Groupe Bikini Village inc.
TSX : GBV

Groupe Bikini Village inc.

11 sept. 2009 09h20 HE

Groupe Bikini Village annonce ses résultats du deuxième trimestre

SAINTE-JULIE, QUEBEC--(Marketwire - 11 sept. 2009) - Groupe Bikini Village inc. (TSX:GBV) ("Groupe Bikini Village" ou la "Société") a dévoilé aujourd'hui les résultats du deuxième trimestre terminé le 1er août 2009 qui reflètent les impacts négatifs combinés de l'apparition du virus de la grippe H1N1 en avril 2009 qui a conduit à une fin abrupte de la saison de voyage en mai 2009, d'un été froid et pluvieux dans tous nos marchés et des conditions de l'économie en général tout au long du trimestre.

Les ventes nettes pour le deuxième trimestre et le premier semestre terminé le 1er août 2009 ont été respectivement de 11,4 millions $ et 21,3 millions $, comparativement à des ventes nettes de 12,8 millions $ et 22,7 millions $ pour les périodes correspondantes de l'année précédente. Les ventes comparables, qui représentent les ventes du même nombre de boutiques d'une année à l'autre, ont diminué de 15,9 % pour le trimestre et 10,8 % pour la période de six mois se terminant à la même date.

"Alors qu'un certain nombre de facteurs extérieurs hors de notre contrôle ont été des obstacles à la réalisation de nos ventes du deuxième trimestre - et ce, sans oublier les escomptes additionnels nécessaires pour stimuler nos ventes qui ont réduit nos marges brutes, - les conditions climatiques chaudes et humides du mois d'août ressenties dans la plupart de nos marchés et l'incidence de ces dernières sur la demande de nos produits, compensent le retard des ventes du début de l'été" déclare M. Yves Simard, président et chef de la direction. "A la fin du mois d'août, notre chiffre d'affaires net à ce jour est presque égal aux ventes nettes à la fin août 2008."

Le bénéfice d'exploitation (BAIIA(1)) pour le deuxième trimestre et le premier semestre s'est chiffré à 408 000 $ et 614 000 $, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 1,8 millions $ et 2,4 millions $ pour le deuxième trimestre et premier semestre de l'année précédente. La diminution de 1,4 million $ de la marge d'exploitation au deuxième trimestre de 2009 comparativement au deuxième trimestre de 2008 est principalement causée par la baisse du volume d'affaires et de nos marges brutes.

Pour le trimestre terminé le 1er août 2009, Groupe Bikini Village a enregistré une perte nette de 169 000 $ (zéro par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net de 839 000 $ (zéro par action, de base et diluée) pour la même période l'année précédente. Pour les six premiers mois, la Société a enregistré une perte nette de 455 000 $ (zéro par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net de 1 million $ (0,01 $ par action, de base et diluée) pour la même période de l'année précédente.

Perspectives

"Exceptionnellement, les ventes nettes pour le mois d'août 2009 ont été de 3,2 millions $ comparativement à 2 millions $ en août 2008, soit une augmentation de 60,3 %. Les ventes comparables en août ont augmenté de 48,7 %. A titre de comparaison, la moyenne des ventes en août, au cours des six dernières années, était de 2,3 millions $. Le montant de vente de 3,2 millions $, que nous avons atteint en août 2009, est un changement significatif," a déclaré M. Simard. "Ces ventes accrues au cours du mois d'août permettent un réalignement avec nos objectifs de gestion du fonds de roulement et des inventaires pendant cette période d'instabilité."

Dans son rapport trimestriel, la Société a indiqué qu'elle continuera à adapter son approche opérationnelle et financière afin de tenir compte des réalités du marché en continuant d'accorder une attention particulière à la gestion du fonds de roulement, des inventaires et des approvisionnements ainsi qu'à nos investissements en capital et au contrôle des frais généraux et des coûts indirects.

"Dans les trimestres à venir, nous continuerons à faire des investissements stratégiques dans notre réseau de détail, tout en contrôlant notre fonds de roulement et en continuant nos programmes d'amélioration de nos processus d'affaires", a poursuivi M. Simard.

Le rapport complet du deuxième trimestre 2009 du Groupe Bikini Village inc. ainsi que les rapports aux actionnaires des périodes précédentes et autres renseignements d'intérêt aux investisseurs sont disponibles sur SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Société à www.bikinivillage.com.

A propos de Groupe Bikini Village

Groupe Bikini Village inc., au service des Canadiens depuis près d'un quart de siècle, est l'un des chefs de file dans la vente de maillots de bain avec un réseau de boutiques nouvellement ouvertes et rénovées qui couvre tout l'Est du pays. Dans ses boutiques claires et invitantes, caractérisées par leurs salles d'essayage confortables et leur personnel attentionné, Groupe Bikini Village permet à sa clientèle, peu importe leur silhouette, de choisir parmi la plus vaste sélection au Canada de maillots de bain, d'accessoires pour la plage et de vêtements pour les croisières, et ce, dans les marques les plus populaires de l'industrie. Groupe Bikini Village, dont le siège social est situé à Sainte-Julie, au Québec, exploite 62 boutiques et emploie environ 550 personnes. Ses actions se transigent sur la Bourse de Toronto sous le symbole GBV. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société, veuillez visiter notre site Web à www.bikinivillage.com.

Notes

(1) Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements, frais de réorganisation et éléments inhabituels) n'est pas une mesure établie conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada (" PCGR ") et peut ne pas être comparable à d'autres mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Veuillez vous reporter à la section intitulée " Mesures financières non conformes aux PCGR " du Rapport de gestion de Groupe Bikini Village inc. pour la période de six mois terminée le 1er août 2009, daté du 10 septembre 2009, disponible sur SEDAR à www.sedar.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs sur les activités futures de Groupe Bikini Village inc., la conjoncture économique, les conditions financières et les plans de financement. Ces énoncés sont basés sur des hypothèses et des analyses faites par l'équipe de gestion à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, des conditions courantes et des développements prévus de même que d'autres facteurs qu'ils croient justifiés dans les circonstances. Toutefois, la possibilité que les résultats et les développements soient conformes aux attentes et prévisions de l'équipe de gestion est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué doivent être lus à la lumière de ces énoncés de précaution et aucune assurance ne peut être donnée que les résultats ou développements prévus par l'équipe de gestion se réaliseront ou, même s'ils se réalisent en bonne partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur la Société. Les gestionnaires n'engagent aucune obligation et n'ont aucune intention de mettre à jour ou revoir tout énoncé prospectif en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre, à moins que cela ne soit requis aux termes des lois applicables.



GROUPE BIKINI VILLAGE INC.
ETATS DES RESULTATS ET DU RESULTAT ETENDU
(en milliers de dollars sauf les montants par action)

Trois mois terminés Six mois terminés
le 1er août le 2 août le 1er août le 2 août
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 11 408 $ 12 768 $ 21 322 $ 22 689 $

Coûts des produits
vendus, frais
d'exploitation
et d'administration 11 000 10 998 20 708 20 289

-------------------------------------------------------------------------

Marge d'exploitation
- BAIIA(1) 408 1 770 614 2 400

Intérêts 196 98 389 160

Amortissements 401 411 786 705

-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) avant
impôts sur les
bénéfices (189) 1,261 (561) 1 535

Impôts sur les bénéfices
(recouvrement) (20) 422 (106) 529

-------------------------------------------------------------------------

RESULTAT NET ET RESULTAT
ETENDU (169) $ 839 $ (455) $ 1 006 $

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE (PERTE) PAR
ACTION, de base et
diluée - - - 0.01

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Moyenne pondérée
d'actions en
circulation,
de base et
diluée 167 678 115 172 677 515 167 678 115 172 677 515


Renseignements