Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 mai 2006 19h29 HE

Gouvernement du Canada : Des logements récemment rénovés profitent aux personnes atteintes de maladies mentales

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 26 mai 2006) - Des rénovations faites à un édifice patrimonial du Downtown Eastside, au montant de 2 millions de dollars, offriront plus de choix de logement aux personnes souffrant de maladies mentales, ont annoncé aujourd'hui les partenaires provinciaux, fédéraux et communautaires.

Le Hampton Hotel, un édifice patrimonial de catégorie C a subi d'importantes rénovations et offre désormais 46 unités d'habitation rénovées d'une chambre qui seront gérées par la Motivation, Power and Achievement (MPA) Society. Les unités offrent un logement propre, sûr et une aide à la vie autonome aux résidents du Downtown Eastside.

"Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer au financement de ce projet afin d'offrir des choix de logement aux personnes atteintes de maladies mentales graves, affirme l'honorable Diane Finley, ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement social. Il est bien connu qu'une grande proportion de sans-abri souffrent également de maladies mentales, et le Hampton Hotel va changer la vie de ces individus."

"Les améliorations apportées au Hampton Hotel donneront la possibilité aux individus qui souffrent de troubles mentaux de vivre de façon autonome au sein de leur propre collectivité, déclare Lorne Mayencourt, député provincial de Vancouver--Burrard. Les locataires sont logés dans un milieu de soutien et peuvent profiter de programmes auprès d'un centre de ressources communautaires où sont dispensées une formation et une thérapie visant à les aider à vivre sainement et en toute sécurité."

"Avoir un toit est l'un des fondements sur lesquels se bâtissent des collectivités saines et s'épanouit la dignité humaine. La collaboration étroite de nombreux partenaires convaincus est essentielle" (traduction), déclare Maureen Whyte, présidente-directrice générale de Vancouver Coastal Health (VCH).

Vancouver Coastal Health, de concert avec la Motivation, Power and Achievement Society, verse tous les ans une subvention d'exploitation destinée à toute une gamme de services, comme un programme de distribution de repas, l'entretien ménager, les services de blanchisserie et des possibilités de loisirs aux résidents ainsi que la présence d'un personnel auxiliaire 24 heures sur 24 et des programmes psychosociaux. Ces services ont pour but d'aider les locataires à vivre dans un environnement sûr permettant leur réadaptation.

La Motivation, Power and Achievement Society aide les personnes souffrant de maladies mentales depuis 1971. Cet organisme sans but lucratif gère plusieurs ensembles résidentiels destinés aux personnes atteintes de maladies mentales. Elle assiste également le Mental Health Empowerment Advocacy Program, des programmes de défense des droits individuels, et le Centre de ressources communautaires qui offre des repas chauds et une aide communautaire aux sans-abri.

"A Motivation, Power and Achievement (MPA), nous croyons qu'il faut encourager tout le monde à être le plus autonome possible, affirme Roberta Chapman, directrice exécutive de MPA. Ce projet permettra une vie meilleure à 46 membres de notre collectivité."

"Avec l'inauguration du Hampton Hotel, MPA apporte une contribution remarquable à la mise en oeuvre du Regional Homelessness Plan (plan régional des sans-abri), affirme Cheryl Prepchuk, présidente du comité directeur régional des sans-abri de la grande région de Vancouver. Le plan régional insiste sur l'importance du logement, des services de soutien et d'un revenu suffisant comme étant les trois éléments clé dans la lutte contre l'itinérance. Le Hampton Hotel intègre deux de ces éléments au sein d'un même édifice afin que les personnes atteintes de maladies mentales soient en mesure de mener une vie équilibrée."

Le financement du gouvernement du Canada pour ce projet est versé dans l'esprit de l'Accord de Vancouver : un partenariat par lequel les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Cité de Vancouver travaillent avec les groupes et les entreprises communautaires afin de résoudre des problèmes urgents ayant trait à la santé, au logement, aux sans-abri, au développement socioéconomique et à la sécurité publique.

Le projet a également reçu l'aide du Programme d'aide à la remise en état de logements (PAREL) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Le Programme offre une aide financière aux propriétaires de logements occupés par des familles à faible revenu afin d'y faire les réparations nécessaires et répondre ainsi aux normes minimales de santé et de sécurité.

Pour de plus amples renseignements sur les Initiatives de partenariat en action communautaire, veuillez consulter le site www.bchousing.org.

NOTE D'INFORMATION

LA RENOVATION DE LOGEMENTS D'UNE SEULE PIECE DU PATRIMOINE FOURNIT DES LOGEMENTS A PRIX ABORDABLE DANS LE DOWNTOWN EASTSIDE

La rénovation de l'édifice du patrimoine de catégorie C, le Hampton Hotel, situé au 122, rue Powell au centre-ville de Vancouver, fournira 46 unités de logements subventionnés aux adultes souffrant de maladies mentales persistantes et sérieuses. Ces unités seront gérées par la Motivation, Power and Achievement Society.

Les locataires de l'édifice à logements d'une seule pièce paient un loyer de 325 $ par mois. Ce montant comprend quelques repas, le ménage, des services de buanderie et des possibilités de loisirs. La résidence fournit également les services d'un personnel de soutien disponible 24 heures sur 24 et des programmes psychosociaux afin d'aider les locataires à vivre dans un milieu sécuritaire et rééducateur.

La valeur totale des investissements est de plus de 2,3 millions de dollars; l'Initiative nationale pour les sans-abri du gouvernement du Canada offre 965 000 $ en mise de fond et en soutien à la réinstallation des locataires.

D'autres sources de financement comprennent :



- Une subvention de 467 679 $ du Programme d'aide à la remise en état
des logements de la SCHL;

- Une subvention d'équipement de 555 000 $ de la province par
l'intermédiaire de la BC Housing;

- Une subvention d'équipement de 355 000 $ et une subvention de
fonctionnement annuelle de 650 000 $ de Vancouver Coastal Health;

- Un don de 375 741 $ de la Motivation, Power and Achievement
Society.


La Motivation, Power and Achievement (MPA) Society a été fondée en 1971 et était connue, jusqu'en 2005, sous le nom de Mental Patients Association. La mission de la société consiste à promouvoir la dignité et le bien-être des personnes souffrant de maladies mentales. La société gère dix autres emplacements de logements subventionnés en plus de posséder neuf emplacements de logements autorisés, offrant aux personnes ayant des troubles mentaux des soins accessibles 24 heures sur 24.

La société dirige également un programme de défense des droits des personnes souffrant de troubles mentaux qui aide plus de 3 000 membres annuellement; un centre de ressources communautaires offrant un programme de repas chauds (25 000 repas par an) et un soutien communautaire aux sans-abri ainsi que des programmes de défense des droits individuels et collectifs au Riverview Hospital.

Renseignements

  • BC Housing
    Larisa Saunders
    Corporate Communications
    (604) 439-4757 or (604) 505-4156
    ou
    Vancouver Coastal Health
    Viviana Zanocco
    (604) 612-8053
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Helen Davies
    (604) 666-2859
    ou
    Motivation, Power & Achievement Society
    Lynda Kennedy
    Directrice du développement
    (604) 482-3717