Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

24 févr. 2010 15h00 HE

Gouvernement Harper investit dans le Nord du Canada

Le Plan d'action économique du Canada améliore des ponts et des routes, créé des emplois

QIKIQTARJUAQ, NUNAVUT--(Marketwire - 24 fév. 2010) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a annoncé aujourd'hui la bonne nouvelle que le Programme d'aménagement de routes d'accès aux collectivités du Nunavut sera élargi cette année. Cet investissement estiment du gouvernement du Canada est grâce au financement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et est rendu possible grâce au Plan d'action économique du Canada

CanNor investit plus de 1,3 million de dollars au gouvernement du Nunavut par l'entremise du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) afin de contribuer à la construction de routes d'accès aux collectivités ou au remplacement de ponts des collectivités.

« Il s'agit d'un débouché local important pour les résidants du Nunavut, étant donné que plus de 100 emplois à court terme seront créés pendant la période de construction », a affirmé la ministre Aglukkaq. « Le Nunavut profitera également d'un meilleur accès aux éventuels gisements miniers et aux sites de gravier des collectivités, ce qui favorisera également le développement économique à long terme. »

« L'aménagement de routes et de ponts supplémentaires fournira aux collectivités un meilleur accès aux ressources en terres et en eaux, et appuiera le développement de la pêche et de la chasse commerciales, ainsi que du tourisme », a déclaré le ministre Strahl, également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Ces secteurs d'activité jouent un rôle important dans l'économie du territoire, et dans le cadre du Plan d'action économique, ces investissements contribueront à assurer la poursuite de leur croissance. »

« L'amélioration du Programme d'aménagement de routes d'accès aux collectivités constitue l'un des principaux objectifs de la Stratégie des transports du Nunavut », a déclaré Peter Taptuna, vice-premier ministre du Nunavut et ministre du Développement économique et des Transports. « Ces routes relient nos collectivités aux ressources des terres adjacentes et sont essentielles à la continuation des activités traditionnelles, comme la chasse et la cueillette de petits fruits, ainsi qu'à la croissance de l'industrie locale du tourisme. Le besoin actuel en financement pour ces routes excède de loin les ressources financières à notre disposition. Nous sommes donc heureux que CanNor appuie cet important programme. » 

L'initiative en deux phases appuiera les travaux suivants :

  • Au total, 819 000 $ serviront à améliorer, à réparer ou à remplacer les ponts des collectivités de Cambridge Bay, Gjoa Haven, Arviat, Coral Harbour et Resolute Bay. Un pont excédentaire à Pangnirtung sera démonté et envoyé à Cambridge Bay par le fait même. On estime à 46 le nombre d'emplois à temps partiel et à court terme qui seront créés par l'entremise de ce projet.

  • CanNor versera un montant additionnel de 500 000 $ réparti sur deux ans pour aider à construire 15 routes d'accès vers 13 collectivités du Nunavut. La plus grande partie de ces fonds ira directement aux coûts de main-d'œuvre, ce qui créera plus de 400 semaines-personnes en emploi. Pendant la même période, le gouvernement du Nunavut versera un million de dollars pour la construction de routes par l'entremise de son programme d'aménagement de routes d'accès aux collectivités.

Le FAC, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, est un programme national d'une valeur d'un milliard de dollars qui vise à stimuler l'économie dans les collectivités touchées par la récession mondiale. Au cours de la période allant de 2009 à 2011, le Fonds versera aux trois territoires la somme de 32,8 millions de dollars.

Le FAC est l'un des programmes de développement économique relevant du mandat de CanNor au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement socioéconomique dans le Nord constitue l'un des quatre piliers de la Stratégie pour le Nord intégrée du gouvernement du Canada.

Pour consulter les communiqués de presse de CanNor, visitez le site http://www.north.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, allez à l'adresse et pour obtenir de plus amples informations sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Nunavut)
    Karen MacKenzie
    Conseillère en communications
    867-975-4537
    ou
    Gouvernement du Nunavut
    Tracy Sarazin
    Gestionnaire intérimaire, Communications
    Ministère du Développement économique et des Transports
    867-975-7809