Ressources Freewest Canada Inc.
TSX CROISSANCE : FWR

Ressources Freewest Canada Inc.

04 déc. 2009 18h09 HE

Freewest remet en question la véritable valeur de l'offre "définitive" de Noront

- La prétention de Noront comme quoi son offre a une "valeur implicite" de 0,86 $ l'action de Freewest est fortement exagérée

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Ressources Freewest Canada Inc. (TSX CROISSANCE:FWR) souhaite formuler des commentaires à l'égard de l'offre révisée "définitive" de Noront Resources Ltd. visant toutes les actions ordinaires de Freewest. Freewest déposera sous peu un Avis de modification de la circulaire du conseil d'administration, accompagné de sa réponse officielle à l'offre révisée de Noront. L'offre révisée, d'abord annoncée par Noront dans un communiqué de presse publié le 30 novembre 2009, est énoncée dans l'Avis de modification et de prolongation officiel de Noront daté du 1er décembre 2009 et déposé sur SEDAR.

Le communiqué de presse de Noront, dans son titre et ailleurs, met l'accent sur le fait que l'offre révisée de Noront est assortie d'une "valeur implicite" de 0,86 $ l'action de Freewest. Freewest estime que ce chiffre de 0,86 $ l'action est fortement exagéré. Il est fondé sur la valeur de la fraction d'action de Noront (0,64 $, en fonction du cours de clôture de 2,25 $ l'action de Noront le vendredi 27 novembre) offerte pour chaque action de Freewest et sur la valeur théorique de la fraction du bon de souscription de Noront (prétendument 0,22 $) offerte pour chaque action de Freewest. Freewest doute que la fraction du bon de souscription de Noront offerte pour chaque action de Freewest soit assortie d'une valeur de 0,22 $. La valeur attribuée aux bons de souscription est très variable et se fonde nécessairement sur une série d'hypothèses, dont aucune n'a été expliquée par Noront. En somme, la valeur réelle des bons de souscription de Noront pourrait se situer entre zéro et 0,22 $ l'action, ce qui ajoute grandement au degré d'incertitude entourant l'offre "définitive" de Noront.

De surcroît, Noront n'a pas inclus cette valeur prétendue de 0,86 $ l'action dans son Avis de modification officiel daté du 1er décembre 2009, déposé sur SEDAR un jour après le communiqué de presse de Noront. En d'autres mots, Noront a fait une prétention quant à la valeur dans son communiqué de presse mais a omis de faire la même prétention quant à la valeur dans son document officiel attesté par le conseil d'administration.

Le communiqué de presse du 30 novembre de Noront énonce également que l'offre révisée de Noront est "définitive et viendra à échéance le 11 décembre et ne sera pas augmentée". Ces déclarations ne figurent nullement dans l'Avis de modification officiel de Noront déposé un jour plus tard. Freewest estime qu'il s'agit de déclarations importantes, qui auraient dû être incluses et attestées dans le cadre de l'Avis de modification officiel.

Freewest est préoccupée de l'existence, à un jour d'écart, de ces divergences importantes entre le communiqué de presse de Noront et son document officiel déposé sur SEDAR. Freewest estime que toute déclaration quant à la valeur énoncée dans un communiqué de presse émanant de Noront dans le contexte d'une offre publique d'achat devrait être étayée et aurait dû se faire dans l'Avis de modification officiel. Sinon, Noront devrait retirer la déclaration quant à la valeur. Freewest estime également que les déclarations faites par Noront dans le communiqué de presse quant à la nature "définitive" de l'offre révisée et au fait qu'elle "ne sera pas augmentée" auraient dû être incluses dans l'Avis de modification officiel attesté par le conseil d'administration.

En conséquence de ces divergences importantes, les actionnaires de Freewest ne savent pas s'ils doivent ou non croire le communiqué de presse de Noront, l'Avis de modification de Noront, ou ni l'un ni l'autre.

Le conseil d'administration de Freewest recommande à l'unanimité aux actionnaires de Freewest : (i) de NE PAS déposer leurs actions en réponse à l'offre de Noront, et (ii) de voter EN FAVEUR du plan d'arrangement intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc. à l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui doit se tenir en janvier 2010.

A propos de Freewest

Freewest est une société d'exploration minière dont les activités consistent en l'exploration active à la recherche d'or, de métaux communs et de chromite dans l'est du Canada. Des renseignements concernant la société sont disponibles sur Internet à l'adresse www.freewest.com. Les actions de Freewest sont inscrites dans le Groupe 1 de la Bourse de croissance TSX sous le symbole FWR.

Georgeson Inc. agit en qualité d'agent de sollicitation de Freewest dans le cadre d'un plan d'arrangement projeté intervenu avec Cliffs Natural Resources Inc. Les coordonnées de Georgeson sont les suivantes :



Georgeson
100 University Avenue
11th Floor, South Tower
Toronto (Ontario)
M5J 2Y1

Numéro sans frais pour l'Amérique du Nord : 1-866- 433-7579
Numéro à frais virés pour les banques et les courtiers : 1-212-806-6859


Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de "l'information prospective" ou des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Ressources Freewest Canada Inc. ("Freewest"). Les résultats ou les réalisations réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Freewest en tirera. En particulier, aucune assurance ne peut être donnée quant à la réalisation d'un plan d'arrangement projeté avec Cliffs Natural Resources Inc. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de la direction de Freewest au moment où l'information est publiée et Freewest ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Ressources Freewest Canada Inc.
    Mackenzie I. Watson
    Président et chef de la direction
    (514) 878-3551 ou 1-888-878-3551
    (514) 878-4427 (FAX)
    info@freewest.com
    www.freewest.com