Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 janv. 2008 18h10 HE

Gouvernement du Canada : Une entente est conclue dans le dossier de la plainte concernant le saut à skis féminin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 jan. 2008) - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a annoncé aujourd'hui qu'une entente a été conclue concernant une plainte déposée auprès de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) par Mme Jan Willis, au nom de sa fille et des autres sauteuses à skis au pays, dénonçant la nature discriminatoire de la décision d'exclure les femmes des compétitions de saut à skis aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver. Cette entente est le résultat des efforts de collaboration du ministère du Patrimoine canadien, de Mme Willis et de la CCDP.

L'entente est basée sur une volonté commune de maintenir l'engagement du Canada et son rôle de chef dans l'avancement et l'égalité des femmes dans le sport. L'entente engage les parties à travailler ensemble et avec d'autres partenaires afin de trouver comment s'adresser au Comité international olympique (CIO) pour qu'il reconsidère sa décision de ne pas inclure les femmes dans les compétitions de saut à skis aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

L'entente a été conclue avec l'aide d'un médiateur de la CCDP. La CCDP encourage les parties ayant des mésententes concernant les droits de la personne à utiliser la médiation comme moyen d'obtenir une meilleure compréhension des positions de l'autre partie et de prendre en compte les besoins et les intérêts qui sont essentiels à l'obtention d'une solution acceptable pour les deux parties. Cette médiation s'effectue sur une base volontaire et se révèle plus rapide, moins accusatoire et moins chère qu'une enquête ou une procédure judiciaire.

"Le gouvernement du Canada est heureux que cette situation soit réglée, a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis. Notre gouvernement appuie la participation et l'égalité des femmes dans le milieu sportif, et nous voulons veiller à ce que nos politiques à l'endroit des femmes et du sport demeurent efficaces et favorisent une présence accrue des femmes dans le système sportif canadien."

"Nous sommes fiers que le gouvernement fédéral assume un rôle de premier plan dans la promotion de l'équité entre les sexes sur la scène sportive. Nous somme heureux qu'il se joigne à nous, en tant que partenaire, dans nos efforts visant à inclure les femmes aux compétitions de saut à skis lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, a expliqué Mme Jan Willis. Le circuit de compétition pour les sauteuses à skis de haut niveau est bien établi. Ce circuit est composé de plus de 80 athlètes féminines originaires de 14 pays. Les sauteuses à skis du Canada comptent parmi les meilleures au monde. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral et d'autres partenaires pour exhorter le CIO et la Fédération internationale de ski à revoir leur décision."

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
    Jeffrey Kroeker, Directeur des communications
    et des affaires parlementaires
    613-995-1293
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101