Groupe GDG Environnement Ltée
TSX CROISSANCE : GDG

Groupe GDG Environnement Ltée

08 mars 2010 09h38 HE

GROUPE GDG ENVIRONNEMENT LTÉE fait l'acquisition de la firme environnementale Groupe Bio Services inc.

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 8 mars 2010) - GROUPE GDG ENVIRONNEMENT LTÉE (TSX CROISSANCE:GDG), chef de file canadien en contrôle biologique des insectes piqueurs et des vecteurs de maladies, offrant des services en santé environnementale et santé publique, annonce l'acquisition de toutes les actions émises et en cours de Groupe Bio Services, une firme spécialisée en contrôle biologique des populations larvaires de moustiques et mouches noires (l' « Acquisition »).

L'Acquisition s'inscrit dans la stratégie d'expansion de GDG amorcée en 2009, visant à rendre l'entreprise encore plus concurrentielle sur le marché canadien et active sur le marché international. L'objectif à long terme de GDG est d'offrir toute une gamme de services environnementaux à valeur ajoutée aux municipalités, villes, gouvernements et pays, afin de devenir un important fournisseur de services en santé environnementale et santé publique.

"Nous sommes heureux d'accueillir Groupe Bio Services au sein de notre groupe", a déclaré Jean-Guy Lanouette, président du conseil d'administration de GDG. "Groupe Bio Services avait d'emblée des traits de famille avec GDG et cette synergie optimisera l'efficacité de nos services et constituera un atout appréciable pour notre clientèle".

"L'Acquisition, qui survient quelques mois après l'annonce de notre alliance commerciale avec CTM inc., spécialisé en contrôle de l'herbe à poux, correspond à une nouvelle réalisation de notre plan d'affaires", a déclaré Jean Sébastien Bérubé, président et chef de la direction de Groupe GDG Environnement. "Grâce à cette Acquisition, nous aurons désormais la masse critique qui nous permettra d'élargir efficacement notre offre de services canadienne et bientôt internationale. Nous sommes confiants que les employés et clients de Groupe Bio Services seront bien servis par cette nouvelle relation avec GDG. La clientèle peut être assurée que cette association se fera en douceur et sans interruption de services", de compléter M. Bérubé.

À propos de l'Acquisition

L'Acquisition a été conclue entre parties transigeant à distance, aux termes d'un contrat de vente d'actions intervenu le 5 mars 2010 entre tous les actionnaires de Groupe Bio Services, soit 9109-5521 Québec inc., Phylum inc. et M. Carlo Gagliardi d'une part et GDG d'autre part.

L'Acquisition a été conclue en contrepartie de la somme de 1 650 000 $, payée comptant pour partie (330 000 $) et par l'émission de billets convertibles (495 000 $), de 4 125 000 actions ordinaires de GDG au prix de 0,20 $ l'action et de 1 031 251 bons de souscription, chacun permettant à son détenteur de souscrire à une (1) action ordinaire de GDG au prix de 0,20 $ l'action jusqu'au 4 mars 2013 inclusivement (825 000 $).

Les billets portent intérêt au taux de 11,5 %, arrivent à échéance pour moitié le 4 septembre 2010 et pour le solde le4 mars 2011 et sont convertibles, au gré de leur détenteur, en tout ou en partie, en actions ordinaires de GDG au prix de conversion 0,20 $ l'action, en tout temps avant leur remboursement.

L'émission des actions jumelée à l'exercice des bons de souscription et à la conversion des billets n'entrainera pas l'émergence d'un nouvel actionnaire dominant, ni la présence d'un nouvel initié ni un changement de contrôle de GDG.

Aucune commission ni aucun honoraire d'intermédiation n'est payable par GDG dans le cadre de l'Acquisition qui s'inscrit dans le continuité de ses activités actuelles.

La Bourse de croissance TSX a conditionnellement approuvé la transaction qui demeure sujette à son approbation finale.

À propos de Groupe Bio Services

Groupe Bio Service emploie sa main d'œuvre sur une base saisonnière selon une approche semblable à celle de GDG pour l'exécution de ses contrats de contrôle biologique des populations larvaires de moustiques et mouches noires.

En 2009, les revenus de Groupe Bio Services se sont élevés à 1 380 000 $, pour un bénéfice net imposable de 222 000 $.

À propos du Groupe GDG Environnement

Fondé en 1980, GDG, chef de file en contrôle intégré des insectes piqueurs, offre une gamme étendue de services axés sur l'amélioration de la qualité de la vie et la protection de la santé publique, par le contrôle biologique des insectes piqueurs et le contrôle des moustiques vecteurs de maladies, notamment dans le cadre de la surveillance et de la prévention du virus du Nil occidental au Canada.

GDG exploite maintenant 4 divisions, soit GDG Environnement, fer de lance en contrôle biologique des insectes piqueurs et des vecteurs de maladies, GDG Aviation qui réalise toutes les opérations aériennes du groupe, Diamond Sylvico, filiale du nord québécois solidement implantée dans la communauté Cree de Waskaganish près de la Baie de James et Groupe Bio Services, sa toute dernière acquisition en contrôle biologique des populations larvaires de moustiques et mouches noires. GDG dispose pour la réalisation de ses mandats de moyens logistiques importants, dont un laboratoire de taxonomie et de biologie moléculaire, une flotte moderne de 8 avions et hélicoptères ainsi que plus de 125 véhicules routiers.

Commercialisant son expertise dans tout le pays, l'entreprise forte d'une solide équipe de professionnels et de techniciens totalisant près de 200 personnes réparties au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve en période estivale et ayant réalisé près de 500 mandats à l'échelle nationale, est le plus important acteur au Canada en contrôle biologique des insectes piqueurs et en gestion des vecteurs de maladies.

Inscrite sur la Bourse de croissance TSX depuis avril 2008, les actions de GDG se négocient sous le symbole "GDG" - (TSX CROISSANCE:GDG)

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Groupe GDG Environnement Ltée
    Jean Sébastien Bérubé
    Président et Chef de la direction
    819-373-3097
    819-373-6832 (FAX)
    js.berube@gdg.ca
    ou
    Groupe GDG Environnement Ltée
    Isabelle Martin
    Chef des finances et Vice-Présidente, Exploitation
    819-373-3097
    819-373-6832 (FAX)
    isabelle.martin@gdg.ca