Groupe Optimal inc.
NASDAQ : OPMR

Groupe Optimal inc.

06 nov. 2007 16h01 HE

Groupe Optimal communique ses résultats du troisième trimestre 2007

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 nov. 2007) - Groupe Optimal Inc.(NASDAQ:OPMR) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2007. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Les produits d'exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2007 se sont chiffrés à 27,6 M$ comparativement à 53,3 M$ pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006.

Le bénéfice rajusté pour le troisième trimestre se chiffrait à 3,2 M$ ou à 0,13 $ par action comparativement à 14.2 M$ ou à 0,56 $ par action diluée pour la période comparable en 2006.

Le bénéfice rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR (principes comptables généralement reconnus) qui exclut les gains et les pertes de change de devises, les activités abandonnées, les pertes de valeur des actifs incorporels, les frais de restructuration, les charges de rémunération à base d'actions et l'amortissement des actifs incorporels relatifs au traitement de transactions. Un rapprochement du bénéfice rajusté d'Optimal est inclus à l'annexe A des états financiers consolidés de la société jointe aux présentes.

La perte nette au cours du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2007 a été de 0,4 M$ ou de 0,02 $ par action diluée comparativement à un bénéfice net de 1.9 M$ ou à 0,08 $ par action diluée durant le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006.

Tel qu'annoncé préalablement, en réaction à la promulgation de la Loi "Unlawful Internet Gambling Enforcement Act of 2006" (la " Loi "), le 13 octobre 2006, la filiale à participation majoritaire de la société à l'époque, FireOne Group plc (maintenant Optimal Payments (Ireland) Limited), a cessé de traiter les transactions provenant de consommateurs des Etats-Unis. La promulgation de la Loi a eu et continuera à avoir des incidences négatives majeures du moins à court terme, sur les résultats financiers de Optimal Payments et par conséquent, sur la société. Il y a donc lieu d'interpréter les énoncés précédent à la lumière de ce contexte.

Le bilan consolidé d'Optimal demeure solide. Au 30 septembre 2007, la société avait :

- des espèces et des quasi-espèces, de l'encaisse affectée, des espèces détenues en réserve, des investissements à court terme (y compris des montants détenus en réserve) et des actifs de règlement moins les réserves des clients et des dépôts de sûreté totalisant 123.1 M$, ou 5.16 $ par action émise et en circulation. L'encaisse affectée représente 19.2 M$ (ou 0.80 $ par action émise et en circulation) tel que mentionné plus bas sous "Traitement des paiements provenant du jeu aux Etats-Unis";

- des fonds de roulement, excluant les espèces et les investissements à court terme détenus à titre de réserve et d'encaisse affectée, se chiffrant à 78.1 M$; et

- des capitaux propres de 220,6 M$, ou de 9,24 $ par action émise et en circulation.

Utilisation des gains rajustés par action diluée

En plus des mesures financières préparées en conformité avec les PCGR, Optimal utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR, dont le bénéfice rajusté par action diluée. Optimal est d'avis que l'intégration de telles mesures aide les investisseurs à comprendre ses principaux résultats d'exploitation; de plus, elle s'inscrit dans la méthode utilisée par la direction pour mesurer le rendement financier et opérationnel de la société, particulièrement pour comparer de tels résultats aux périodes précédentes.

Traitement des paiements provenant du jeu aux Etats-Unis

Tel que mentionné ci-dessus, dès la promulgation de la Loi le 13 octobre 2006, la filiale à participation majoritaire de la société à l'époque, FireOne Group plc, a cessé de traiter les transactions provenant de consommateurs des Etats-Unis.

Après les annonces provenant du bureau du Procureur des Etats-Unis pour le district sud de New York relativement à une enquête auprès de l'industrie du jeu en ligne aux Etats-Unis, la société a amorcé des discussions avec le Procureur des Etats-Unis pour le district sud de New York et est en voie de répondre à une demande volontaire d'information émise par le bureau du Procureur des Etats-Unis. En rapport avec l'enquête en cours, la société a annoncé le 11 mai 2007 qu'elle avait reçu une copie des mandats de saisie émis par le bureau du Procureur des Etats-Unis contre les fonds des certains processeurs de paiements qui étaient en dépôt auprès de deux banques des Etats-Unis. Ces fonds comprenaient des montants de 19,2 M$ en dépôt au crédit de filiales de la société qui sont présentés comme encaisse affecté dans le bilan consolidé de la société.

Renouvellement du régime de rachat d'actions

Le conseil d'administration d'Optimal a approuvé le renouvellement du programme de rachat d'actions qui expirera le 20 novembre 2007. Optimal sera autorisé en vertu du programme de rachat d'actions renouvelé à acheter jusqu'à 5% des actions de catégorie "A" en circulation de la Compagnie durant une période de 12 mois suivant la publication de l'avis d'intention relativement au rachat d'actions. Ces rachats auront pour effet de réduire le nombre d'actions de catégorie "A" en circulation et d'accroître la participation en pourcentage de tous les détenteurs d'actions de catégorie "A" restants. Optimal a l'intention de publié l'avis d'intention relativement au programme de rachat d'actions en vertu des Lois sur les valeurs mobilières plus tard ce mois ci.

Un appel conférence sera organisé mardi, le 6 novembre 2007 à 16 h 30 (HNE). La période de questions et réponses sera réservée aux analystes financiers et aux investisseurs. L'appel sera transmis simultanément en webdiffusion à 16 h 30 (HNE) sur le site internet du Groupe Optimal: www.optimalgrp.com. De plus, Optimal invite les courtiers au détail et les investisseurs individuels à écouter la conférence qui sera retransmise à compter de 18 h 00 (HNE) le 6 novembre 2007 en composant le (514) 861-2272 ou 1 (800) 408-3053 code d'accès 3240946#. La retransmission sera disponible pour une période de cinq jours ouvrables.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934. Des verbes comme "s'attendre", "avoir l'intention", "prévoir", "planifier", "croire", "chercher", "estimer" ou toutes les variations sur ces verbes ainsi que les expressions similaires permettent de désigner les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les énoncés portant sur les attentes actuelles de la société quant aux stratégies de croissance, aux possibilités et aux perspectives, à la position concurrentielle de la société et au climat général du secteur. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats, les perspectives, les possibilités et le rendement réels de la société, ou de ceux du marché qu'elle sert, et ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs, dont :

- les règlements gouvernementaux actuels et futurs;

- les conditions économiques et commerciales générales des marchés servis par la société;

- la confiance des consommateurs en la sécurité des renseignements financiers transmis par Internet;

- le nombre de fraudes commises par les consommateurs, les litiges entre consommateurs et marchands et l'insolvabilité des marchands;

- la capacité de la société de se prémunir contre les violations de la vie privée et de la sécurité lors du traitement des transactions électroniques;

- l'imposition de règles et de pratiques par les sociétés de cartes de crédit et les associations de compensation de chèques, et le respect de ces règles et pratiques par la société;

- la capacité de la société de s'adapter aux changements technologiques, y compris aux technologies utilisées par les systèmes de paiement électronique;

- la capacité de la société de protéger sa propriété intellectuelle;

- les relations de la société avec ses fournisseurs et avec les associations bancaires sur lesquelles elle compte pour le traitement de ses transactions électroniques;

- l'interruption des fonctions des systèmes de paiement électronique de la société et les problèmes technologiques;

- les facteurs décrits au point 1A "Risk Factors" (Facteurs de risque) dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2006.

Par ailleurs, il peut exister d'autres risques, incertitudes ou facteurs que la société ne considère pas actuellement comme importants ou dont elle n'a pas nécessairement connaissance. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ne sont valables qu'à la date du présent document.

Sauf dans les cas où les lois sur les valeurs mobilières l'y obligeraient, la société n'accepte aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement quelque énoncé prospectif que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs, de changements de circonstances ou de toute autre raison après la date du présent communiqué.

La Private Securities Litigation Reform Act of 1995 prévoit une "règle refuge" en ce qui a trait aux énoncés prospectifs dans le but d'encourager les sociétés à fournir des renseignements prospectifs sans craindre de poursuites. La société s'appuie sur les dispositions de la "règle refuge" de la Private Securities Litigation Reform Act pour ce qui est des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Les Bilans Consolidés, Etats Consolidés des Résultats et du Résultat Etendu et Etats Consolidés des Flux de Trésorerie:



GROUPE OPTIMAL INC.
Bilans Consolidés
(non vérifié)

Aux 30 septembre 2007 et 31 décembre 2006
(en milliers de dollars US)

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
30 septembre 31 décembre
2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
Actif

Actif à court terme:
Espèces et quasi-espèces 113 908 $ 103 922 $
Encaisse affectée 19 182 -
Encaisse détenu à titre de réserve 9 230 18 960
Placements à court terme - 71 621
Placements à court terme détenus à
titre de réserves 1 710 3 110
Actifs de règlement 993 7 061
Comptes débiteurs 5 185 5 600
Impôts sur les bénéfices et crédits
d'impôt remboursables à recevoir 1 410 1 025
Charges payées d'avance 1 973 2 625
Impôts futurs 590 2 199
-----------------------------------------------------------------------
154 181 216 123

Montants à recevoir à long terme 810 3 144
Immobilisations 1 639 2 121
Ecarts d'acquisition et autres actifs
incorporels 100 359 106 041
Impôts futurs 6 185 4 183
Autre actif 10 186 10 423
-----------------------------------------------------------------------
273 360 $ 342 035 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Passif et Capitaux Propres

Passif à court terme
Dette bancaire - $ 8 581 $
Réserves clients et dépôts de sûreté 21 963 61 897
Créditeurs et charges à payer 18 980 23 362
Impôts à payer 5 051 5 573
-----------------------------------------------------------------------
45 994 99 413

Part des actionnaires sans contrôle - 16 392
Impôts futurs 6 748 6 848

Capitaux propres
Capital-actions 202 434 202 252
Surplus d'apport 29 131 23 169
Déficit non-répartis (9 463) (4 555)
Cumul des autres éléments du résultat
étendu (1 484) (1 484)
-----------------------------------------------------------------------
220 618 219 382

-----------------------------------------------------------------------
273 360 $ 342 035 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


GROUPE OPTIMAL INC
Etats Consolidés des Résultats et du Résultat Etendu
(non-vérifié)

Périodes terminées le 30 septembre, 2007 and 2006
(en milliers de dollars US, saufs les montants par action)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trimestre Période de neuf mois
terminé le terminée le
-------------------------------------------------------------------------
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
-------------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 27 622 $ 53 297 $ 85 730 $ 157 961 $

Charges
Traitement des transactions 17 404 26 353 54 173 76 406
Frais de vente, frais
généraux et administratifs 7 614 15 014 21 088 41 533
Amortissement des actifs
incorporels lié au
traitement des transactions 3 066 3 090 9 402 9 155
Amortissement des
immobilisations 174 389 824 1 155
Rémunération à base
d'actions rattachée
aux frais de vente,
frais généraux et
administratifs 30 671 6 057 1 006
Recherche et développement 584 849 1 848 2 479
Location-exploitation 292 409 806 1 161
Perte de valeur des actifs
incorporels - 1 910 - 1 910

-------------------------------------------------------------------------
(Perte) bénéfice provenant des
activités poursuivies avant
poste ci-dessous (1 542) 4 612 (8 468) 23 156

Revenus de placements 1 522 2 369 4 999 5 886

-------------------------------------------------------------------------
(Perte) bénéfice provenant
des activités poursuivies
avant impôts sur les (perte)
bénéfices et la part des
actionnaires sans contrôle (20) 6 981 (3 469) 29 042

(Impôts sur les bénéfices)
recouvrements des impôt (393) 3 098 (1 280) (1 225)

-------------------------------------------------------------------------
(Perte) bénéfice provenant
des activités poursuivies
avant la part des
actionnaires sans contrôle (413) 10 079 (4 749) 27 817

Part des actionnaires sans
contrôle - 1 361 159 5 518

-------------------------------------------------------------------------
(Perte) bénéfice provenant
des activités poursuivies (413) 8 718 (4 908) 22 299

Perte liée aux activités
abandonnées - (2 489) - (7 990)

Perte sur la cession des
actifs et provenant des
activités abandonnées - (4 283) - (4 283)

-------------------------------------------------------------------------
(Perte nette) bénéfice net
et du résultat étendu (413) $ 1 946 $ (4 908) $ 10 026 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
De base 23 866 604 23 687 171 23 855 987 23 574 945
Effet de dilution des
options et bons de
souscriptions - 1 871 072 411 423 2 201 549

-------------------------------------------------------------------------
Dilué 23 866 604 25 558 243 24 267 410 25 776 494
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

(Perte) bénéfice par
action
Activités poursuivies:

De base (0.02) $ 0.37 $ (0.21) $ 0.95 $
Dilué(e) (0.02) 0.34 (0.21) 0.87
Activités abandonnées:
De base - (0.29) - (0.52)
Dilué(e) - (0.26) - (0.48)
Total:
De base (0.02) 0.08 (0.21) 0.43
Dilué(e): (0.02) 0.08 (0.21) 0.39

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


GROUPE OPTIMAL INC.
Etats Consolidés des Flux de Trésorerie
(non-vérifié)

Périodes terminées le 30 septembre 2007 et 2006
(en milliers de dollars US)

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trimestre Période de neuf mois
terminé le terminée le
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie provenant
des (utilisés pour les)
activités d'exploitation:
(Perte nette) bénéfice net (413) $ 1 946 $ (4 908) $ 10 026 $
Ajouter: Perte liée aux
activités abandonnées - 2 489 - 7 990
Perte sur la cession
des actifs et provenant
des activités abandonnées - 4 283 - 4 283
-------------------------------------------------------------------------
(Perte nette) bénéfice net
provenant des activités
poursuivies (413) 8 718 (4 908) 22 299

Rajustements pour tenir
compte des éléments hors
caisse:
Part des actionnaires sans
contrôle - 1 361 159 5 518
Amortissement 3 240 3 479 10 226 10 310
Gain découlant du règlement
d'un litige - - (1 612) -
Impôts futurs 1 165 (4 959) 168 (7 500)
Perte de valeur des actifs
incorporels - 1 910 - 1 910
Rémunération à base
d'actions 30 671 6 057 1 006
Change de devises (206) 145 (344) (723)
Variations des éléments
d'actif et de passif
d'exploitation 2 749 2 436 (42 835) (9 037)
-------------------------------------------------------------------------
6 565 13 761 (33 089) 23 783

Flux de trésorerie provenant
des (utilisés pour les)
activités de financement
Emission d'actions
ordinaries de par Optimal
Payments (Ireland) Limited - 3 58 24
Emission d'actions de
Classe "A" 35 31 87 4 078
Dividende payé par Optimal
Payments (Ireland) Limited - (2 689) - (4 796)
Diminution de la dette
bancaire - (1 657) (8 581) (719)
Rachat des actions de
Class "A" - - - (2 264)
-------------------------------------------------------------------------
35 (4 312) (8 436) (3 677)

Flux de trésorerie provenant
des (utilisés pour les)
activités d'investissement:
Rachat des actions
ordinaires d'Optimal
Payments (Ireland)
Limited - - (16 463) -
Coûts de transaction - - (1 748) -
Acquisition
d'immobilisations et
d'actifs incorporels (603) (859) (2 661) (2 557)
(Augmentation) diminution
des placements à
court terme - (7 997) 71 621 26 251
Diminution (augmentation)
de la note à recevoir 39 (265) 401 324
-------------------------------------------------------------------------
(564) (9 121) 51 150 24 018

Effet de change sur les
espèces et quasi-espèces
au cours de la période 206 (25) 361 377

Espèces liée aux activités
abandonnées:
Espèces liée aux activités
d'exploitation - (844) - (4 105)
Espèces liée aux activités
d'investissement - (5) - (87)
-------------------------------------------------------------------------
- (849) - (4 192)

-------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution)
nette des espèces et
quasi-espèces au cours
de la période 6 242 (546) 9 986 40 309

Espèces et quasi-espèces
au début de la période 107 666 139 091 103 922 98 236

-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
à la fin de la période 113 908 $ 138 545 $ 113 908 $ 138 545 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Annexe A


Utilisation de renseignements financiers non conformes aux PCGR

Dans le présent communiqué, la société complète sa déclaration du bénéfice net (de la perte nette) déterminé en conformité avec les PCGR du Canada et des Etats-Unis en annonçant le "bénéfice rajusté" en tant que mesure du bénéfice. En établissant cette mesure supplémentaire du bénéfice, la société exclut du bénéfice net (de la perte nette) les gains et pertes de change de devises, les activités abandonnées, les pertes de valeur des actifs incorporels, les frais de restructuration, la rémunération à base d'actions et l'amortissement des actifs incorporels lié aux traitements des transactions, car la direction estime, d'une part, que les gains et pertes de change de devises sont des éléments essentiellement incontrôlables par elle et, d'autre part, que les activités abandonnées, les pertes de valeur des actifs incorporels, les frais de restructuration, la rémunération à base d'actions et l'amortissement des actifs incorporels lié aux traitements des transactions ne reflètent pas les activités principales de la société. Le bénéfice rajusté pour 2006 a été modifié pour exclure l'amortissement des actifs incorporels lié aux traitements des transactions afin d'être comparable à la définition actuelle de la direction.

La direction estime que le bénéfice rajusté est utile aux investisseurs en tant que mesure du bénéfice de la société, car il constitue pour la direction une des principales mesures de son rendement et qu'il reflète plus fidèlement son potentiel de réaliser des bénéfices.

Le bénéfice rajusté n'a pas de sens normalisé aux termes des PCGR du Canada ou des Etats-Unis; il faut donc l'envisager en plus (et non au lieu) du bénéfice net (de la perte nette) et de tout autre montant établi conformément aux PCGR du Canada et des Etats-Unis. La mesure du bénéfice rajusté par la société reflète le jugement de la direction quant à l'impact des gains et pertes de change de devises, des activités abandonnées, des pertes de valeur des actifs incorporels, des frais de restructuration, la rémunération à base d'actions et l'amortissement des actifs incorporels lié aux traitements des transactions sur les activités principales de la société; elle n'est pas nécessairement comparable aux mesures que d'autres sociétés désignent par une expression semblable.



GROUPE OPTIMAL INC.
Rapprochement des données financières non-conformes aux PCGR
(en milliers de dollars américains, saufs les montants par action)

Trimestre Période de neuf mois
terminé le terminée le
30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------
2007 2006 2007 2006
non non non non
-vérifié -vérifié -vérifié -vérifié
-------------------------------------------------------------------------

(Perte nette) bénéfice net (413) $ 1,946 $ (4,908) $ 10,026 $

Ajouter:

Amortissement des actifs
incorporels lié au
traitement des
transactions,
net de recouvrement
d'impôt 2 978 2 942 9 138 8 711
Change de devises 601 11 911 493
Rémunération à base
d'actions rattachées
aux frais de vente,
frais généraux
et administratifs 30 671 6 057 1 006
Perte de valeur des
actifs incorporels - 1 910 - 1 910
Perte liée aux activités
abandonnées - 6 772 - 12 273
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice rajusté 3 196 $ 14 252 $ 11 198 $ 34,419 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Actions diluées 23 867 25 558 24 267 25 776
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice rajusté par
action diluée 0.13 $ 0.56 $ 0.46 $ 1.34 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Groupe Optimal inc.
    Gary S. Wechsler
    Chef des opérations financières
    514-738-8885
    gary@optimalgrp.com