Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

04 sept. 2009 14h53 HE

Graham Fraser souligne le travail des Canadiennes et des Canadiens qui ont fait progresser la dualité linguistique depuis 40 ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2009) - A la veille d'une semaine complète d'activités soulignant le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, reconnaît tous celles et ceux qui, pendant 40 ans, ont travaillé pour la reconnaissance des deux langues officielles et l'épanouissement des communautés de langue officielle.

"Cet anniversaire est celui des gens qui se consacrent à l'enseignement du français ou de l'anglais; qui oeuvrent à rapprocher les différents groupes linguistiques; qui travaillent d'arrache-pied pour contribuer à la vitalité des communautés de langue officielle dans chaque région du pays; qui ont travaillé au sein des gouvernements à changer les attitudes et les pratiques de la fonction publique; qui ont défendu les droits linguistiques de leurs concitoyens sur la place publique ou devant les tribunaux, lorsque nécessaire," dit M. Fraser.

"Tous ces gens ont contribué à faire du Canada un pays plus juste, diversifié et accueillant. A toutes et à tous, merci", ajoute le commissaire, qui reconnaît également la contribution des millions de Canadiennes et de Canadiens qui choisissent d'apprendre et de parler l'autre langue officielle par esprit de découverte et par plaisir. "La Loi sur les langues officielles n'est pas qu'une loi sur les services fédéraux. Elle est plutôt comme le drapeau, c'est-à-dire un puissant symbole de l'identité canadienne auquel peuvent se rallier les gens de toutes les origines, dans chacune des régions du pays, peu importe leur langue maternelle ", explique le commissaire.

Le 7 septembre 1969, la Loi sur les langues officielles entrait officiellement en vigueur. Le gouvernement canadien prend alors d'importants engagements à l'égard de ses citoyens concernant notamment l'égalité du français et de l'anglais, les services bilingues et la participation à la fonction publique.

Une semaine d'événements

Une série d'événements souligneront le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, du 9 au 12 septembre, à Ottawa. Graham Fraser compte profiter de cette semaine de rencontres, de débats et de réflexions pour inciter la population canadienne à miser sur les progrès accomplis au cours des quatre dernières décennies.

"La Loi sur les langues officielles continue d'évoluer avec le temps, rappelle le commissaire. Ce 40e anniversaire est une occasion d'envisager d'autres changements. Malgré des progrès considérables, certains enjeux restent très problématiques et requièrent de nouvelles approches. J'espère que les différentes discussions qui auront lieu au cours de la semaine permettront de poursuivre la réflexion à cet égard."

Au cours de la semaine, M. Fraser participera avec ses prédécesseurs à un colloque organisé en collaboration avec l'Association d'études canadiennes, en plus de dévoiler une exposition de caricatures relatant 40 ans de débats linguistiques. En outre, la publication Droits linguistiques 2007-2009 du Commissariat aux langues officielles sera lancée lors d'une table ronde de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Le commissaire s'adressera également aux organismes membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, de même qu'au Quebec Community Groups Network, lors de leur assemblée générale annuelle respective.

L'horaire des déplacements du commissaire se trouve ci-joint. Pour plus d'information sur le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, rendez-vous à www.languesofficielles.gc.ca.

Renseignements

  • Commissariat aux langues officielles
    Robin Cantin
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-995-0374 or Cellulaire : 613-324-0999
    Numéro sans frais : 1-877-996-6368
    robin.cantin@ocol-clo.gc.ca