Corporation Financière Power
TSX : PWF

Corporation Financière Power

01 févr. 2007 09h22 HE

Great-West Lifeco annonce la signature d'une convention d'acquisition de Putnam

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 fév. 2007) - La filiale Great-West Lifeco de la Corporation Financière Power (TSX:PWF) a annoncé aujourd'hui qu'elle fera l'acquisition de l'entreprise de gestion d'actifs de Putnam Investments Trust et que La Great-West, compagnie d'assurance-vie achètera la participation de 25 pour cent de Putnam dans T.H. Lee Partners. Les parties ont exercé le choix prévu à l'article 338(h)(10) du U.S. Internal Revenue Code, qui se traduira par un avantage fiscal que Lifeco a l'intention de titriser pour environ 550 millions de dollars US (644 millions de dollars CA). Les transactions visées par l'entente représentent une valeur de 3,9 milliards de dollars US (4,6 milliards de dollars CA), et seront conditionnelles à l'obtention de toutes les approbations requises des autorités et des porteurs de parts.

La Corporation Financière Power souhaitait depuis quelque temps déjà étendre la présence aux Etats-Unis de son groupe de sociétés de services financiers, en faisant l'acquisition d'une entreprise de services financiers solide, fermement établie et réputée, disposant d'un vaste réseau de distribution. Putnam répond à tous ces critères.

Fondée en 1937, Putnam est l'une des plus anciennes et des plus importantes entreprises de gestion de placements aux Etats-Unis. Au 31 décembre 2006, l'actif géré de Putnam se chiffrait à 192 milliards de dollars US (225 milliards de dollars CA). Dans des bureaux situés à Boston, à Londres et à Tokyo, les quelque 3 000 employés de Putnam gèrent des actifs de 118 milliards de dollars US (138 milliards de dollars CA) pour des investisseurs américains en fonds communs de placement, de 39 milliards de dollars US (46 milliards de dollars CA) pour des comptes institutionnels nord-américains et de 35 milliards de dollars US (41 milliards de dollars CA) pour des institutions et des particuliers en Europe et au Japon.

Par ses activités de distribution et de gestion de placements, Putnam couvre chaque grande catégorie de produits, ainsi que tous les canaux importants et toutes les catégories d'actif. Une de ses unités opérationnelles, PanAgora, offre une plate-forme de gestion quantitative d'avant-garde. Aux Etats-Unis, Putnam compte 9 millions de comptes d'actionnaires. Au Japon, elle distribue des fonds communs de placement en coparticipation avec Nippon Life, la plus importante compagnie d'assurance japonaise.

L'acquisition de Putnam devrait porter à quelque 520 milliards de dollars canadiens le total de l'actif propre et de l'actif administré du groupe de la Financière Power.

Cette acquisition devrait faire dès la première année entière un apport aux bénéfices de Great-West Lifeco et de la Financière Power. L'opération devrait être conclue au deuxième trimestre de 2007. Elle requiert l'approbation de diverses autorités compétentes, ainsi que des porteurs des actions ou parts de certains fonds communs de placement de Putnam, et devra remplir diverses autres conditions.

La Corporation Financière Power est une société de gestion et de portefeuille diversifiée. Elle détient, directement et indirectement, des participations dans le secteur des services financiers au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. La Financière Power détient aussi des participations importantes dans plusieurs sociétés oeuvrant en Europe dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, de la propreté, des minéraux spécialisés ainsi que du ciment et des matériaux de construction.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations du présent communiqué, autres que les énoncés de faits historiques, sont de nature prospective: elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société ou de ses filiales et de sa société affiliée. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur l'exploitation, les activités, la situation financière, les priorités, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Financière Power ou de ses filiales et de sa société affiliée pour l'exercice en cours et les exercices à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes comme "s'attendre à", "anticiper", "planifier", "croire", "estimer", "avoir l'intention de", "viser", "projeter", "prévoir", ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes comme le verbe "être", "devoir" et "pouvoir".

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent la perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs, ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats projetés et le lecteur ne doit pas se fier déraisonnablement aux déclarations prospectives, celles-ci étant exposées à des risques et à des incertitudes généraux ou particuliers. Divers facteurs importants, sur lesquels la Financière Power ou ses filiales et sa société affiliée n'ont pas de prise dans bien des cas, influencent les activités, la performance et les résultats de la Financière Power et de ses filiales et de sa société affiliée. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent s'écarter sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou prévus. Ces facteurs comprennent, de façon non limitative: l'incidence ou l'incidence imprévue de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés nord-américains et mondiaux, des taux d'intérêt et des taux de change, du marché des actions et des marchés financiers mondiaux, de la gestion des risques d'illiquidité des marchés et de financement, des changements de conventions et de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière, y compris les incertitudes associées aux hypothèses et aux estimations comptables cruciales, l'incidence de l'application des modifications comptables futures, la concurrence, les changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, les décisions judiciaires et réglementaires imprévues, les catastrophes, la capacité de la Financière Power ou de ses filiales et de sa société affiliée à effectuer des opérations stratégiques et à intégrer les entreprises acquises ainsi que le succès obtenu par la Financière Power ou ses filiales et de sa société affiliée pour ce qui est de prévoir et de gérer les risques susmentionnés.

Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs importants précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Financière Power ou de ses filiales et de sa société affiliée. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

Sauf si la loi applicable l'exige expressément, la Financière Power n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenues après la date à laquelle elles ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

De plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes qui influent sur les activités de la Financière Power se trouvent dans les documents d'information de cette dernière, notamment son rapport de gestion et sa notice annuelle les plus récents, déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et sont disponibles sur www.sedar.com.

Mesures financières hors PCGR

Afin d'analyser les résultats financiers de la Société et conformément à la présentation des exercices précédents, le bénéfice net est divisé en deux catégories :

- le bénéfice d'exploitation ;

- les autres éléments, qui comprennent, de façon non limitative, l'incidence sur le bénéfice net de la Société des "Autres produits" présentés dans les états consolidés des résultats (en ne tenant pas compte des impôts et des parts des actionnaires sans contrôle, s'il y en a).

La direction se sert de ces mesures du rendement depuis des années pour présenter et analyser le rendement financier de la Financière Power et croit qu'elles procurent au lecteur un supplément d'information utile pour l'analyse des résultats de la Société.

Le "bénéfice d'exploitation" exclut l'incidence après impôts des éléments qui, de l'avis de la direction, sont de nature non récurrente ou qui pourraient rendre la comparaison des résultats d'exploitation d'une période à l'autre moins significative , y compris la quote-part de ces éléments revenant à la Société, présentée de manière comparable par Lifeco ou IGM. Le bénéfice d'exploitation et le bénéfice d'exploitation par action sont des mesures financières hors PCGR qui n'ont pas de définition normalisée et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres entités.

Renseignements

  • Corporation Financière Power
    M. Robert Gratton,
    Président du conseil
    M. R. Jeffrey Orr,
    Président et chef de la direction
    514-286-7400