Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

17 mars 2010 09h15 HE

Globex augmente sa participation dans le projet de talc-magnésite à Timmins

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 17 mars 2010) - ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(PINK SHEETS:GLBXF) désire informer ses actionnaires qu'elle a augmenté de 75% à 90% sa participation dans son projet de talc-magnésite à Timmins, Ontario.

Selon les termes de l'entente antérieure, Globex était tenue de réaliser des travaux de 1,5 million de dollars US sur la propriété, incluant des forages à diamant, divers tests métallurgiques, etc., suite auxquels la société Drinkard Metalox Inc. (DMI) devait amener le projet au stade d'une étude de faisabilité acceptable auprès d'une banque. Globex a atteint le seuil des dépenses de 1,5 million de dollars US et a renégocié l'entente selon laquelle Globex financera 100% des dépenses jusqu'à ce que le projet de talc-magnésite à Timmins soit essaimé dans un véhicule distinct faisant appel public à l'épargne. Toutes les clauses de l'entente qui auraient pu résulter en une diminution de la part de Globex dans le projet, soit par exemple, son incapacité d'atteindre le stade de production commerciale dans un délai requis, ont été abrogées. Ceci permet de fixer la part définitive de Globex dans le projet.

Toutes les autres conditions du contrat demeurent valides, incluant l'usage exclusif, à l'échelle mondiale, des technologies, des brevets d'invention et des secrets industriels de DMI afin de produire des composés de magnésium tel que défini dans l'entente.

Comme la plupart des actionnaires le savent, Globex a affiché le 2 mars 2010 sur le site web de Sedar.com, un rapport d'évaluation (conforme à la norme NC 43-101) sous le numéro de projet 01541226. Un communiqué de presse a également été émis, stipulant des ressources minérales du projet ainsi que des taux de récupération en oxyde de magnésium (19%) et en talc (23%), en plus d'inclure beaucoup d'informations de nature historique concernant le projet.

Globex se prépare actuellement à entreprendre des tests à l'échelle d'une usine miniature aux installations de DMI, à Charlotte, Caroline du Nord.

À mesure que l'avancement des travaux démontre une capacité à produire du talc et de l'oxyde de magnésium d'une grande pureté et brillance, nous sommes confiants de devenir d'importants joueurs dans les marchés respectifs de ces produits, d'où notre décision d'augmenter notre participation dans le projet et de supporter les coûts des travaux additionnels.

Suite aux résultats des études hydro-métallurgiques et divers autres facteurs, Globex proposera de distribuer sa part d'intérêt dans le projet de Timmins en émettant des dividendes en actions aux actionnaires de Globex, selon un mécanisme fiscal efficace, en créant une société distincte cotée. L'échéancier de ce changement n'est pas encore fixé et sera soumis à un certain nombre de facteurs dont la rentabilité économique du projet, l'obtention des permis, le cadre de financement, etc.

Globex est très satisfaite des progrès réalisés à ce jour et anticipe avec enthousiasme le début des travaux d'essais qui s'étaleront sur les six prochains mois.

Monsieur Jack Stoch, Géo. P., en sa capacité de "personne qualifiée" selon la norme NI 43-101, a rédigé ce communiqué de presse.

"We Seek Safe Harbour." Foreign Private Issuer 12g3 - 2(b)
  CUSIP Number 379900 101 3

Renseignements