Ressources Freewest Canada Inc.
TSX CROISSANCE : FWR

Ressources Freewest Canada Inc.

14 janv. 2010 08h00 HE

Freewest rappelle à ses actionnaires de voter en faveur du plan d'arrangement intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc.

- Institutional Shareholders Services (RiskMetrics Group) et Glass Lewis recommandent toutes deux aux actionnaires de Freewest de voter en faveur du plan d'arrangement intervenu avec Cliffs - La date limite pour le vote par procuration est le 21 janvier 2010 à midi (heure de l'Est)

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 jan. 2010) - Ressources Freewest Canada Inc. (TSX CROISSANCE:FWR) rappelle à ses actionnaires de voter EN FAVEUR du plan d'arrangement projeté intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc. (NYSE:CLF)(PARIS:CLF) à l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Freewest qui se tiendra à Montréal le 25 janvier 2010. Le plan d'arrangement prévoit que les actionnaires de Freewest recevront, en contrepartie de chaque action de Freewest, un montant fixe de 1,00 $ en actions de Cliffs. La date limite pour remettre les formulaires de procuration et les formulaires de directives concernant le vote est le jeudi 21 janvier 2010 à midi, heure de l'Est.

Freewest annonce également qu'Institutional Shareholders Services Canada Corp. (RiskMetrics Group) et Glass Lewis & Co., cabinets indépendants offrant des services de consultation en matière de procurations, ont chacun publié des rapports recommandant aux actionnaires de Freewest de voter en faveur du plan d'arrangement projeté intervenu avec Cliffs.

"Nous sommes très heureux de constater que tant ISS au Canada que Glass Lewis aux Etats-Unis recommandent aux actionnaires de Freewest de voter en faveur de notre opération avec Cliffs," a déclaré Mackenzie I. Watson, président et chef de la direction de Freewest. "ISS et Glass Lewis sont des cabinets indépendants de services de consultation de premier plan. Leurs recommandations confirment notre point de vue selon lequel l'opération projetée avec Cliffs est dans l'intérêt véritable de Freewest et est équitable pour ses actionnaires" a ajouté M. Watson.

Dans sa recommandation aux actionnaires de voter en faveur de l'opération projetée, Glass Lewis a constaté ce qui suit :

- la contrepartie projetée de 1,00 $ l'action de Freewest correspond pour Freewest à un point culminant sur 52 semaines et à une énorme prime par rapport au prix non touché des actions de Freewest

- la réaction du marché a été extrêmement positive à l'égard de l'opération projetée avec Cliffs

- la prime présumée par rapport au prix non touché des actions de Freewest (217,4 %) et le multiple du coefficient cours/valeur comptable de l'actif corporel (6,6x) que sous-tend la contrepartie de 1,00$ l'action soutiennent très bien la comparaison avec l'analyse de 17 opérations antérieures de nature semblable effectuée par Glass Lewis

Dans sa recommandation aux actionnaires de voter en faveur de l'opération projetée, Institutional Shareholders Services a constaté ce qui suit:

- le plan d'arrangement intervenu avec Cliffs est le résultat d'un processus d'examen stratégique entrepris en réponse à l'offre publique d'achat hostile présentée par Noront Resources Ltd.

- Cliffs a augmenté la contrepartie offerte à plusieurs reprises

- la réaction du marché est positive

Le plan d'arrangement projeté a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de Freewest, qui s'est fondé en partie sur la recommandation formulée par un comité spécial du conseil d'administration et un avis sur le caractère équitable établi par Marchés mondiaux CIBC Inc., conseiller financier de Freewest. De plus amples détails concernant le plan d'arrangement et l'avis sur le caractère équitable figurent dans la circulaire de sollicitation de procurations par la direction de Freewest datée du 22 décembre 2009, dont un exemplaire a été expédié par la poste aux actionnaires de Freewest.

Les actionnaires de Freewest qui ont des questions concernant l'opération projetée ou qui ont besoin d'aide pour exercer les droits de vote afférents à leurs actions devraient communiquer avec Georgeson, l'agent de sollicitation de Freewest, en composant le numéro sans frais 1-866-433-7579. Les banques et les courtiers peuvent communiquer avec Georgeson par téléphone à frais virés en composant le numéro 1-212-806-6859. Il est conseillé aux actionnaires de Freewest d'examiner la circulaire de sollicitation de procurations par la direction dans sa version intégrale avant de voter. On peut se procurer la circulaire en communiquant avec Georgeson ou à l'adresse www.sedar.com.

Freewest n'a pas demandé ni obtenu la permission d'Institutional Shareholders Services Canada Corp. ni de Glass Lewis & Co. de faire mention des rapports respectivement établis par celles-ci.

A propos de Freewest

Freewest est une société d'exploration minière dont les activités consistent en l'exploration active à la recherche d'or, de métaux communs et de chromite dans l'est du Canada. Des renseignements concernant la société sont disponibles sur Internet à l'adresse www.freewest.com. Les actions de Freewest sont inscrites dans le Groupe 1 de la Bourse de croissance TSX sous le symbole FWR.

A propos de Cliffs Natural Resources Inc.

Cliffs Natural Resources (NYSE:CLF)(PARIS:CLF) est une société d'exploration minière et de ressources naturelles d'envergure internationale. Elle est le plus important producteur de boulettes de minerai de fer en Amérique du Nord, un important fournisseur de fines de fer et minerai de fer en morceaux sans traitement préalable de l'Australie ainsi qu'un important producteur de charbon métallurgique. Grâce aux valeurs fondamentales en matière d'environnement et de gérance des capitaux qui sont véhiculées, les collègues de Cliffs du monde entier s'emploient à offrir à toutes les parties prenantes la transparence économique et des activités telle que consignée dans le cadre du Global Reporting Initiative (GRI). Cliffs Natural Resources compte trois unités d'affaires sur le plan géographique :

L'unité de l'Amérique du Nord comprend six mines de minerai de fer, détenues ou gérées, au Michigan, au Minnesota et dans l'est du Canada ainsi que deux complexes miniers de charbon à coke en Virginie de l'Ouest et en Alabama. L'unité de l'Asie Pacifique comprend deux complexes miniers de minerai de fer dans l'Ouest de l'Australie et une participation financière de 45 % dans la mine de charbon à coke et de charbon thermique dans l'Etat de Queensland en Australie. L'unité de l'Amérique du Sud comprend une participation de 30 % dans le projet de minerai de fer Amapá dans l'Etat d'Amapá au Brésil.

Au cours des dernières années, Cliffs a mis en place une stratégie d'expansion dans l'industrie minière qui vise à desservir les marchés d'acier les plus importants et en plus rapide croissance dans le monde.

Georgeson agit en qualité d'agent de sollicitation de Freewest dans le cadre du plan d'arrangement projeté intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc. Les coordonnées de Georgeson sont les suivantes :



Georgeson
100 University Avenue
11th Floor, South Tower
Toronto (Ontario)
M5J 2Y1

Numéro sans frais pour l'Amérique du Nord : 1-866-433-7579
Numéro à frais virés pour les banques et les courtiers : 1-212-806-6859


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de "l'information prospective" ou des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Ressources Freewest Canada Inc. ("Freewest"). Les résultats ou les réalisations réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Freewest en tirera. En particulier, aucune garantie ne peut être donnée que le plan d'arrangement projeté intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc. sera réalisé. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de la direction de Freewest au moment où l'information est publiée et Freewest ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Ressources Freewest Canada Inc.
    Mackenzie I. Watson
    Président et chef de la direction
    (514) 878-3551 ou 1-888-878-3551
    (514) 878-4427 (FAX)
    info@freewest.com
    www.freewest.com