Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

17 janv. 2007 02h00 HE

Globex acquiert une redevance et une participation en actions dans plusieurs mines au Tennessee, avec une production commerciale prévue pour la fin de 2007

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - ENTREPRISES MINIERES GLOBEX INC. (TSX:GMX) (FRANKFURT, STUTTGART, BERLIN, MUNICH, XETRA:G1M) (PINK SHEETS:GLBXF) a le plaisir d'informer ses actionnaires de sa participation à l'acquisition d'actifs importants en production de zinc dans l'état du Tennessee, aux Etats-Unis. Cette participation se fera par l'entremise d'une nouvelle corporation privée appelée "Strategic Resource Acquisition Corporation" (SRA), qui deviendra publique et inscrite en bourse.

Globex retiendra une redevance brute de 1,4% sur toute production de zinc dont le prix sur le "London Metal Exchange" (LME) sera de $1,10 $ US ou plus, et de 1 %, sur toute production de zinc dont le prix sera entre 90 cents et $1,09 $ US. A titre de référence, le prix de clôture du zinc hier était de $1,72 $ US la livre, sur le LME.

Globex détient actuellement 600 000 actions ordinaires de SRA et a aussi choisi de participer à la levée de fonds initiale de 20 millions $ CAN qui a été complété par l'entremise de Blackmount Capital, en faisant l'acquisition de 60 000 bons de souscriptions spéciaux ("special warrants") au coût unitaire de 2,00 $, pour un montant total de 120 000 $.

Les sommes ainsi amassées ont permis de faire un paiement de 8,3 millions $ US facilitant ainsi l'achat des actifs concernés. Les montants du financement excédentaires au 8,3 millions $ US serviront à supporter les coûts de certains travaux de réhabilitation en vue du démarrage de la production minière. Le montant total de la transaction d'achat des actifs est de 16,3 millions $ US.

Parmi les actifs concernés par cette acquisiton au Tennessee (SRA estime que la valeur de remplacement de ces actifs atteint 250 millions $ US), il y a :



- de l'équipement minier d'extraction sous-terre, pour une valeur de
5,0 millions $ US;

- un concentrateur d'une capacité de 10 000 tonnes/jour;

- un terrain industriel de première qualité totalisant 4 451 hectares
(1 100 âcres) avec accès aux principaux axes routiers, voies
ferrées et à un port de mer;

- un complexe d'exploitations minières de zinc, dont les mines
Elmwood, Gordonsville, Carthage, Stonewall et Cumberland, incluant
des chevalements et puits de mines ainsi que des installations
souterraines. Il y a aussi plusieurs autres zones minéralisées en
zinc et partiellement définies par forages, telles que Carthage
East et autres.

- Un ensemble de ressources minières telles que rapportées par
Pasminco en 2003. Ces ressources, quoique non-conformes à la norme
canadienne 43-101, ont été établies en suivant les normes et les
standards du "Joint Ore Reserves Committee" de l'Institut
Australien des Mines et de la Métallurgie et elles comprennent :

- Dans la catégorie "Minerai Prouvé et Probable" : (comprenant les
mines Cumberland, Gordonsville, et Cumberland East)
- 7,89 millions de tonnes à une teneur moyenne de 3,60 % en Zinc

- Dans la catégorie "ressources minérales totales" :
- plus de 26 millions de tonnes à une teneur moyenne de 3,43 % en
Zinc


L'ensemble des propriétés minières a produit dans le passé plus de 36 millions de tonnes de minerai de zinc à une teneur moyenne de 3,27 % Zinc. Le taux de récupération dépassait 94,5 % et le concentré de zinc titrait à plus de 64,5 % Zn. Le stérile ainsi que les rejets provenant des anciennes opérations minières sont respectivement vendus sur le marché des agrégats et de la chaux pour usages agricoles.

Les ressources minières en place prouvées et probables sont suffisantes pour permettre une production sur une durée de 6 ans, alors que l'ensemble de toutes les ressources minières connues devrait donner une espérance de vie de plus de 15 ans à l'ensemble du projet. De plus, il existe d'excellentes possibilités que cette espérance de vie soit prolongée de façon significative en réalisant des travaux d'exploration minière sur les propriétés. SRA est présentement en discussions dans le but d'engager la firme Dynatec afin de s'occuper de la gestion des opérations de démarrage de la mine, prévues pour la fin de 2007.

Globex se réjouit particulièrement de sa participation dans ce projet, tant par la part d'actions qu'elle détient dans SRA que par la redevance brute de métal qu'elle détient et qui devrait lui garantir des rentrées significatives de liquidités à partir du premier trimestre de 2008. Ces montants s'ajouteront aux redevances provenant de l'exploitation des gîtes de Russian Kid et Baie Fabie, ainsi que du dépôt aurifère du canton Rousseau, appartenant à Globex.

Monsieur Jack Stoch, Géo. P., en sa capacité de "personne qualifiée", a rédigé ce communiqué de presse.



"We Seek Safe Harbour" Emetteur privé étranger 12g3 - 2(b)
Numéro CUSIP 379900 10 3

16 470 950 actions ordinaires en circulation


Enoncés à caractère spéculatifs

A l'exception d'information de nature historique, ce communiqué de presse peut contenir certains "énoncés à caractère spéculatif". Ces énoncés peuvent impliquer un certain nombre d'incertitudes et de risques, connus ou inconnus, ainsi que sous-entendre certains facteurs qui pourraient influencer matériellement les résultats ainsi que le niveau d'activité de la Compagnie ou bien influencer matériellement la performance de celle-ci, ainsi que ses attentes et ses projections futures.

Renseignements