Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

15 oct. 2007 11h28 HE

Grâce à Bibliothèque et Archives Canada, il est maintenant plus facile de trouver ses ancêtres canadiens!

Aux : Rédacteurs - affectations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2007) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a fait l'annonce aujourd'hui de trois nouveaux produits en ligne qui permettront aux généalogistes et aux personnes qui s'intéressent à l'histoire de leur famille d'accéder à de l'information sur leurs ancêtres dans les collections de BAC ou d'autres organismes canadiens.

Le plus important de ces produits est le site Web du Centre canadien de généalogie qui vient d'être entièrement remanié (www.collectionscanada.gc.ca/genealogie). Ce site fournit de l'aide et des conseils aux chercheurs, et donne accès à des collections canadiennes sur l'immigration, les questions militaires, la fonction publique, les terres et les recensements. Il a été reconnu par la revue Family Tree comme l'un des 100 meilleurs sites sur la généalogie.

Deux nouveaux outils de recherche ont été ajoutés au site Web du Centre canadien de généalogie : Recherche d'ancêtres, un outil mis au point par BAC qui permet d'effectuer une recherche dans 18 bases de données de généalogie, et Voici ma famille, mis en place par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en partenariat avec BAC et avec l'appui du Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux du Canada. Voici ma famille permet de faire une recherche dans plusieurs bases de données fédérales, provinciales et territoriales.

"Le nouveau site Web du Centre canadien de généalogie facilite l'accès à des documents de grand intérêt pour les Canadiens, a déclaré M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Grâce aux outils de recherche, avec quelques clics de souris, le généalogiste peut découvrir une partie très personnelle de l'histoire canadienne - une partie de l'histoire de sa propre famille." M. Wilson a aussi souligné que la création du site Web et des outils de recherche témoigne de l'importance, pour BAC, de la numérisation et des partenariats, afin de permettre aux Canadiens, où qu'ils soient, d'avoir accès à leur patrimoine.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589
    ou
    Bibliothèque et Archives Canada
    Louisia Coates
    Agente principale des communications
    819-934-5721