Les Restaurants McDonald's du Canada Limitee

Les Restaurants McDonald's du Canada Limitee

06 oct. 2009 12h01 HE

George Cohon, fondateur de McDonald's du Canada et de McDonald's de la Russie, honoré à Washington, D.C.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2009) - George A. Cohon, fondateur de McDonald's du Canada et de McDonald's de la Russie, a été honoré par le Woodrow Wilson International Center for Scholars de l'Institut Smithsonian dont il a reçu le mérite Woodrow Wilson pour la responsabilité sociale. M. Cohon a accepté ce mérite lors du dîner-gala Kathryn et Shelby Cullom Davis pour l'Institut Kennan du centre tenu à l'Hôtel Mayflower à Washington, D.C. le jeudi 1er octobre dernier.

Né à Chicago, George Cohon, fondateur de McDonald's du Canada, a initié une délégation soviétique à McDonald's dans le cadre des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Cette rencontre a amorcé un processus de quatorze ans qui a abouti à l'ouverture du premier restaurant McDonald's à Moscou en 1990. Au cours des dernières années de la Guerre froide, le remarquable lancement d'une icône nord-américaine au coeur même de la Russie soviétique était surnommé la "Diplomatie du hamburger". Le récit complet de l'aventure a été publié dans le livre de M. Cohon, "To Russia With Fries".

Aujourd'hui, McDonald's de la Russie compte plus de 220 restaurants répartis dans plus de 50 villes et a servi plus de deux milliards de clients. Avec plus 24 500 Russes travaillant dans des restaurants, des usines de traitement et des bureaux corporatifs et plus de 100 000 Russes travaillant pour des fournisseurs, McDonald's de la Russie a été nommée le meilleur employeur de Russie en 2006 par la Chambre de commerce russe et le meilleur employeur de l'Europe centrale de 2007 à 2009 par Hewitt Associates, une firme de consultation en ressources humaines. Monsieur Cohon a également fondé l'Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald en Russie en 1995, organisme qui est devenu une source vitale d'aide et de réconfort pour les enfants avec des besoins spéciaux ainsi que pour leur famille. Depuis lors, près de 7 M$ US ont été amassés pour venir en aide aux enfants russes.

"Je suis honoré d'avoir été choisi lauréat de ce prestigieux mérite, a déclaré M. Cohon. Le succès actuel de McDonald's de la Russie est attribuable à la détermination et au dévouement de ses employés, de ses fournisseurs et bien entendu, de ses clients russes; mais, je suis néanmoins honoré d'avoir joué un rôle dans le succès de cette entreprise."

Monsieur Mikhail Piotrovsky, directeur du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg a également été honoré. M. Piotrovsky a reçu le mérite Woodrow Wilson pour le service public.

Le dîner-gala Kathryn et Shelby Cullom Davis a été rendu possible grâce à un généreux don de Madame Kathryn W. Davis et de sa famille, lauréats du mérite Woodrow Wilson pour le service public en 2006; ce mérite a pour objet de susciter la notoriété de personnes qui font preuve de responsabilité sociale et qui servent le public en lien avec les relations Etats-Unis-Russie.

Au sujet de l'Institut Kennan

L'Institut Kennan, à titre de plus ancien programme du Centre Woodrow Wilson, fait le lien entre le monde des idées et le monde des affaires publiques en rassemblant érudits et spécialistes gouvernementaux pour discuter d'enjeux politiques, sociaux et économiques qui touchent la Russie et d'autres états successeurs de l'Union Soviétique, recherchant constamment à replacer les enjeux dans leur contexte historique. L'Institut Kennan est non partisan et est voué à hausser l'expertise et les connaissances américaines au sujet de cette région. L'Institut organise des séminaires, des ateliers, des séances d'information et des conférences mettant en vedette des érudits et des décideurs américains, russes et provenant d'autres états successeurs de l'Union Soviétique dotés d'expériences pour modeler les politiques américaines/russes.

McDonald's du Canada

McDonald's est le chef de file mondial de l'industrie de la restauration à service rapide. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de 77 000 Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre. Près de 75 % des restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants. Pour plus de renseignements sur McDonald's du Canada, visitez le site de la compagnie au www.mcdonalds.ca.

Renseignements

  • Centre McDonald's de relations avec les médias
    1 877 786-3342
    www.mcdonalds.ca