Ressources Freewest Canada Inc.
TSX CROISSANCE : FWR

Ressources Freewest Canada Inc.

11 déc. 2009 08h19 HE

Freewest conseille vivement à ses actionnaires de ne pas déposer leurs actions en réponse à l'offre de Noront

- Une meilleure offre présentée par Cliffs Natural Resources Inc. garantit 1,00 $ pour chaque action de Freewest, correspondant à une prime de 217 % par rapport au cours de clôture des actions de Freewest le 2 octobre 2009, immédiatement avant l'annonce de l'offre non sollicitée de Noront - La valeur de l'offre de Noront est incertaine, puisqu'elle se compose en partie de bons de souscription en dehors du cours d'une valeur douteuse - L'offre de Noront ne peut garantir la fusion de Noront avec Freewest

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 déc. 2009) - Ressources Freewest Canada Inc. (TSX CROISSANCE:FWR) conseille vivement à ses actionnaires de ne pas déposer leurs actions en réponse à l'offre non sollicitée présentée par Noront Resources Ltd. visant la totalité des actions ordinaires de Freewest. L'offre de Noront vient à échéance le vendredi, 11 décembre 2009.

Depuis que l'offre de Noront a été annoncée pour la première fois le 5 octobre, les actionnaires de Freewest ont été exposés à de nombreux communiqués de presse et d'autres documents émanant de Noront. Plusieurs d'entre eux renferment des informations fausses ou trompeuses concernant Freewest et l'offre de Noront. Voici, en langage clair, les motifs pour lesquels les actionnaires de Freewest devraient rejeter l'offre de Noront et ne pas déposer leurs actions.

- Freewest a signé une convention avec Cliffs Natural Resources Inc. (NYSE:CLF)(PARIS:CLF) qui procure aux actionnaires de Freewest, pour chaque action de Freewest, un montant fixe de 1,00 $ en actions de Cliffs, offre qui est nettement meilleure que celle de Noront.

- Même si Noront acquiert un bloc d'actions de Freewest aux termes de son offre et tente de faire échouer le plan d'arrangement intervenu entre Freewest et Cliffs, les actionnaires de Freewest sont assurés d'être en mesure de recevoir 1,00 $ par action de la part de Cliffs. Si Noront acquiert plus de 12,5 % des actions de Freewest, Cliffs s'est engagée à mettre de côté son plan d'arrangement intervenu avec Freewest en faveur d'une offre publique d'achat au prix de 1,00 $ l'action, sans condition de dépôt minimal. En conséquence, les actionnaires de Freewest peuvent rejeter l'offre de Noront tout en conservant l'assurance d'être en mesure de vendre leurs actions à Cliffs au prix de 1,00 $ l'action.

- Freewest estime que l'offre de Noront ne recueille que très peu de faveur parmi les actionnaires de Freewest. Cliffs a signé des conventions de soutien avec les actionnaires de Freewest qui détiennent au total plus de 10 % des actions de Freewest. Le conseil d'administration et la direction de Freewest appuient unanimement l'opération intervenue avec Cliffs. L'agent de sollicitation de Freewest a communiqué avec plus de 1 000 actionnaires de Freewest, et la grande majorité d'entre eux ne prévoit pas déposer ses actions en réponse à l'offre de Noront. Freewest est très satisfaite du soutien que lui témoignent ses actionnaires.

- Noront prétend que le bon de souscription qu'elle offre en contrepartie de chaque action de Freewest a une valeur implicite de 0,22 $. Freewest et ses conseillers financiers, et, de toute évidence, le marché, considèrent ce chiffre nettement exagéré.

- Si les actionnaires de Freewest envisagent de déposer leurs actions de Freewest dans l'expectative que Freewest et Noront seront fusionnées ou regroupées, la renonciation par Noront à la condition de 66 2/3 % que comporte son offre a pour conséquence que cela ne sera pas nécessairement le cas. Si vous déposez vos actions de Freewest en réponse à l'offre de Noront, Noront est tenue de les acheter. Toutefois, si Noront n'acquiert qu'un bloc d'actions de Freewest, qui est inférieur à 66 2/3 % de celles-ci, Noront ne disposera pas de suffisamment d'actions de Freewest pour garantir la fusion ou le regroupement des deux sociétés. En des circonstances pareilles, Noront ne sera ni plus ni moins qu'un actionnaire de Freewest et, en toute probabilité, un actionnaire minoritaire.

- Petite société d'exploration qu'elle est, Noront ne dispose pas de la capacité financière pour mettre en valeur le "cercle de feu", ce qui nécessitera des dépenses en immobilisations et une infrastructure considérables.

- Etant donné le grand nombre d'actions que Noront se propose d'émettre en faveur des actionnaires de Freewest, il se produira une dilution appréciable au sein de Noront et il pourrait être difficile pour les actionnaires de Freewest d'aliéner les actions de Noront. Cette dilution s'avérera massive si jamais Noront essaie de financer la mise en valeur du "cercle de feu" au moyen d'émission d'actions.

- On ne peut faire confiance aux prétentions de Noront. Le plus récent exemple est le communiqué de presse de Noront publié le mercredi, 9 décembre à 19 h, qui annonce une durée de vie estimative de la mine et des projections de revenus pour sa venue de chromite "Blackbird". Dès 10 h 23 le lendemain matin, les actions de Noront faisaient l'objet d'une suspension des négociations imposée par les autorités en valeurs mobilières. A 12 h 13, Noront était contrainte à la rétractation de son communiqué de presse. De manière semblable, Noront a publié deux communiqués de presse le 19 novembre 2009 en rapport avec le gisement Eagle's Nest, le second servant à "préciser" le premier. Il ne s'agit pas d'une coïncidence si ces communiqués de presse irresponsables ont vu le jour en même temps que l'offre publique d'achat hostile avec échange d'actions visant Freewest.

- Cliffs est une société stable et rentable, disposant d'éléments d'actifs et d'activités considérables à l'échelle internationale, de même que d'une capacité financière et d'une expertise lui permettant de mettre en valeur la propriété de chromite McFaulds de Freewest. Les gains en capital que pourraient réaliser les actionnaires de Freewest pris individuellement dans le cadre de l'opération intervenue avec Cliffs ne seront payables généralement qu'en avril 2011. Si les actionnaires de Freewest préfèrent vendre leurs actions de Cliffs, ils peuvent facilement le faire à la NYSE.

- Lorsque Noront a présenté son offre hostile, les actions de Freewest se négociaient à 0,30 $. Les actionnaires de Freewest recevront maintenant 1,00 $ par action de la part de Cliffs. Une prime de 217 % est dure à battre.

Toutes ces raisons incitent le conseil d'administration de Freewest à recommander unanimement aux actionnaires de celle-ci de REJETER l'offre de Noront et de NE PAS DEPOSER leurs actions, et de VOTER EN FAVEUR de l'arrangement intervenu avec Cliffs lors de l'assemblée extraordinaire devant se tenir le 15 janvier 2010. Le conseil d'administration et la direction de Freewest tiennent à exprimer encore une fois leur reconnaissance pour l'appui que leur ont témoigné tant d'actionnaires de Freewest.

Questions des investisseurs, notamment quant à la manière de révoquer le dépôt de leurs actions en réponse à l'offre de Noront

Les actionnaires qui ont des questions ou qui pourraient déjà avoir déposé leurs actions en réponse à l'offre de Noront et qui souhaitent en révoquer le dépôt peuvent le faire en communiquant avec Georgeson en composant le numéro de téléphone sans frais indiqué ci-dessous.

A propos de Freewest

Freewest est une société d'exploration minière dont les activités consistent en l'exploration active à la recherche d'or, de métaux communs et de chromite dans l'est du Canada. Des renseignements concernant la société sont disponibles sur Internet à l'adresse www.freewest.com. Les actions de Freewest sont inscrites dans le Groupe 1 de la Bourse de croissance TSX sous le symbole FWR.

Georgeson agit en qualité d'agent de sollicitation de Freewest dans le cadre du plan d'arrangement projeté intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc. Les coordonnées de Georgeson sont les suivantes :



Georgeson
100 University Avenue
11th Floor, South Tower
Toronto (Ontario)
M5J 2Y1

Numéro sans frais pour l'Amérique du Nord : 1-866- 433-7579
Numéro à frais virés pour les banques et les courtiers : 1-212-806-6859


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de "l'information prospective" ou des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Ressources Freewest Canada Inc.("Freewest"). Les résultats ou les réalisations réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Freewest en tirera. En particulier, aucune garantie ne peut être donnée qu'un plan d'arrangement projeté intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc. sera réalisé. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de la direction de Freewest au moment où l'information est publiée et Freewest ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Ressources Freewest Canada Inc.
    Mackenzie I. Watson
    Président et chef de la direction
    (514) 878-3551 ou 1-888-878-3551
    (514) 878-4427 (FAX)
    info@freewest.com
    www.freewest.com