Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

01 mars 2010 12h00 HE

Gouvernement du Canada investit dans le développement économique des Territoires du Nord-Ouest

Le Plan d'action économique du Canada investit dans le nord

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 1 mars 2010) - L'honorable Chuck Strahl ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord a annoncé aujourd'hui un investissement du Plan d'action économique du Canada de 225 000 $ qui vise à attirer davantage de résidents et d'entreprises francophones dans les Territoires du Nord-Ouest.

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) appuiera une série d'initiatives, incluant un plan de marketing qui assure la promotion du territoire auprès des touristes et des investisseurs potentiels provenant de régions francophones du Canada et d'Europe comme lieu exceptionnel de vie, de travail, de tourisme et d'investissement.

« Notre gouvernement se tien résolument de fortifier l'économie des Territoires du Nord-Ouest, a expliqué le ministre Strahl, également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral des Métis et des Indiens non inscrits. Attirer davantage de francophones, y compris des investisseurs, dans le Nord améliorera la diversité économique et culturelle, renforcera le réservoir de main-d'œuvre et profitera à toutes les entreprises et à tous les résidants des Territoires. »

En collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et ses autres partenaires, le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDETNO) utilisera les fonds fédéraux pour mettre en place des services en français pour les nouveaux immigrants qui s'installent dans les Territoires, pour concevoir des formations à l'intention des employeurs sur les moyens d'attirer et de retenir les employés et pour élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing, des outils de promotion et d'autres activités destinées à attirer des résidants et des entreprises francophones dans la région.

« Nous sommes ravis de la participation de CanNor à la réalisation de cet important projet pour les Territoires du Nord-Ouest. Ce projet reflète fidèlement notre approche à l'égard du développement économique : une approche coopérative, stratégique et axée sur des résultats à long terme », a expliqué Jean-François Pitre président du CDETNO.

« Nos investissements dans la territoire soutient le commerce, l'emploi et le tourisme, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. Le gouvernement du Canada a mis le nord comme priorité. »

Ce projet est financé dans le cadre de l'initiative des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) qui s'inscrit elle-même dans le plan d'action économique du Canada. Le programme d'ISDEN relève du mandat de CanNor et est axé sur la croissance et la diversification économiques ainsi que sur le renforcement de la capacité à long terme des trois territoires.

CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que de l'élaboration des politiques, des activités de recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement socioéconomique du Nord constitue l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord adoptée par le gouvernement du Canada.

Pour obtenir les communiqués de presse de CanNor, consulter notre site à l'adresse suivante : http://www.north.gc.ca/index-eng.asp

Pour en savoir davantage sur le plan d'action économique du Canada et sur la Stratégie pour le nord du Canada, consulter les sites suivants : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp et http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique
    du Nord (CanNor), bureau régional des T.N.-O.
    Petra White
    Agente principale des communications
    867-669-2580
    Petra.White@cannor.gc.ca