actions de CUC ont été acquises par Fortis dans le cadre d'une convention privée en date du 22 juillet 2009.

Suite à l'achat des actions de CUC, Fortis détient maintenant indirectement 16 757 528 actions de CUC, ayant augmenté sa position de propriété effective d'environ 2,7 % à environ 59,5 % des actions de CUC émises et en circulation.

Les actions de CUC ont été acquises à des fins d'investissement. Fortis examinera ses avoirs en actions de CUC le cas échéant et pourrait acquérir des titres supplémentaires de CUC ou se départir de titres, dans un cas comme dans l'autre, sur le marché libre, par convention privée ou autrement, en fonction de nombreux facteurs, y compris mais sans s'y limiter, la disponibilité de titres de CUC, les conditions économiques, les conditions du marché et autres occasions d'affaires et possibilités d'investissement qui lui sont disponibles.

En achetant les actions de CUC, Fortis s'est prévalue de l'exemption de la convention de gré à gré relative aux exigences formelles de l'offre publique d'achat énoncées à l'article 100.1 (1) de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario). Fortis était en droit de se prévaloir de cette exemption parce que: (i) l'achat des actions de CUC n'a pas été fait par plus de cinq personnes ou sociétés, (ii) l'offre d'achat des actions ordinaires de CUC n'a pas été faite d'une façon générale à tous les porteurs d'actions ordinaires de CUC et (iii) la valeur de contrepartie versée pour les actions de CUC, y compris les frais de courtage ou les commissions, n'est pas supérieure à 115 % du prix du marché des actions de CUC à la Bourse de Toronto le 22 juillet 2009, tel qu'il est déterminé conformément à l'article 1.3 de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, règle 62-504 - offres publiques d'achat et offres publiques de rachat.

Fortis est la plus grande société de services publics appartenant au secteur privé au Canada. En plus de disposer d'actifs totalisant près de 12 milliards de dollars et d'un revenu annuel de 3,9 milliards de dollars, la société dessert plus de 2 000 000 de clients consommateurs de gaz naturel et d'électricité. Son portefeuille réglementé comprend des services publics de distribution d'électricité dans cinq provinces canadiennes et dans trois pays des Caraïbes, ainsi qu'un service public de gaz naturel en Colombie-Britannique. Fortis détient des avoirs non réglementés au Canada, au Belize et dans le Nord de l'Etat de New York. Elle possède également des hôtels et des immeubles commerciaux au Canada. Les actions ordinaires de la société sont cotées à la Bourse de Toronto et se négocient sous le symbole FTS. On peut obtenir de plus amples renseignements à www.fortisinc.com ou à www.sedar.com.

Dans le présent communiqué de presse, Fortis a inclus des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada ("énoncé prospectif"). Les énoncés prospectifs reflètent les attentes de la direction en ce qui a trait à la croissance future, aux résultats d'exploitation, au rendement, aux perspectives et aux occasions d'affaires de la société et peuvent ne pas convenir à d'autres circonstances. Tous les énoncés prospectifs sont formulés conformément aux dispositions de " règle refuge " des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les mots "anticiper", "croire", "pouvoir", "estimer", "s'attendre à", "prédire", "avoir l'intention de", "vouloir", "planifier", "projeter", "devoir", ainsi que les formes conditionnelle et future et d'autres termes similaires permettent souvent d'identifier les énoncés prospectifs, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas ces mots d'identification. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et sont fondés sur les renseignements présentement à la disposition de la direction de la société. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent, sans s'y limiter, l'énoncé à l'effet que Fortis examinera ses avoirs en actions de CUC, le cas échéant, et pourrait acheter d'autres titres ou se départir de titres de CUC.
Les prévisions et projections qui sous-tendent les énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses qui comprennent, entre autres : l'obtention des approbations réglementaires nécessaires et des ordonnances tarifaires demandées; l'absence de perturbations de service ou de passifs environnementaux importants attribuables à un sinistre ou à un bouleversement de l'environnement dû à des conditions climatiques difficiles; d'autres phénomènes naturels ou un événement majeur; la capacité de la société à entretenir continuellement ses réseaux de gaz et d'électricité afin d'assurer leur rendement continu; l'absence de baisse marquée des dépenses en immobilisations en 2009; l'absence de repli important et prolongé de la conjoncture économique; des liquidités et des sources de financement suffisantes; le maintien de mécanismes réglementaires approuvés permettant de transférer les coûts du gaz naturel et de l'approvisionnement énergétique dans les tarifs imposés à la clientèle; la capacité continue de couvrir l'exposition à la variation des taux d'intérêt, des taux de change et des prix du gaz naturel; l'absence de volatilité importante des taux d'intérêt; l'absence de défauts importants de la part de contreparties; la concurrence continue des prix du gaz naturel par rapport à ceux de l'électricité et d'autres sources d'énergie alternatives; la disponibilité continue de l'approvisionnement en gaz naturel; la capacité continue de capitaliser les régimes de retraite à prestations déterminées; l'absence de modifications importantes des plans énergétiques gouvernementaux et des lois environnementales qui pourraient avoir une incidence importante sur l'exploitation et les flux de trésorerie de la société et de ses filiales; le maintien de couvertures d'assurance adéquates; la capacité à obtenir et maintenir des licences et permis; la conservation des territoires desservis existants; aucune baisse marquée des prix de marché de l'énergie; des relations favorables avec les Premières nations; des relations de travail favorables; et des ressources humaines suffisantes pour offrir des services et mettre en oeuvre le programme d'immobilisations. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les résultats historiques ou les résultats exprimés par lesdits énoncés prospectifs.
Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements s'écartent des prévisions actuelles comprennent, entre autres : le risque lié à la réglementation; les risques liés à l'exploitation et à l'entretien; la conjoncture économique; le risque lié aux sources de financement et à la situation de trésorerie; les conditions météorologiques et le caractère saisonnier; une résolution ultime de l'expropriation des actifs de la société Exploits River Hydro Partnership qui diffère de ce qui est actuellement prévu par la direction; le risque lié au prix des marchandises; les instruments financiers dérivés et les couvertures; le risque associé au taux d'intérêt; le risque lié aux contreparties; le caractère concurrentiel du gaz naturel; l'approvisionnement en gaz naturel; les besoins de rendement et de capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées; les risques liés au développement de la franchise Terasen Gas (Vancouver Island) Inc.; le plan énergétique du gouvernement de la Colombie-Britannique; les risques environnementaux; le risque lié aux assurances; l'issue imprévue des poursuites judiciaires actuellement intentées contre la société; les licences et les permis; la perte d'un territoire de service; les prix de l'énergie sur le marché; le basculement aux normes internationales d'information financière; les modifications aux lois fiscales; les terres des Premières nations; les relations de travail et les ressources humaines. Pour en savoir davantage au sujet de ces facteurs de risque, veuillez vous reporter au prospectus simplifié daté du 29 juin 2009 ainsi qu'aux documents d'information continue de la société déposés de temps à autre auprès des organismes de réglementation canadiens en valeurs mobilières, ainsi qu'à la rubrique "Gestion du risque d'affaires" (Business Risk Management) du rapport de gestion pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2009 et pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008.

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont entièrement qualifiés par les mises en garde énumérées ci-dessus et, sauf si la loi l'exige, la société rejette toute obligation de réviser ou de mettre à jour tout énoncé prospectif en fonction de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre.

Renseignements

  • Pour recevoir un exemplaire du rapport Early Warning Report
    relatif au présent communiqué de presse :
    Fortis Inc.
    M. Barry Perry
    Vice-président, Finance et directeur des finances
    709-737-2800