Genworth MI Canada Inc.
TSX : MIC

Genworth MI Canada Inc.

29 avr. 2010 16h53 HE

Genworth MI Canada Inc. annonce ses résultats du premier trimestre de 2010

Notre solide performance financière reflète une amélioration de la conjoncture économique et du marché immobilier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2010) - Genworth MI Canada Inc. (la « Société ») (TSX:MIC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2010, soit un bénéfice net de 84 millions de dollars, ou 0,71 $ par action, après dilution, et un bénéfice d'exploitation net de 81 millions de dollars, ou 0,69 $ par action, après dilution.

« Nos résultats du premier trimestre sont solides; ils soulignent la réussite de notre modèle d'affaires et une économie en rémission, a déclaré Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction. Nous avons connu une forte croissance de nos nouvelles activités, puisque nous avons amélioré notre position sur le marché. Notre gestion proactive du risque a été un facteur déterminant dans la réduction du nombre de pertes sur sinistres, générant ainsi un rapport sinistres-primes qui se situe maintenant dans la fourchette cible. Étant donné que nous continuons d'appliquer notre stratégie d'amélioration de notre environnement économique et optimisons notre structure du capital, nous sommes confiants que nous sommes bien positionnés pour l'avenir. »

Principaux paramètres financiers du premier trimestre de 2010

  • Les primes nettes souscrites se sont établies à 94 millions de dollars, représentant ainsi une diminution de 16 millions de dollars depuis le quatrième trimestre de 2009, mais une augmentation de 30 millions de dollars depuis le premier trimestre de 2009. La diminution est essentiellement imputable à la nature saisonnière des activités d'assurance prêt hypothécaire. L'augmentation d'un exercice à l'autre est principalement attribuable à un marché immobilier plus vigoureux.

  • Les primes nettes acquises se sont élevées à 156 millions de dollars, en hausse de 1 million de dollars par rapport à celles du quatrième trimestre de 2009 et de 9 millions de dollars par rapport à celles du premier trimestre de 2009.1 À la fin du trimestre à l'étude, la Société détenait des réserves pour primes non acquises de 1,9 milliard de dollars.

  • Les pertes sur sinistres se sont établies à 59 millions de dollars, en baisse de 1 million de dollars en regard de celles du quatrième trimestre de 2009 et de 1 million de dollars en regard de celles du premier trimestre de 2009. Au premier trimestre, le rapport sinistres-primes de 38 % a été inférieur de 1 point par rapport au quatrième trimestre de 2009 et de 3 points par rapport à celui du premier trimestre de 2009.1 La réussite soutenue de nos stratégies proactives d'atténuation des pertes, un taux d'emploi plus élevé et un marché immobilier vigoureux ont tous contribué à l'amélioration de notre rapport sinistres-primes en regard des trimestres précédents.

  • Le revenu de placement s'est établi à 49 millions de dollars (incluant des gains de 4 millions de dollars), en hausse de 3 millions de dollars depuis le quatrième trimestre de 2009 et de 6 millions de dollars par rapport à celui du premier trimestre de 2009.

  • Le bénéfice d'exploitation net s'est élevé à 81 millions de dollars, en hausse de 4 millions de dollars depuis le quatrième trimestre de 20092 et de 4 millions de dollars par rapport à celui du premier trimestre de 2009.1

  • Le pourcentage des frais généraux s'est établi à 17 %, soit de 1 point supérieur à celui du quatrième trimestre de 2009 et de 4 points supérieur à celui du premier trimestre de 20091. La hausse d'un exercice à l'autre est essentiellement attribuable à l'ajout des frais liés au statut de société ouverte.

  • Le ratio combiné de 55 % s'est maintenu depuis le quatrième trimestre de 2009, mais il est de 1 point supérieur à celui du premier trimestre de 2009.1

  • Le ratio de capital réglementaire ou le ratio du test du capital minimal était de 150 %, ce qui représente une augmentation de 1 point depuis le quatrième trimestre de 2009 et une augmentation de 16 points par rapport au ratio du premier trimestre de 2009.

  • Le rendement des capitaux propres a été de 13 % au cours du trimestre à l'étude, représentant une diminution de 1 point de base par rapport au quatrième trimestre de 2009 et d'un exercice à l'autre.1

1. Pour fins de comparaison, tous les chiffres du texte excluent l'incidence du changement de la courbe de comptabilisation des primes au premier trimestre de 2009. Compte tenu de l'incidence du changement de la courbe de comptabilisation des primes, les primes nettes acquises, le bénéfice net, le bénéfice d'exploitation net, le rapport sinistres-primes, le pourcentage des frais généraux, le ratio combiné, le rendement des capitaux propres, le bénéfice par action, le bénéfice d'exploitation par action pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 auraient été respectivement de 247 millions de dollars, de 138 millions de dollars, de 141 millions de dollars, de 24 %, de 10 %, de 35 %, de 26 %, de 1,23 $ et de 1,26 %.

2. Compte tenu de l'incidence favorable de 8 millions de dollars générée par la réduction des taux d'imposition applicables aux impôts futurs comptabilisés au quatrième trimestre de 2009, le bénéfice d'exploitation aurait été de 85 millions de dollars.

Faits saillants liés à l'exploitation

La Société a continué de réaliser des progrès marqués en matière de priorités stratégiques et est bien positionnée pour conserver son statut de principal assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels au Canada. Les principaux objectifs d'affaires de la Société sont les suivants :

  • Stimuler la croissance en offrant un service à la clientèle d'excellence.
  • Gérer les risques de façon proactive au cours des différentes phases du cycle économique.
  • Offrir une solide performance financière en optimisant le capital et le portefeuille de placements.

Principaux faits saillants du premier trimestre de 2010 :

  • Le marché immobilier a maintenu sa vigueur, en raison de la création d'emploi et des faibles taux d'intérêt.

  • La Société croit qu'elle a amélioré sa position sur le marché auprès de certains prêteurs, grâce à ses stratégies de service à la clientèle et de ventes axées sur le client.

  • Le Programme d'aide aux propriétaires de maison de la Société a aidé environ 1 400 familles au cours du trimestre, tout comme au trimestre antérieur. La Société poursuit l'expansion de ses programmes de recouvrement et de gestion d'actifs.

  • Au cours du trimestre, la Société a amélioré le rendement de son portefeuille de placements d'une valeur de 5,0 milliards de dollars, en réduisant sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie de 310 millions de dollars à 68 millions de dollars. Tout comme en 2009, le portefeuille de la Société n'a subi aucune perte de valeur au cours du premier trimestre de 2010. La durée moyenne du portefeuille de placements de la Société était de 3,6 années à la fin du trimestre à l'étude, soit une durée légèrement plus élevée que celle du quatrième trimestre de 2009. Au 31 mars 2010, le rendement comptable du portefeuille s'est accru pour s'établir à 4,4 %, alors qu'il était à 4,0 % au 31 décembre 2009.

Plan en matière de capital

La Société a adopté un plan en matière de capital qui vise à créer une structure du capital plus efficiente et à accroître la valeur pour les actionnaires tout en maintenant le capital à des niveaux suffisants pour composer avec les différentes conjonctures économiques et financer les occasions de croissance.

Dans le cadre de son plan en matière de capital, la Société a déposé aujourd'hui un prospectus préalable de base simplifié provisoire auprès des organismes de réglementation en valeurs mobilières de chacune des provinces et de chacun des territoires du Canada. Le prospectus, lorsqu'il sera définitif, permettra à Genworth MI Canada Inc. d'effectuer le placement de titres de créance, d'actions privilégiées ou ordinaires, de reçus de souscription, de bons de souscription et d'unités d'un montant maximal de 1,5 milliard de dollars au cours de la période de 25 mois pendant laquelle le prospectus de base simplifié sera en vigueur. Si la Société offre des titres aux termes de ce prospectus, un supplément de prospectus contenant les modalités spécifiques du placement sera déposé.

La Société prévoit ajouter de la dette à sa structure de capital, tirant ainsi profit de la conjoncture du marché actuelle favorable et de manière à ce que cette structure soit plus alignée sur celle des autres sociétés d'assurance canadiennes cotées en bourse. Le ratio d'endettement total cible a été initialement fixé à environ 10 %. La Société prévoit également verser jusqu'à 350 millions de dollars de son capital à ses actionnaires au cours de 2010. La nature, l'ampleur et le moment de tout financement ou remboursement de capital dépendront des besoins en matière de capital d'alors de la Société, de la conjoncture générale des marchés, du dépôt de la documentation nécessaire et de l'obtention des autorisations habituelles, notamment l'approbation finale du conseil d'administration de la Société. La Société ne garantit pas la prise en charge de ce financement ni le rendement sur le capital.

Le plan en matière de capital de la Société reflète la confiance de la direction dans l'amélioration des facteurs économiques fondamentaux, les solides résultats financiers obtenus au cours des 12 derniers mois et les besoins en capital prévus pour soutenir la croissance des activités. La Société est convaincue qu'elle atteindra ses objectifs de croissance, et son projet de remboursement de capital ne reflète pas de changement des perceptions de la Société à l'égard de ses occasions de croissance.

Capitaux propres

Les capitaux propres se sont établis à 2,7 milliards de dollars, ou 22,85 $ par action, après dilution, au 31 mars 2010. Les capitaux propres, exclusion faite du cumul des autres éléments du résultat étendu, se sont chiffrés à 2,6 milliards de dollars, ou à 22,03 $ par action, après dilution, au 31 mars 2010.

Dividendes

La Société a versé un dividende trimestriel de 0,22 $ par action ordinaire, le 1er mars 2010, aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 16 février 2010. La Société a également annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration a approuvé son prochain dividende trimestriel de 0,22 $ par action ordinaire, payable le 1er juin 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mai 2010.

Faits saillants consolidés

  Trimestres terminés les 31 mars (non vérifié)   
     
(en millions de dollars, sauf les montants  2010 2009 
par action)    
     
Nouvelles polices d'assurance souscrites 6 121 3 450
     
Polices d'assurance en vigueur 228 656 213 479
     
Primes nettes souscrites 94 64
     
Primes nettes acquises 156 1474
     
Pertes sur sinistres 59 60
     
Revenus de placement 49 43
 
Bénéfice net 84 744
     
Bénéfice d'exploitation net3 81 774
 
Bénéfice par action après dilution 0,71 $ 0,71 $4
     
Bénéfice d'exploitation par actions après dilution3 0,69 $  0,69 $4 
     
Rapport sinistres-primes 38 %  41 %4 
     
Ratio combiné 55 %  54 %4  
     
Rendement des capitaux propres 13 %  14 %4 
     
Ratio du test du capital minimal 150 %  134 % 

3 Cette mesure financière est non conforme aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada. Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour plus de renseignements.

4 Compte tenu de l'incidence du changement de la courbe de comptabilisation des primes, les primes nettes acquises, le bénéfice net, le bénéfice d'exploitation net, le rapport sinistres-primes, le ratio combiné, le rendement des capitaux propres, le bénéfice par action, le bénéfice d'exploitation par action pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 auraient été respectivement de 247 $, de 138 $, de 141 $, de 24 %, de 35 %, de 26 %, de 1,23 $ et de 1,26 $.

Résultats d'exploitation détaillés et supplément financier

Pour plus de renseignements sur les résultats d'exploitation de Genworth MI Canada Inc., il y a lieu de se reporter au rapport de gestion et aux états financiers de la Société déposés sur SEDAR, à :

http://www.sedar.com/DisplayProfile.do?lang=FR&issuerType=03&issuerNo=00028505

Le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers, le rapport de gestion et le supplément financier du premier trimestre de 2010 sont affichés sur le site Web de la Société à http://investisseur.genworthmicanada.ca. Les investisseurs sont invités à examiner toute cette documentation.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de ces titres, et ces titres ne seront pas vendus dans quelque territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l'enregistrement ou l'admissibilité en vertu des lois sur les valeurs mobilières du territoire en question. Le prospectus préalable de base simplifié provisoire dont il est fait mention ci-dessus n'est pas définitif et il pourrait encore faire l'objet de modifications.

Téléconférence

La téléconférence du premier trimestre de Genworth MI Canada Inc. aura lieu le 30 avril 2010, à 10 h 30 (HAE). La téléconférence est accessible par téléphone et par Internet, sur le site Web de la Société, à www.genworthmicanada.ca. Les diapositives qui accompagnent la téléconférence seront affichées le 30 avril, avant le début de la téléconférence. Le numéro de téléphone pour assister à la téléconférence du 30 avril est le 1-888-300-0053 (#67714080). Un enregistrement de la téléconférence sera disponible sur le site Web de la Société, et ce, jusqu'au 15 juin 2010.

Mesures non conformes aux PCGR

En supplément de ses états financiers, la Société a recours à certaines mesures financières non conformes aux PCGR. Les mesures non conformes aux PCGR utilisées par la Société pour analyser son rendement comprennent des ratios de souscription, comme le rapport sinistres-primes, le pourcentage des frais généraux et le ratio combiné, ainsi que d'autres mesures du rendement, comme le bénéfice d'exploitation et le rendement sur le bénéfice d'exploitation. La Société croit que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent des renseignements additionnels intéressants sur son rendement et qu'elles peuvent être utiles aux investisseurs, puisqu'elles permettent une plus grande transparence des mesures clés utilisées par la direction lorsqu'elle prend des décisions relatives à son exploitation et à ses finances. Les mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée et il est peu probable qu'elles soient comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans le glossaire de la Société affiché sur son site Web à http://investisseur.genworthmicanada.ca. Pour accéder au glossaire, veuillez d'abord cliquer sur Ressources des investisseurs, dans la barre de navigation à gauche.

Avis spécial concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les plans, les objectifs, les attentes, les intentions, y compris les plans de la Société à l'égard de la structure de son capital, et les autres déclarations contenues dans le présent communiqué de presse et qui ne constituent pas des faits historiques de Genworth MI Canada, ainsi que les énoncés qui se reconnaissent par l'utilisation des termes comme « s'attend à », « prévoit », « a l'intention de », « planifie », « est d'avis », « cherche à », « estime », ou d'autres expressions de signification semblable. Ces énoncés s'appuient sur les opinions ou les attentes actuelles de Genworth MI Canada Inc., y compris dans le cas des énoncés à l'égard de ses plans quant à la structure de son capital, les hypothèses, les croyances et les attentes de la Société à l'égard de ses dépenses en immobilisations futures, les conditions du marché et sa capacité à obtenir l'approbation des organismes de réglementation. De par leur nature, ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des changements de situation importants, dont bon nombre échappent au contrôle de Genworth MI Canada Inc. Les résultats réels de la Société peuvent différer considérablement des résultats exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, par suite de changements de la situation mondiale, politique, économique, de l'industrie, de la concurrence, des marchés et de la réglementation, ainsi qu'en raison d'autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société. Sous réserve des lois applicables, la Société n'est pas responsable de mettre à jour ou de réviser publiquement des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de futurs faits nouveaux ou autres.

À propos de Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc., par l'intermédiaire de sa filiale Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada, est l'assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels le plus important au Canada depuis 1995. Au service des propriétaires de maison, la Société fournit l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux emprunteurs à mise de fonds peu élevée d'accéder à la propriété à moindre coût et de conserver leur maison en ces temps difficiles pour l'économie. Genworth Financial Canada combine son excellence en matière de technologie et de service à son expertise en gestion du risque pour offrir des produits novateurs sur le marché hypothécaire. Au 31 mars 2010, Genworth Financial Canada détenait un actif total de 5,1 milliards de dollars et des capitaux propres de 2,7 milliards de dollars. Établie à Oakville en Ontario, Genworth Financial Canada emploie environ 265 personnes dans tout le Canada. Des renseignements supplémentaires sur Genworth MI Canada Inc. peuvent être consultés à www.genworth.ca.

Renseignements